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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Projet rédigé

Diagnostic territorial

Notre lycée Lucie Aubrac à Davayé avec ses 225 élèves fait figure de petit lycée face aux deux gros lycées de secteur à plus de 1500 élèves. Il est reconnu comme une structure à taille humaine, avec des classes à faibles effectifs. Il dispense des formations générales et technologiques et accueille des élèves qui parfois ne trouvent pas leur place dans des structures plus importantes. La mixité entre formations techniques et générales, ainsi que la mixité sociale créent déjà de la richesse que l ‘on peut encore faire fructifier par des projets communs sur le terreau de ce territoire exceptionnel, qu’est le grand site de Solutré Pouilly Vergisson.

Nous avons à disposition une enseignante qui a obtenu le Diplôme universitaire Neuropsychologie, éducation et pédagogie axée sur la connaissance des troubles des apprentissages et l’adaptation de la pédagogie pour la réussite de tous les élèves, qui pilotera le projet. D'autres enseignants sont compétants en sophrologie, Art thérapie, footing.

 

Participation aux plans nationaux du ministère

- Répondre à l’injonction de la loi 2015 et celle de 2013 (loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole de la république sur l’école inclusive)

- Répondre à la note de service de rentrée 2018

- Se mettre en phase avec le plan quinquennal du gouvernement sur le handicap et du comité interministériel du 20 septembre 2017

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués
  • Grand site Solutré, Pouilly, Vergisson : échanges et de lieu de randonnée et de course à pieds
  • Théâtre de Mâcon : intervenant théâtre, prêt de la scène pour la restitution des projets culturels
  • Université de Bourgogne (« exprimentarium ») : rencontre chercheurs/élèves
  • Médecin scolaire : aide pour l’identification des besoins pour les aménagements aux examens
  • Association de parents d’élèves
Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
  • Mme Laure SEIGNAC-DURET : Co-Animatrice du réseau national Handicap "pour l'inclusion des élèves en situation de handicap" ; Membre du réseau national d'appui : troubles des apprentissages, Membre du groupe d'animation à la professionnalisation "dys" (GAP DYS)
  • ENSFEA, réseau GAP et Réseau national "Difficultés d'apprentissage - troubles dys, Mme L. Branciard
  • RESEDA : Réseau Santé, Ecoute et Développement de l'Adolescent, Mme E. Desaulty
  • AgroSup Florac : Formation autour de la pédagogie, de la dynamique collaborative et de la valorisation et le bien-être de l’élève : M. B. Righetti
  • Coordinatrice nationale des Infirmières : Mme C. Paqueriaud
  • Inspectrice en charge de l’innovation pédagogique : Mme N. Filippo
  • Publications EnVie scolaire, Pollen 
  • Intervenant méditation
Fonctions assurées par la personne pressentie

Jacqueline Cretin Lopez, 53 ans

Professeure Certifiée de Biologie Ecologie

Professeure principale et coordinatrice de la filière STAV depuis 15 ans

Détentrice du Diplôme Universitaire, neuropsychologie, éducation et pédagogie : DU NEP à l’ESPE de Lyon, Université Lyon I financé par la DRAAF Bourgogne. Compréhension du fonctionnement cognitif des personnes souffrant de dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, troubles de l’attention grâce aux neurosciences. Mise en place d’adaptations pédagogiques, rédaction d’un mémoire avec étude de cas

Initiatrice et pilote de projets pédagogiques (élaboration et mise en œuvre) impliquant l’ensemble de l’équipe pédagogique et des élèves : COP'21; Diversité : "une valeur à cultiver" (Lauréat AFPSSU 2014) ; Trames vertes; Développement Durable.

 

 

 

 

 

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

La mise en œuvre du projet, son animation au sein de l’EPL, la recherche de partenaires et de financements ainsi que la valorisation et communication seront pilotés par Mme Jacqueline Cretin Lopez.

