Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

La viticulture biologique en Bourgogne couvre 2300 ha soit 260 exploitations et 7.5 % des surfaces. Cette surface a été multipliée par 6 en 10 ans et représente un enjeu fort en terme de valorisation pour le vignoble régional, notamment en matière d’image pour l’export-la viticulture est le deuxième secteur d’activité national à l’exportation.L’exploitation du Lycée s’est engagée dans la conversion à l’agriculture biologique dès 2008. Elle est accréditée officiellement depuis 2012.Tout en développant des pratiques œnologiques hautement qualitatives depuis 2004-vinification parcellaire, réduction des intrants en vigne et en cave.la qualité des vins du domaine, constitue ainsi une référence pour la profession et une forte influence sur le projet de premier cru à Saint Véran.

Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

Fin 2012, s’est mis en place le VINIPOLE SUD BOURGOGNE sur le site de Davayé. Cette structure regroupe différents partenaires institutionnels : Chambre d’Agriculture, Conseil Général de Saône et Loire, le Centre Œnologique de Bourgogne et l’EPLEFPA de Mâcon Davayé. Son principal objet est la production de références à destination des viticulteurs pour la mise en place d’une viticulture durable. Il doit aussi développer de nouveaux projets et accompagner les viticultures par le conseil ou la mise en place de services à la filière.L’EPL sert de support à la mise en œuvre et l’analyse d’essais : comparaison des modes de conduite, Agriculture Biologique, Biodynamie.De plus, il participe à la diffusion des pratiques par le biais de journées techniques à l’intention des professionnels.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie
Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Pas de changement notoire.2 précisions:-L'Université de Bourgogne pourrait être un partenaire supplémentaire du Projet.-Le corps d'appartenance de M. REYNES Claude est celui des PCEA et non celui des PLPA2.

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Le calendrier ci-dessous mentionne le début des réalisations envisagées. En fonction des résultats, de l’évaluation annuelle, de divers paramètres, l’action peut être reconduite ou non; cette liste n’est pas exhaustive et peut évoluer.Année 2014-2015:-Etude comparative de la cinétique fermentaire (Vinif de 2L) de différents types de levures (LSA, levures indigènes), à différentes T°C.-Elaboration de vins blancs sans SO2 exogènes (cuve) mettant en œuvre des microorganismes indigènes.-BiblioAnnée 2015-2016:-Etude de la dynamique bactérienne sur différentes cuves pour une approche de la maîtrise de la FML à basse T°C.-Elaboration de vins rouges sans SO2 exogènes (cuve) mettant en œuvre des populations de microorganismes indigènes.Année 2016-2017:-Etude de mises en bt avec peu de SO2.

Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet

Plusieurs indicateurs peuvent être envisagés:-Réalisation des Expérimentations.-Intérêt des apprenants.-Engagement de l’équipe pédagogique.-Implication croisée avec les professionnels et les partenaires.-Diffusion de l’information, des résultats : En interne / En externe Restitutions ouvertes, Panneaux informatifs, Articles, Forum Œnologique, …-Conversion du CDI en Centre de ressources

Validation par le chef d'établissement