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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Rapport 2

Actions prévues réalisées ou en cours

Former l'équipe éducative pour un meilleur accompagnement des jeunes 

Formation théorique ouverte au niveau régional (rentrée 2019) : comprendre les troubles des apprentissages pour mieux aider les élèves. 

Formation des enseignants volontaires par Rosa Aurojo, « Prof et Zen » sur la gestion du stress, techniques applicables en classe avec les élèves.

Élaboration d’un protocole d’identification et d’accompagnement des élèves à besoins particuliers

Accompagner les élèves Dys : rendez-vous individuels d’accompagnement.

En cours

Formation des PP, des AESH, des secrétaires administratives sur le protocole général

Partager, échanger autour de la diversité au niveau local : Fontaine et Plombières

Échanges de compétences inter établissements, mise en place d’un groupe de travail 

Actions non prévues réalisées

Formation rapide des maitres de stage

Rédaction d’un document de synthèse type « plaquette » pour les maîtres de stage

Rédaction d’un document pour aider les élèves lors du travail à distance en période de confinement : « Astuces pour mieux utiliser l’ordinateur pour les DYS et les autres »

Actions restant à réaliser

Axe 1 : Mieux évaluer les capacités préservées les élèves en ayant accès aux bilans des spécialistes.

Axe 3 : Trouver des financements, sur l’année pour une classe ciblée, pour qu’un intervenant puisse donner des outils de gestion du stress (3ème ou 2de pro).

Axe 4 : Mise en place officielle de l’atelier d’échange de pratiques et d’innovation pédagogique dans l’établissement et inter établissement (Au niveau régional)

Communiquer avec les collèges de secteurs : échange, intervention sur troubles dys

Communication avec les parents 

Actions de sensibilisation aux handicaps pour les élèves

Journée de sensibilisation, de conférences = ouverture aux parents

Articulation et impact sur la pédagogie et le développement de formations

Réunion équipe pédagogique par classe pour harmoniser : 

  • les postures face aux élèves au vu de leurs besoins
  • les documents donnés en cours
  • les adaptations pour les devoirs et CCF

Mutualisation des informations sur aménagements grâce aux tableaux récapitulatifs.

Réelle prise en compte des aménagements

  • Réactions des apprenants

La prise en compte de l’individu est un point positif pour la relation adulte/adolescent

La prise en compte des difficultés sans culpabilisation limite le stress et contribue à une meilleure considération, car en face il y a des personnes, profs, AE… qui ne jugent pas et font de leur mieux pour pallier aux difficultés.

Meilleure estime de soi quand les aménagements permettent la progression de l’élève

Pluridisciplinarité ou une transdisciplinarité mise en place par la démarche de projet

Ce projet cible des compétences transversales, une meilleure connaissance de soi, pour contourner les problèmes dû aux déficits, d’organisation, de planification…

Impact de la démarche de projet sur l’élaboration de savoirs outils

Meilleure estime de soi quand les aménagements permettent la progression de l’élève

Pas de point de référentiels précis

Réactions des apprenants et implication vis-à-vis des démarches de projet ?

La prise en compte de l’individu est un point positif pour la relation adulte/adolescent

La prise en compte des difficultés sans culpabilisation limite le stress et contribue à une meilleure considération, car en face il y a des personnes, profs, AE… qui ne jugent pas et font de leur mieux pour pallier aux difficultés.

Les jeunes se sont impliqués directement dans leur formation losqu'ils ont bien été accompagnés.

Meilleure estime de soi quand les aménagements permettent la progression de l’élève

Les compétences en jeu pour les apprenants par rapport à leur implication dans le projet

Ce projet cible des compétences transversales, une meilleure connaissance de soi, pour contourner les problèmes dû aux déficits, d’organisation, de planification…

Part du ou des référentiel(s) traité à partir des démarches du projet ?

Pas de point de référentiels précis

Impact sur le territoire et effets sur l'innovation

Une réunion de formation et d’information eu lieu avec les maitres de stages et l’intervenant de la MSA afin de présenter la plaquette synthétique.

Les projets de collaboration avec les collèges et inter-lycées n’ont pas eu lieu, en raison du confinement.

Partenaires impliqués et modalités de travail en commun

Marie Hélène Galle ; Infirmière et Dr Cuzin ; médecin scolaire : rédaction du dossier d’aménagement des examens, suivi des élèves.

Enseignante référente MDPH Mme Isabelle Perrigot : mise ne place du GEVASco, consultation en amont des enseignants.

Mme Laure Duret : conseils, orientation, suivi du projet

Mme Laetitia Branciard, ENSFEA : formations en vue de l’Intégration au réseau DYS Agri

Mme Sophie Dury : TFR : collaboration pour le suivi des élèves en difficulté

M. Vincent Prost et Lory Ducrot ; AESH : collaboration pour l’accompagnement et le suivi des élèves à besoins particuliers

Mme Nathalie Madon ; Proviseure adjointe : échanges sur le projet, accompagnement.

M. Dubois Michel ; intervenant MSA Bourgogne : liens avec maîtres de stage.

Mme Aurojo et Mme Fajerman ; Enseignantes et Formatrices Lycées Plombière et Fontaines : projet de collaboration inter-établissement.

Fonctionnement de l'équipe projet et du pilotage

L’équipe est informelle et fonctionne selon le calendrier et les réunions provoquées par Jacqueline Cretin Lopez avec M. Lachaize ; proviseur ; Mme Madon (proviseure adjointe), M. Serin (CPE), Vincent Prost (ASH), professeurs principaux.

