Webinaire DEA/DAT - Eau : protection de la ressource
le prochain webinaire à destination des directeurs d'exploitations et d'ateliers technologiques se tiendra le vendredi 8 novembre 2024 de 11h30 à…
Réalisées
Former l'équipe éducative
Connaître les troubles des apprentissages
Proposer des adaptations pédagogiques
Identifier les besoins spécifiques des jeunes
Les processus d'accompagnement
Connaître les dispositifs réglementaires : PAP, PAI, PPS
Aider à la rédaction du PAP
Pallier aux conséquences des troubles des apprentissages : anxiété et méthodes de travail
Atelier d'aide aux devoirs
Atelier théâtre
Réduire l'anxiété et développer le bien être (clubs Relaxation, sport, sophrologie)
Communiquer
Rédaction de fiches de synthèse
Mise en place d’un espace numérique de stockage interne
En cours
Réduire le stress dû aux examens
Partager, échanger autour de la diversité au niveau local
Mise en place d’un atelier d'innovation pédagogique et d’échange de pratiques
Collaboration avec collèges
Communication interne : Mise en place d’un logo (Coopérer Accompagner pour Adapter, Progresser, Réussir) et d’un nom à la mission : Aider DYS DAVAYÉ, chartre graphique facilement indentifiable.
Expérimentation partielle du dispositif ADOLE « attentif à l’école » avec la classe de 3èmeproposé par le CNRS débutée en janvier, jusqu’à avril.
Axe 1 : Formation théorique adulte ouverte au niveau régional (rentrée 2019)
Mieux évaluer les capacités préservées les élèves en ayant accès aux bilans des spécialistes.
Axe 3 : Trouver des financements, sur l’année pour une classe ciblée, pour qu’un intervenant puisse donner des outils de gestion du stress (3èmeou 2de pro).
Axe 4 : Mise en place officielle de l’atelier d’échange de pratiques et d’innovation pédagogique dans l’établissement et inter établissement (Au niveau régional)
Communiquer avec les collèges de secteurs : échange, intervention sur troubles dys
Communication avec les parents : lettre de présentation du projet, création d’une adresse mail pour contact direct, conférence.
La prise de conscience des difficultés réelles des élèves a encouragé les professures à adapter leur pédagogie. Les outils et méthodes que j'ai proposé, à leur demande tout au lond de l'année leur a permis de progresser dans ce sens.
Ce thème n'a pas d'impact direct sur le développement des formations.
Réunion équipe pédagogique par classe pour harmoniser :
Mutualisation des informations sur aménagements grâce aux tableaux récapitulatifs.
Réelle prise en compte des aménagements
La prise en compte des besoins des élèves et la mise ne place des adaptations (photocopies du cours, adaptation des supports...) pemet de réunir les conditions pour qu'ils progressent.
Les élèves ont le temps de mettre en place des stratégies cognitives, d'organisation ou méthodologiques pour compenser les déficits, applicables dans toutes les matières.
Les élèves ont ainsi davantage le temps et la disponibilité d'esprit pour construire leurs propres outils, adaptés à leurs besoins spécifiques.
La prise en compte de l’individu est un point positif pour la relation adulte/adolescent
La prise en compte des difficultés sans culpabilisation limite le stress et contribue à une meilleure considération, car en face il y a des personnes, profs, AE… qui ne jugent pas et font de leur mieux pour pallier aux difficultés.
Quand les aménagements permettent la progression de l’élève, il a une meilleure estime de lui-même.
Ce projet cible des compétences transversales, une meilleure connaissance de soi, pour contourner les problèmes dû aux déficits, d’organisation, de planification…
Pas de point de référentiels précis
Pour l’instant la prise de contact a eu lieu avec les partenaires du territoire, mais aucun effet pour l’instant. Ce sera le point à mettre en avant pour la suite du projet, l’année prochaine
Marie Hélène Galle ; Infirmière et Dr Cuzin ; médecin scolaire : rédaction du dossier d’aménagement des examens, suivi des élèves.
Enseignante référente MDPH Mme Isabelle Perrigot : mise ne place du GEVASco, consultation en amont des enseignants.
