Ce tiers temps a permis au réseau actions culturelles "La Belle FabriC" de mettre en oeuvre les actions suivantes:
Formation régionale des élus ALESA:
Des rencontres sur deux jours réunissant 29 élus élèves et 15 professeurs d'Education Socio-Culturelle représentant 11 établissements. Cette formation a permis aux élus des associations des élèves (ALESA) d'échanger sur les pratiques de conduite d'un projet associatif, de se former aux différentes tâches du président, trésorier et secrétaire.
Tournée régionale d'un spectacle vivant dans les lycées :
Un spectacle de théâtre ou un concert dans chacun des 20 lycées. Cette année nous avons programmé Will et Walt (clown mentaliste), Emotions (théâtre burlesque), Ginger Brass Experiment (chant lyrique et cuivres) et Blanker republic (rock pop). Plus de 1500 apprenants ont profité de ce dispositif.
Journée régionale thème culturel des BTSA :
Une visoconférence avec 4 intervenants déclinant la thématique du bohneur. Réalisée par la web tv d'éduter Dijon, cette visoconférence est un format permettant de toucher 150 BTS à distance.
canal-eduter.fr/toutes-les-videos/videos/show/le-bonheur/
Rencontres Culture(s) et Territoires :
Une journée de valorisation des projets artistiques réalisés dans le cadre des cours d'ESC. Sous la forme d'un festival, ces rencontres ont permis aux apprenants de présenter leurs productions, de découvrir celles des autres tout en profitant de spectacles et d'ateliers collectifs de création. 250 élèves, 20 professeurs d'ESC, 20 artistes, des représentants des institutions partenaires DRAC, DRAAF, Conseil régional.
Festival des clubs de musique des ALESA :
Une journée pour valoriser les productions musicales dans une salle de concert, en conditions professionelles avec une sonorisation et un éclairage encadrés par un technicien. 4 groupes de musique et 70 apprenants spectateurs. Un concert pro ("orpheus XXI") pour cloturer les festivités.
Une formation continue pour les professeurs d'ESC sur la sonorisation et la mise en lumière de spectacle.
Ces actions ont permis de développer les axes du projet du tiers temps :
Permettre à l'ensemble des apprenants du territoire l'accès équitable à un parcours culturel :
La tournée régionale d'un spectacle vivant offre un évènement culturel aux lycées les plus enclavés, les plus éloignés des structures culturelles. Ainsi pour 10 lycées, ce fut le seul spectacle accueilli à domicile dans l'année permettant de nourrir le parcours culturel des apprenants. Il s'avère que le principe du spectacle à domicile touche davantage les apprenants non initiés, qui ne fréquentent pas les lieux de spectacle.
Le format de la visio conférence thème culturel permet aux BTS de la région d'accéder aux contenus quelque soit sa situation géographique.
Favoriser la mixité des publics à travers des actions communes et partagées :
Lors de la formation des élus ALESA, les apprenants ont apprécié les échanges de pratique entre élus, de se nourrir des expériences des autres, les apports techniques pour la gestion d'une association, les méthodes actives et dynamiques,un temps d'analyse et de réflexion pour conduire l'association. Ils sont repartis : plein d'idées, dynamiques, rassurés.
Lors du festival des clubs de musique, les échanges se font naturellement autour de la pratique musicale avec invitations de musiciens à jouer dans un autre groupe.
Les rencontres cultures et territoires offrent un moment de valorisation des projets ou l'on percoit la fierté des apprenants lors des restitutions aurpès de pairs.
Lutter contre les discriminations en ouvrant aux cultures et à la culture :
En assurant une programmation éclectique lors de la tournée régionale et du festival des clubs musique, cela favorise la découverte d'un nouveau genre (chant lyrique, rock, clown mentaliste), la rencontre avec les comédiens, la découverte des conditions des réfugiés politiques grâce au concert d'Orphéus XXI (des musiciens réfugiés politiques formant un groupe de musique du Monde)
Développer la pédagogie de la démocratie en intégrant les apprenants à la conception et à l'animation des actions régionales :
Cet axe est encore à développer notamment pour la formation régionale des élus ALESA en les associant à la conception des contenus de la formation, avec l'accompagnement d'une structure d'éducation populaire.
Pour conclure, le projet du tiers temps a permis d'impulser une dynamique régionale auprès des professeurs d'ESC.Il a permis d'établir les fonctionnements de ce nouveau réseau issu de la fusion de la Bourgogne Franche Comté, de favoriser l'échange de pratiques, de réflexion et l'élaboration de nouveaux projets. 25 enseignants en moyenne (sur 50 dans la région) lors des réunions est un bon indicateur de la dynamique du réseau malgrè les distances des établissements, le rythme de travail des collègues dans leur lycée.