Impact de la démarche du projet sur l’organisation collective et les collaborations inter-centres ?

L’équipe se rend mieux compte du rôle de chacun dans l’accompagnement des jeunes

La mise en place du protocole d’accueil, de recensement, de rédaction des PAP et des demandes d’aménagement d’examens permettra une fluidification des échanges et une meilleure efficacité de l’accompagnement des jeunes.

La meilleure prise en compte des besoins des élèves pour les aménagements d’examens a fait émerger des besoins supplémentaires en salles et surtout en secrétaires lecteurs et/ou scripteurs… 

Avancées ou difficultés rencontrées, informations importantes concernant le déroulement de l'action

Le projet, cette année, a conduit les enseignants et assistants d’éducation à se poser davantage de questions sur les difficultés des élèves à besoins particuliers. Les formations, et informations données ainsi que les réunions ont permis d’adapter les documents et d’êtres plus attentifs aux aménagements des devoirs, CCF et examens. Les documents à disposition de tous, ont facilité les échanges entre professeurs et entre professeurs et assistants d’éducation/AESH.

Les entretiens individuels avec les jeunes ont permis de mieux cibler les adaptations en fonction des besoins.

Le contact avec les maîtres de stage et la MSA, a contribuer à sensibiliser les professionnels.

Cependant, l’équipe se reposait beaucoup sur moi afin de réaliser un certain nombre de tâches comme la rédaction des tableaux récapitulatifs ou les demandes d’aménagement d’épreuve. Cette prise de conscience a engendré la mise en place d’un protocole, impliquant toute l’équipe, mis en place dès la rentrée prochaine.

Les échanges sur les orientations du projet étaient toujours limités du fait de l’absence de COPIL, même si la collaboration entre collègues et direction était réelle. 

Quelles perspectives pour le projet, après le Tiers Temps ?

L'objet du protocole global d'accueil des jeunes à besoins particuliers, vise à rendre autonome l'équipe pédagogique et en particulier les professeurs principaux et les AESH. La dernière année du projet, sera une année de transition et d'accompagnement afin que le projet perdure et de nourrisse lui-même. 

Il manquera tout de même du temps pour superviser l'effet de ce protocole.

Renseigner les indicateurs d'évaluation

Lors des entretiens informels avec les personnels sur ce thème il apparaît pour les professeurs principaux, une nette amélioration de la gestion des PAP et un allègement du temps consacré au suivi des aménagements. Cependant, ils se reposent encore trop sur l’accompagnement que j’apporte, c’est pourquoi j’ai mis en place un protocole détaillé afin que tous les services coopèrent pour le recensement et l’accompagnement des jeunes. Il sera testé à la prochaine rentrée.

Les autres professeurs, AE et AESH disent mieux connaître les troubles Dys et avoir des outils pour pouvoir aider les élèves.

Du point de vue des élèves, l’aspect gestion du stress a été surtout perçu, suite au stage avec Mme Aurojo. Certain d’entre eux reconnaissent que de nombreux professeurs font des efforts pour les aider : cours donnés ou à trous, temps supplémentaire ou questions en moins…

Résumé

Résumé grand public

Au lycée Lucie Aubrac à Davayé, cette deuxième année d’installation du projet : Comprendre et prendre en compte les troubles des apprentissages pour mieux aider les élèves à s’épanouir et à réussir, surnommé « AiderDYS Davayé » a mutualisé l’ensemble de l’équipe pédagogique pour accompagner les élèves à besoins particuliers.

A travers l’accompagnement des professeurs principaux, des assistants d’éducation / AESH et la rédaction de tableaux synthétiques, les besoins pédagogiques de ces jeunes ont été compris et les adaptations pédagogiques simples mutualisées.

Une meilleure appréciation des difficultés, avec l’aide des AESH a permis de cibler l’aide apportée durant les cours et lors de l’atelier d’aide aux devoirs.

 

Cependant, la charge de travail était mal répartie au sein de l’équipe, et les documents nécessaires pas toujours accessibles, c’est pourquoi un protocole a été rédigé afin de rendre plus efficace le recensement, la mise en place du PAP et l’accompagnement des élèves à besoins particuliers. Ce protocole, expliquant l’organisation interne à partir de l’inscription de l’élève jusqu’à sa rencontre avec le professeur principal, permettra je l’espère un gain de temps et d’énergie en début d’année et surtout d’accompagner précocement les élèves. Ce protocole vise, à terme, l’autonomie de l’équipe pour cette mission.

Cette année la rencontre avec les maîtres de stage en présence de la MSA, a contribué aussi de sensibiliser les professionnels sur les besoins particuliers de certains jeunes. Une plaquette explicative et leur a été fournie et détaillée afin qu’ils aient conscience de ces particularités et en tiennent compte lors de l’exécution de certaines tâches.

 

Pour la suite du projet, initié cette année et non abouti en raison du confinement, l’accent sera mis sur la coopération entre établissements et sur la communication sur le territoire. Les liens avec les autres lycées agricoles de la région, seront à renforcer dans le cadre d’un groupe de travail sur l’innovation pédagogique.

La communication avec les parents, restera à renforcer notamment lors d’une conférence sur ce thème ainsi que la sensibilisation de tous les élèves aux handicaps.

Validation par le chef d'établissement