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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

Le diagnostic reste le même que celui précisé dans la note d'intention.

Participation aux plans nationaux du ministère

Ce projet intègre concrètement la convention alimentation, agri-culture dont l’objectif principal est de promouvoir l’art et la culture dans les territoires ruraux en renforçant l’éducation et les pratiques artistiques et culturelles, et en développant les actions culturelles dans les territoires ruraux

Participation au réseau national ADC (action et développement culturel), aux rencontres Pollen (innovations pédagogiques).

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

La DRAC et le Conseil Régional sont les financeurs principaux  permettant de mettre en place les projets artistiques sur la région. Leurs politiques culturelles sont en cours d’élaboration suite à la fusion des régions. Des structures culturelles ont été les partenaires supports de projets ex : école des beaux arts, scène nationale et conventionnée, centre d’art contemporain, musée … Certains projets ont été conduits en partenariat avec des collectivités : commune, communautés de communes, avec des associations.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

Jusqu’à présent peu de projets liés à la culture scientifique ont été développés. Il serait souhaitable d’initier des actions permettant la diffusion de la culture scientifique, technique et patrimoniale.

Favoriser  et  communiquer autour des actions de coopérations internationales du réseau Bourgogne Franche-Comté déjà existantes dans des établissements de la région avec l’organisation d’une tournée de diffusion, accompagnées d’une programmation culturelle en lien (musique, théâtre, conte, arts plastiques etc.…)  et permettre aux publics scolaires de s’ouvrir aux Cultures par la Culture.

Partenariat avec l 'athénéum, le centre culturel de l'université de Bourgogne pour accueillir le festival des clubs de musique des associations des élèves ALESA.

Fonctions assurées par la personne pressentie

Le réseau d’actions culturelles sera animé par :

Guillaume THIBAULT professeur d’éducation socio culturelle au LEGTA Montmorot de Lons le Saunier

Catherine GITTON, professeur d’éducation socio culturelle au LEGTA Félix Kir à Plombières Les Dijon

 

Les  2 animateur.trices se répartiront l’organisation et le suivi des actions régionales. Ils se partageront le territoire de Bourgogne Franche Comté afin  d’accompagner les lycées dans l’élaboration et gestion de projets artistiques et culturels dans les territoires. Ensemble, ils animeront les regroupements régionaux des professeurs d’ESC.

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Ce projet à dimension régionale implique davantage un travail d’équipe au niveau du SRFD avec la collaboration de :

Hubert MARTIN, chef du SRFD Bourgogne Franche Comté. Rôles et missions : validation des projets, assurer leur financement DRAAF.

Bruno Cogourdant, adjoint du SRFD. Rôles et missions : anime et instruit les dossiers du REPAFEB (réseau formalisé des établissements) qui finance les actions du réseau actions culturelles.

Josiane Duvernoy, chargée de mission au SRFD. Rôles et missions : assure le suivi administratif des projets artistiques et culturels.

Les professeurs d'ESC de la région Bourgogne Franche Comté qui contribuent à l'avancée des actions lors des regroupements régionaux (3 dans l'année + l'organisation et le suivi des actions à distance)

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

DRAC : financeur, soutien à l’ingénierie culturelle

DRAAF : financeur, soutien à l'ingéniarie culturelle

Conseil Régional : financeur et suivi de leurs dispositifs artistiques.

Structures culturelles et associations engagées dans les projets : comité de pilotage et de suivi des projets

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Les actions régionales seront mise en place chaque année.

2017-2018 : Diagnostic du territoire de chaque lycée pour envisager de nouveaux projets

2018-2019 : Conduite des projets sur les territoires

2019- 2020 : élaboration d’un outil de communication pour valoriser les actions du réseau auprès des partenaires. Poursuite des projets.

Nature des livrables envisagés

Actions d’animation: rencontres cultures et territoire,  festival régional des clubs de musique, journée thème culturel BTS, tournée régionale d’un spectacle vivant.

 

Actions pédagogiques : formation régionale des élu.es des ALESA, formation continue des enseignants sur les référentiels d’ESC.

 

Communication : élaborer un outil de communication (site internet et news letters) pour présenter l’éducation socioculturelle, valoriser les projets artistiques des lycées et les actions du réseau actions culturelles auprès des institutions et partenaires.

Méthode d'évaluation du projet

Chaque action du réseau sera évaluée à partir de différents critères liés

- aux apprenant.s : quantitatifs (nombre d’élèves touchés) et qualitatifs : quels élèves touchés ? (initiés ou non),  réception de la pratique artistique ou de l’action, leurs investissements dans les actions régionales.

- aux partenariats

- à l’impact sur les territoires

- à la mobilisation des lycées avec une attention particulière pour ceux qui se trouvent enclavés

Les outils d’évaluation seront variés entre les observations des enseignant.es, les questionnaires, les entretiens semi-directifs, les vidéos de restitution.

On prendra en compte le nombre de  projets artistiques et culturels de territoire portés par les  lycées avec une attention particulière aux lycées situés dans les « zones prioritaires ».

Validation par le chef d'établissement