Webinaire DEA/DAT - Eau : protection de la ressource
le prochain webinaire à destination des directeurs d'exploitations et d'ateliers technologiques se tiendra le vendredi 8 novembre 2024 de 11h30 à…
Formation des élus ALESA : 2400 €
Tournée régionale des spectacles : 17500 €
Journée thème culturel BTS : 3000 €
Festival des clubs de musique : 2500 €
Projets artistiques : 47000 €
REPAFEB Bourgogne Franche-Comté : 25 400 €
Projets artistiques : DRAC : 27000 € DRAAF : 20 000 €
A noter l’attribution d’une subvention de 21000 € du Conseil Régional BFC pour les prochaines rencontres cultures et territoires, sans même en faire la demande ! C’est un indicateur de réussite en soi, preuve que l’édition précédente a marqué les élus du Conseil Régional.
Ce tiers temps a permis au réseau actions culturelles "La Belle FabriC" de mettre en oeuvre les actions suivantes:
Formation régionale des élus ALESA:
Des rencontres sur deux jours réunissant 35 élus élèves et 15 professeurs d'Education Socio-Culturelle représentant 11 établissements. Cette formation a permis aux élus des associations des élèves (ALESA) d'échanger sur les pratiques de conduite d'un projet associatif, de se former aux différentes tâches du président, trésorier et secrétaire.
Tournée régionale d'un spectacle vivant dans les lycées :
Un spectacle de théâtre ou un concert dans chacun des 20 lycées. Cette année nous avons programmé « Je n’ai rien à vous dire » (lecture déjantée), « je pense donc je suis bien embêté » (théâtre burlesque), « Blast rencontre Flao » (concert dessiné) et « Les roberts chantent l’amour » (théâtre musicale humouristique). Plus de 1500 apprenants ont profité de ce dispositif.
Journée régionale thème culturel des BTSA :
Une visioconférence avec 4 intervenants déclinant la thématique de la jeunesse. Réalisée par la web tv d'éduter Dijon, cette visioconférence est un format permettant de toucher 150 BTS à distance.
canal-eduter.fr/toutes-les-videos/videos/show/jeunesse/
Festival des clubs de musique des ALESA :
Une journée pour valoriser les productions musicales dans une salle de concert, en conditions professionelles avec une sonorisation et un éclairage encadrés par un technicien. 6 groupes de musique et 100 apprenants spectateurs. Un concert pro pour cloturer les festivités.
Ces actions ont permis de développer les axes du projet du tiers temps :
Permettre à l'ensemble des apprenants du territoire l'accès équitable à un parcours culturel :
La tournée régionale d'un spectacle vivant offre un évènement culturel aux lycées les plus enclavés, les plus éloignés des structures culturelles. Ainsi pour 10 lycées, ce fut le seul spectacle accueilli à domicile dans l'année permettant de nourrir le parcours culturel des apprenants. Il s'avère que le principe du spectacle à domicile touche davantage les apprenants non initiés, qui ne fréquentent pas les lieux de spectacle.
Le format de la visio conférence thème culturel permet aux BTS de la région d'accéder aux contenus quelque soit sa situation géographique.
Favoriser la mixité des publics à travers des actions communes et partagées :
Lors de la formation des élus ALESA, les apprenants ont apprécié les échanges de pratique entre élus, de se nourrir des expériences des autres, les apports techniques pour la gestion d'une association, les méthodes actives et dynamiques,un temps d'analyse et de réflexion pour conduire l'association. Ils sont repartis : plein d'idées, dynamiques, rassurés, avec un plan d'actions à réaliser.
Lors du festival des clubs de musique, les échanges se font naturellement autour de la pratique musicale avec invitations de musiciens à jouer dans un autre groupe.
Lutter contre les discriminations en ouvrant aux cultures et à la culture :
En assurant une programmation éclectique lors de la tournée régionale et du festival des clubs musique, cela favorise la découverte d'un nouveau genre (concert dessiné...), la rencontre avec les comédiens.
Développer la pédagogie de la démocratie en intégrant les apprenants à la conception et à l'animation des actions régionales :
Cet axe est encore à développer notamment pour la formation régionale des élus ALESA en les associant à la conception des contenus de la formation, avec l'accompagnement d'une structure d'éducation populaire.
Pour conclure, le projet du tiers temps a permis d'impulser une dynamique régionale auprès des professeurs d'ESC.Il continue à favoriser l'échange de pratiques, de réflexion et l'élaboration de nouveaux projets. 25 enseignants en moyenne (sur 50 dans la région) lors des réunions est un bon indicateur de la dynamique du réseau malgrè les distances des établissements, le rythme de travail des collègues dans leur lycée.
Le projet du tiers temps permet également la valorisation des projets des enseignants d'éducation socioculturelle sur la région, identifiés et reconnus par les institutions et structures culturelles du territoire.