Les professeurs principaux seront impliqués en particulier dans l’Axe 1 

Pour l’Axe 2, sont concernés les conseillers d’éducations Mme S. Dury et M. D. Serin ainsi que les assistants d’éducation, l’infirmière Mme Galle, le médecin scolaire, le Dr Cuzin et les professeurs.

Des compétences complémentaires seront exploitées pour l’axe 3 : Pour la sophrologie, M. Vassard (EPS), le footing et la randonnée, M.Tramoni, la biodiversité M. Eberhart, l’art thérapie, Mme Dupré, la méditation, un intervenant local.

Enfin pour l’axe 4, les personnels déjà sensibilisés à l’innovation pédagogique comme Mmes AC Lamotte d’Incamps, Boullay, Bonnard, Perche, Dupré, Landemaine, Ms. Tramoni, Solimeo, Eberhart…

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
  • Mme Laure SEIGNAC-DURET : formation et aide à la mise en place du projet, lien avec autres partenaires
  • ENSFEA, L. Branciard : formation et échanges de pratique
  • RESEDA, Mme E. Desaulty : outils de communication et d’évaluation
  • AgroSup Florac : Formation et communication autour de la pédagogie, de la dynamique collaborative et de la valorisation et le bien-être de l’élève.
  • Coordinatrice nationale des Infirmières : Mme C. Paqueriaud, communication et échanges
  • Inspectrice en charge de l’innovation pédagogique : Mme N. Filippo, communication
  • Publications EnVie scolaire, Pollen : restitution
  • Intervenant méditation : formation en méditation des élèves
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

2018-19 : Mise en place et formation l'équipe éducative pour un meilleur accompagnement des jeunes

Sensibilisation au handicap, adaptations pédagogiques, identification des jeunes à besoins éducatifs particuliers

Mettre en œuvre les processus d'accueil et d'accompagnement

Aide à la rédaction du PAP, dossier d'aménagements aux examens

Pallier aux conséquences des troubles des apprentissages

Aide aux devoirs; Ateliers méditation, footing, sophrologie, art

Partager, échanger autour de la diversité au niveau local et régional

Mise en place d’un atelier d'innovation pédagogique et d’échange de pratiques 

2019-20 : Premier bilan coopération poursuite des axes 

Mise en œuvre le protocole d'accueil

Collaboration autres lycées via la DRAAF  

2020-21 : Partager et communiquer

Articles, conférences ouvertes

 

Nature des livrables envisagés

Actions pédagogiques : Adaptation des cours et documents, mise en place d’une charte graphique, innovation pédagogique (classe inversée, travail collaboratif…)

Rédactions de fiches de synthèse, de protocoles d’accueil à destination des familles

Implication des élèves dans les projets sportifs, artistiques, écologiques

Animation : Implication des élèves dans des projets socio-culturels en relation avec les partenaires (théâtre, grand site) et ouverture des restitutions, expositions, à d’autres publics comme les parents ou autre établissement

Com interne : lettres d'information, cloud

Com externe : valorisation des actions par des articles :  journaux, site du lycée, forum, exposition, mais aussi dans des revues comme EnVie Scolaire, pollen. Conférences publiques et pour profs collèges secteur.

Méthode d'évaluation du projet

Pour les élèves, l’évaluation du projet se fera par l’observation du mieux-être des élèves, de leur projection dans l’avenir, leur poursuite d’étude et /ou leur insertion sociale. Pour cela l’observation des chiffres de l’absentéisme, du décrochage scolaire ou des réorientations seront de bons indicateurs ainsi que leur degré d’implication dans leur formation

Pour les professeurs principaux des entretiens semi-directifs seront proposés à partir d'un guide d'entretien élaboré en amont

Au niveau des professeurs, un questionnaire d’évaluation sur les formations et l’accompagnement leur sera proposé.

Pour les parents, un questionnaire leur sera proposé.

Au niveau du territoire, le nombre de séances de collaboration sera l'indicateur de la collaboration avec les partenaires et autres établissements

Validation par le chef d'établissement