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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

614 avenue Edgar Faure

39570 Montmorot

03 84 87 20 00

Nom du responsable du dossier

Dominique Roulin

Fonction du responsable du dossier

Proviseure du LEGTA Montmorot

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

dominique.roulin@educagri.fr

Nom du chargé de projet

Guillaume Thibault

Fonction du chargé de projet

Professeur d'Education Socio Culturelle

Coordonnées du chargé de projet

guillaume.thibault@educagri.fr

Description

Description du projet

Avec la fusion des régions Bourgogne-Franche-Comté le nouveau réseau d’actions culturelles des établissements agricoles a découvert la diversité de ses sites, de ses publics, de ses filières. Le nouveau territoire met en évidence une diversité dans le maillage culturel avec des zones riches en offres à proximité des lycées, profitant ainsi d’un grand nombre de dispositifs culturels ; tandis que d’autres zones enclavées souffrent d’une présence éparse de partenaires culturels. Ce constat est confirmé par l’identification de « zones à enjeux prioritaires » par la DRAC. En fonction de la situation des établissements, de leur taille et leurs moyens, on observe une inégalité entre les apprenants de la nouvelle région dans l’approche et la pratique du fait artistique et culturel. Dans le quotidien de notre métier, nous constatons des comportements négatifs marqués par des préjugés liés aux différences de filières, d’origines (sociale et ethnique), de genre, d’orientation sexuelle, de cultures… Plusieurs acteurs éducatifs des établissements notamment en vie scolaire et en santé sont sensibles à cette dégradation des comportements entre jeunes. Une remédiation par l’entrée socio-culturelle nous semble judicieuse. Aujourd’hui nombre de propositions culturelles et artistiques interrogent notre époque et ouvrent la possibilité, notamment pour un public jeune d’exercer son sens critique et d’approcher différents points de vue, différents regards sur le monde Axes du projet :  Permettre à l'ensemble des apprenants.es du territoire l'accès équitable à un parcours culturel. Créer les conditions (moyens financiers, partenariats avec les structures, dispositifs éducatifs et artistiques) d’un vrai parcours culturel à l’apprenant.e quelque soit son territoire pour lui permettre de découvrir et pratiquer un domaine d'expression artistique et ainsi élargir sa culture. Les animateurs du réseau accompagneront les établissements dans la conduite de projets avec de nouveaux partenaires culturels, des projets ancrés dans le territoire avec un rayonnement auprès des habitants, en lien avec les spécificités locales.(en incitant les jumelages, les résidences artistiques, les contrats territoriaux d’éducation artistique)  Favoriser la mixité des publics à travers des actions communes et partagées. Le réseau action culturelle organisera des événements artistiques fédérateurs avec l'ensemble des LEGTA permettant aux apprenant.es de se rencontrer, d'exercer un regard critique et bienveillant autour d’expériences artistiques vécues, d’échanger des pratiques. Actions du réseau : journée rencontres cultures et territoire, formation régionale des élu.es des ALESA, festival régional des clubs de musique, journée thème culturel BTS.  Lutter contre les discriminations en ouvrant à la culture et aux cultures. Sensibiliser à la diversité culturelle grâce à une programmation régionale éclectique de spectacles vivants, d'expositions, de rencontres. Action : tournée régionale de spectacles vivants accueillis par les 22 établissements et sites de la région.  Développer la pédagogie de la démocratie en intégrant les apprenant.es à la conception et à l'animation des actions régionales. (nommées précédemment) En s'inspirant du mouvement d'Education Populaire, replacer l'apprenant au cœur du projet en l'impliquant avec des méthodes d'éducation active pour donner à chacun le droit à l'expression, la place au débat des contradictions pour aboutir à un projet commun.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Ce projet à dimension régionale correspond aux finalités du PADC du LEGTA Montmorot en cours de rédaction. Les actions du réseau viendront enrichir le parcours culturel des élèves de Montmorot . A long terme le réseau actions culturelles souhaiterait contractualiser ses actions dans un PRADC.

Thématique principale
Art et culture
Thématique secondaire
Lutte contre les violences et les discriminations
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

Rencontres Culture et Territoires : chaque lycée de la région présente les projets artistiques menés avec les partenaires mais aussi les actions de coopération internationale des lycées.Formation régionale des élus ALESA:Temps de réflexion sur les pratiques pour mieux conduire l’ALESA. Festival des clubs de musique:valorise les créations des apprenant.es dans une salle de spectacle en conditions professionnellesTournées régionales de spectacles vivant dans chaque établissement.Accès équitable à la culture. Journée thème culturel BTS:visio conférence, ateliers avec intervenants pour nourrir les références des BTS sur ce thème.Accompagnement dans l’ingénierie culturelle locale pour développer des projets de territoire.Organisation de la formation continue adaptée aux besoins des professeurs

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Pour la Franche-Comté : reconduction du tiers temps « déclinaison de la convention agri-culture » pour expérimenter la démarche de développement culturel dans les territoires ruraux