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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

Lycée d'Enseignement Général et Techn. Agricole

 

de Mâcon-Davayé 71960 DAVAYE

Nom du responsable du dossier

Sylvain PATURAUX

Fonction du responsable du dossier

Directeur d'exploitation

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

Directeur d'exploitation

Les Poncétys

71960 Davayé

Nom du chargé de projet

Claude REYNES

Fonction du chargé de projet

Enseignant

Coordonnées du chargé de projet

LEGTA Davayé

Les poncétys

71960 Davayé

Description

Description du projet

Les consommateurs souhaitent des vins n’ayant pas d’impact sur leur santé ce qui implique une réduction ou l’absence d’utilisation d’intrants et surtout de sulfitesLe projet consiste à suivre les pratiques mises en œuvre dans des exploitations reconnues pour la qualité de leurs vins. L’objectif est d’identifier des techniques permettant de s’affranchir de l’utilisation d’intrants. Avec la participation des élèves, l'expérimentation mise en place permettra d’obtenir un ou plusieurs itinéraires techniques viables. Des outils de communication seront ensuite utilisés pour informer la profession La fermentation sans intrants consiste à transformer naturellement le raisin en vin sans ajout de composés externes de quelque nature que ce soit.Il s’agit d’une pratique en développement en Bourgogne, zone viticole ou l’accent est particulièrement mis sur cette notion de lien entre terroir, qualité et origineCela se traduit concrètement par des vinifications parcellaires, chaque lot de vendange étant vinifié séparément. Différents techniques de vinifications sont utilisées: clarification naturelle poussée, fermentation à très basse température, utilisation des levures indigènesL’identification précise de ces techniques et leur maitrise sont indispensables à la mise en place d’itinéraires spécifiques assurant la production d’un vin de qualité, dans un objectif de diminution des intrants Le projet a pour objectif d’identifier des techniques permettant de s’affranchir de l’utilisation d’intrants (SO2, levures, enzymes). Il est vrai que la demande de respect de l’environnement, de sécurité et d’hygiène alimentaire exprimée par les consommateurs est de plus en plus forte. Le domaine viticole de Poncétys, l’exploitation de l’EPLEFPA de Mâcon–Davayé, cherche à élaborer ses vins selon des vinifications parcellaires les plus naturelles possibles; le domaine viticole est certifié en Agriculture Biologique depuis 2012. Bien sûr d’autres domaines mettent en œuvre des itinéraires techniques innovants. Par ailleurs, différentes structures, dont le Vinipôle Sud Bourgogne, réalisent en ce sens différentes expérimentations pour accompagner les professionnels, dans l’esprit d’une vitiviniculture durable qu’elle soit conventionnelle, raisonnée ou biologique. Ainsi, le projet vise trois objectifs principaux:-Faire le point sur les pratiques et itinéraires techniques de vinification limitant les intrants.-Expérimenter des itinéraires techniques sans SO2.-Sensibiliser les élèves et les professionnels à des changements de pratiques, à des méthodes de production alternatives, plus durables écologiquement et économiquement.Chacun de ces objectifs stratégiques sont déclinés en objectifs opérationnels et actions (cf. onglet correspondant).Les partenaires majeurs du projet sont :-L’exploitation viticole de l’EPLEFPA Mâcon–Davayé;-Le Vinipôle Sud Bourgogne (CA71, BIVB, COEB). Lors de la campagne de vinification (3 semaines), de nombreux apprenants participent (selon leur niveau) – de l’observation à l’intervention concrète – aux différents travaux de récolte et de vinification, des vins du Lycée et de vins supports d’expérimentations, sur l’Exploitation du Lycée, sous la tutelle du Directeur d’exploitation, du Maître de chai et des enseignants de matières techniques.Ainsi, les apprenants sont-ils associés à la mise en œuvre des objectifs opérationnels du projet dés les vinifications mais aussi tout au long de leur formation bien sûr. Les équipes pédagogiques trouveront dans les résultats de certaines expérimentations des supports de proximité pouvant faciliter l’apprentissage des capacités des référentiels.Le chargé de mission peut être amené à aider l’EA à réaffirmer son rôle en tant que support pédagogique, mais également comme outil de démonstration et d’expérimentation ("Enseigner à Produire Autrement") dans l’ensemble des filières.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Les axes principaux sont: Enquête sur le terrain et analyses précises des itinéraires techniques de certains domaines déterminés au préalable avec le VINIPOLEIdentifier des pratiques et mettre en œuvre une étude bibliographieDéfinir un protocole expérimental et les modalités de suivi et d’analyses Réalisation de l’essaiAnalyse des résultatsElaboration d’outils de communication (plaquette, brochure…) à destination des professionnels et du public Participation à des réunions et des journées techniques (élèves, enseignants…)L’implication de la pédagogie est primordiale et répond à un besoin inscrit dans les référentiels des diplômes préparés sur l’EPLEFPA (Bac Professionnel, Bac Technologique, Bac Scientifique et BTSA).

Thématique principale
Thématique secondaire
Agriculture et agro-écologie
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

Cette démarche de tiers temps s’inscrit dans une volonté d’engager l’EPLEFPA dans une démarche de recherche et développement durable, afin de répondre aux dernières orientations en matière de politique agricole. Elle permettra d’aider les viticulteurs désireux d’évoluer dans leurs pratiques afin de valoriser leur terroir et leurs produits. Cette démarche répondra à une demande toujours croissante des consommateurs vis-à-vis de vins n’ayant pas d’incidence sur leur santé et plus « naturel ».De plus, il est primordial de valoriser le travail effectué par le domaine ainsi que la pédagogie auprès des professionnels, mettant ainsi en valeur notre savoir-faire.Un tel projet constitue également un formidable outil pédagogique en adéquation avec les objectifs des référentiels de nos formations

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Pas de projet tiers temps ingénieur porté par l’établissement depuis 2000 …Cette demande est donc une volonté de renouer avec la démarche de projet et de recherche sur notre EPLEFPA.