Lieu dit velet
71190 Etang sur Arroux
03-85-86-59-50
Lieu dit velet
71190 Etang sur Arroux
03-85-86-59-50
D. SOUILEILLEBOU
DIRECTEUR EPL
dénis.souleillebou@educagri.fr
07.57.48.26.50
P.O. FICHOT
Enseignant de mathématiques,informatique, Physique-chimie faisant fonction de R-TIC
pierre-olivier.fichot@educagri.fr
Le projet consiste en la création d'une salle au sein de l'établissement dédiée aux apprentissages par simulation. Cette salle visera :
* A accueillir les élèves et les stagiaires de l'établissement qui pourront s'exercer sur plusieurs types de simulateurs acquis pour un premier lot de 8 simulateurs de conduites de machines forestières et 8 simulateurs de la sylviculture (Silvanumerica) pour :
- Permettre à l'établissement de renouer avec ses traditions de simulations : l'établissement s'est toujours efforcé de développer des méthodes d'apprentissage innovantes, concrètes et au plus prêt des besoins de la profession. (1er centre français à disposer d'un appareil de simulation dans les années 2000)
- Compléter la formation terrain des élèves et stagiaires dans un établissement qui ne dispose pas d'exploitation ou d'atelier technologique et qui ne souhaite pas investir dans du matériel coûteux
- Donner du sens au projet SILVANUMERICA , projet visant à « APPRENDRE LA FORÊT PAR SIMULATION » dont les objectifs sont d'enseigner à des collégiens, lycéens, les savoirs liés à la compréhension et la gestion d’un écosystème, développer un Environnement Virtuel Éducatif (EVE) pour répondre aux besoins des enseignants, formateurs et des apprenants.
* A devenir un centre de ressources pour les professionnels de la forêt et du bois en créant les conditions nécessaires (ingénierie de formations, veille technologique afin de répondre aux besoins des professionnels en terme de formation initiale et continue des salariés dans les domaines de la forêt et du bois : Les entreprises de travaux forestiers pour la conduite de machines et les simulateurs de tronçonnage, les scieries pour les scies de tête, avec des objectifs de gestion durable des forêts, respect des normes environnementales, mobilisation optimale des ressources, acceptabilité de l'activité forestière par le grand public
* A s'ouvrir à la population du Grand Autunois Morvan (55 communes rurales) pour remplir sa mission d'animation du Territoire en accueillant :
- Des habitants du Grand Autunois Morvan pour leur offrir un outil de connaissance de la forêt au travers de ses 3 dimensions : productive, récréative et écologique grâce à des applications ludiques et abordables par le grand public
- Des écoliers et collégiens du territoire pour aborder les aspects biologiques de la forêt et leur faire découvrir les différentes facettes des métiers de la forêt et du bois.
- Des porteurs de projets d'outils d'apprentissage par la simulation en relation avec la forêt et la nature mais pas seulement en ouvrant des perspectives vers d'autres domaines selon les besoins du territoire
* A contribuer à incarner au plus prêt des citoyens les politiques publiques à plusieurs niveaux :
- Le programme national forêt-bois 2016-2026 et sa déclinaison 2018-2028 au niveau régional
- Le projet e-Fran dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA)
- La loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt à travers la formation des agriculteurs (au sens large du terme) et l’engagement et la mobilisation des filières et des territoires pour être vecteur d’alliances et de rencontres sur un territoire
- Le Plan de dynamisation et de valorisation de l'innovation pédagogique dans l’enseignement agricole au travers du numérique éducatif
L'investissement de départ est de 150 000 € dont 75 % sur fonds propres (le FAFSEA ayant apporté 37500 € au projet). Le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté participe en sécurisant cette salle grâce à l'installation d'une alarme anti-intrusion et au financement de postes informatiques accueillant l'Environnement Virtuel Éducatif de simulation de la forêt. Les autres sources de financement permettront de pérenniser le projet à long terme.
Nous souhaitons que durant les 4 années, la salle soit en capacité d'accueillir des outils d'apprentissage par la simulation en lien avec les métiers de l'établissement à savoir la nature et la forêt et surtout que ces outils soient mis à la disposition des usagers afin de découvrir les métiers, se perfectionner, comprendre la forêt, concilier ou réconcilier les différents usagers de la forêt.
La missions de l'enseignant bénéficiaire du 1/3 temps sera d'accueillir, de faire connaître, de former les différents publics. il devra être en veille technologique afin de proposer des technologies innovantes et des stratégies pédagogiques pertinentes pour les différents cibles de cette salle. Il travaillera en lien avec ces collègues enseignants techniques et formateurs, avec les enseignants des écoles et collèges environnants et l'équipe de direction de l'EPLEFPA.
PE 2018-2023
- Centre d'accueil et de ressources pour le territoire : fédérer les énergies pour dynamiser les filières et intégrer l'EPLEFPA dans des dynamiques de dvt territorial
- Lieu d'apprentissage performant, innovant et sécurisant : favoriser l’ins. prof et de proposer des pédagogies innovantes
Plusieurs étapes :
* Juin 2018, réceptionner, installer les 1er simulateurs
* A partir de sept 2019, mettre en route, se former à leur utilisation et à leur maintenance et lancer les 1ère séances d'initiation en interne
*Janvier 2020, Former les équipes techniques à leur utilisation, coordonner l'écriture de déroulé de formation
* Dès septembre 2020, ouverture de cette salle au territoire
Le tout en prenant le temps d'être en veille sur de nouveaux outils de simulation sur le marché
L'établissement ne dispose ni de directeur adjoint, ni de directeur de CFPPA, ni de R-TIC, ni de directeur d'exploitation ou d'atelier technologique pouvant coordonner cette nouvelle mission : la personne bénéficiaire du 1/3 temps aura en charge l'animation de cette salle avec la mise en place d'un comité de pilotage
Pas de projet en cours mais les équipes sont mobilisées depuis plus d'un an pour écrire ce projet avec des réunions régulières auxquelles ont été associées les professionnels et les futurs usagers