Au lycée Lucie Aubrac à Davayé, cette deuxième année d’installation du projet : Comprendre et prendre en compte les troubles des apprentissages pour mieux aider les élèves à s’épanouir et à réussir, surnommé « AiderDYS Davayé » a mutualisé l’ensemble de l’équipe pédagogique pour accompagner les élèves à besoins particuliers.
A travers l’accompagnement des professeurs principaux, des assistants d’éducation / AESH et la rédaction de tableaux synthétiques, les besoins pédagogiques de ces jeunes ont été compris et les adaptations pédagogiques simples mutualisées.
Une meilleure appréciation des difficultés, avec l’aide des AESH a permis de cibler l’aide apportée durant les cours et lors de l’atelier d’aide aux devoirs.
Cependant, la charge de travail était mal répartie au sein de l’équipe, et les documents nécessaires pas toujours accessibles, c’est pourquoi un protocole a été rédigé afin de rendre plus efficace le recensement, la mise en place du PAP et l’accompagnement des élèves à besoins particuliers. Ce protocole, expliquant l’organisation interne à partir de l’inscription de l’élève jusqu’à sa rencontre avec le professeur principal, permettra je l’espère un gain de temps et d’énergie en début d’année et surtout d’accompagner précocement les élèves. Ce protocole vise, à terme, l’autonomie de l’équipe pour cette mission.
Cette année la rencontre avec les maîtres de stage en présence de la MSA, a contribué aussi de sensibiliser les professionnels sur les besoins particuliers de certains jeunes. Une plaquette explicative et leur a été fournie et détaillée afin qu’ils aient conscience de ces particularités et en tiennent compte lors de l’exécution de certaines tâches.
Pour la suite du projet, initié cette année et non abouti en raison du confinement, l’accent sera mis sur la coopération entre établissements et sur la communication sur le territoire. Les liens avec les autres lycées agricoles de la région, seront à renforcer dans le cadre d’un groupe de travail sur l’innovation pédagogique.
La communication avec les parents, restera à renforcer notamment lors d’une conférence sur ce thème ainsi que la sensibilisation de tous les élèves aux handicaps.