Mme Laure Duret : conseils, orientation, suivi du projet
Mme Laetitia Branciard, ENSFEA : formations en vue de l’Intégration au réseau DYS Agri
Mme Coitou; CPE du collège Pont de Veyle, collaboration avec l’équipe éducative du collège pour une meilleure connaissance des troubles DYS.
M. Eric Vassard ; professeur d’EPS : initiation à la sophrologie durant les cours d’EPS
M. Xavier Tramoni; professeur de physique chimie et Elise Thivolle : Animation club footing
Mme Laurence Ferri ; professeure d’ESC : animation, avec moi du club Détente
M. Laurençon ; Intervenant théâtre :Théâtre de Mâcon
La mise en place de l’équipe projet (COPIL) se fera en septembre 2019
La meilleure prise en compte des besoins des élèves pour les aménagements d’examens a fait émerger des besoins supplémentaires en salles et surtout en secrétaires lecteurs et/ou scripteurs… La mise en place des CCF et examens, en respectant les notifications d’aménagement d’examens pour les élèves à besoins particuliers, demande donc plus de moyens et de personnel.
Le projet, cette année, a conduit les enseignants et assistants d’éducation à se poser davantage de questions sur les difficultés des élèves à besoins particuliers. Les informations données et les réunions ont permis d’adapter les documents et d’êtres plus attentifs aux aménagements des devoirs, CCF et examens. Les documents à disposition de tous, ont facilité les échanges entre professeurs et entre professeurs et assistants d’éducation/AVS.
Cette dynamique d’observation et de remédiation anclenchée cette année a donné naissance à un groupe de réflexion sur l’innovation pédagogique qui devra se développer et entériner l’année prochaine.
La principale difficulté rencontrée cette année était la méconnaissance du projet des parents. Une lettre d’information sera donc remise avec le dossier d’inscription 2019-20 dans laquelle le projet sera expliqué et une adresse mail créée pour favoriser le contact direct.
Les échanges sur les orientations du projet étaient limités du fait de l’absence de COPIL, même si la collaboration entre collègues était réelle.
Non concerné
Lors des entretiens semi-directifs avec les personnels (non-terminés à ce jour) sur ce thème il apparaît pour les professeurs principaux, une nette amélioration de la gestion des PAP et un allègement du temps consacré au suivi des aménagements.
Les autres professeurs et AE disent mieux connaître les troubles Dys et avoir des outils pour pouvoir aider les élèves.
Du point de vue des élèves, l’aspect gestion du stress a été peu perçu. Certain d’entre eux reconnaissent que de nombreux de professeurs font des efforts pour les aider : cours donnés ou à trous, temps supplémentaire ou questions en moins…
Au lycée Lucie Aubrac à Davayé, cette première année d’installation du projet : Comprendre et prendre en compte les troubles des apprentissages pour mieux aider les élèves à s’épanouir et à réussir, surnommé « AiderDYS Davayé » a mutualisé l’ensemble de l’équipe pédagogique pour accompagner et soulager les élèves à besoins particuliers.
A travers l’accompagnement des professeurs principaux, des assistants d’éducation/AVS, et la rédaction de tableaux synthétiques, les besoins pédagogiques de ces jeunes ont été mieux compris et les adaptations pédagogiques simples mutualisées et mises en pratique.
Une meilleure appréciation des difficultés a permis de cibler l’aide apportée durant les cours et lors de l’atelier d’aide aux devoirs.
La mise en place de clubs : relaxation, footing et théâtre, ouverts à tous les élèves volontaires a favorisé la réduction de l’anxiété et améliorer le bien-être des élèves inscrits, (en nombre malheureusement assez restreins au vu des besoins). Heureusement, quelques séances d'initiation à la sophrologie et d’aide à l’attention ont été dispensés durant les cours de sport et de français en classe de 3ème.
Pour la suite du projet, l’accent sera mis sur la coopération entre établissements et sur la communication sur le territoire. Les liens avec les autres lycées agricoles de la région, seront à renforcer dans le cadre d’un groupe de travail sur l’innovation pédagogique.
Les contacts initiés cette fin d’année avec les collèges de secteurs, nous permettrons de nous rencontrer et d’échanger sur cette thématique. La communication avec les parents, sera à renforcer notamment à l’aide d’une lettre d’information en début d’année et lors d’une conférence sur ce thème.