Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
Étang sur Arroux : 2000 hab, 2 écoles élémentaires : Séances de découverte de la forêt, 1 EPIDE : Temps de connaissances des métiers et des formations proposées par le CFPPA, 1 Collège : des actions de sensibilisation à la nature, 1 MFR : Partage d'équipements (laboratoire par exemple) : Partenariats sont déjà créés à activer sur la salle des simulations
Le Grand Autunois Morvan : 55 communes, 40 000 hab Projet de territoire avec un volet numérique et l’innovation Liens déjà tissés : EPLEFPA identifié comme lieu de ressources
La profession forestière au niveau régional
Quantitatif : 4630 étab pour 19 200 sal dont : 1950 en expl forest – 2384 sal, 451 en sciage du bois – 4744 sal
- Le parc de machines en « ex-Bourgogne » est estimé (après projection en 2017 des chiffres de 2014) à une soixantaine d'abatteuses et à une centaine de porteurs
Qualitatif : Besoin de recruter des salariés formés et de perfectionner les autres
PNR MORVAN : Travail avec la pop sur acceptabilité forêt
Ce projet contribuera à incarner au plus prêt des citoyens les politiques publiques à plusieurs niveaux :
* Le projet e-Fran SILVANUMERICA : Favoriser l’accès aux ressources et outils numériques sur un territoire rural
* La loi d’avenir : formation des agriculteurs (au sens large du terme) et engagement et mobilisation des filières et des territoires pour être vecteur d’alliances et de rencontres sur un territoire : Apprendre la forêt autrement pour les acteurs de l'agriculture
* Le plan « enseigner à produire autrement » : inciter les équipes péda à enseigner la forêt avec des outils innovants et attractifs
* Le Plan de dynamisation et de valorisation de l'innovation pédagogique dans l’EA grâce au numérique éducatif
* Le programme forêt-bois 2016-2026 et sa déclinaison 2018-2028 régional
Au niveau territorial :
* Partenariat avec les établissements scolaires du territoire pour des accueils de classes sur la thématique Forêt/Nature
* Partenariat avec les collectivités territoriales : mandat du directeur d'établissement au conseil de développement de la Com Com
* Candidature de l'établissement pour la conseil du PNR Morvan
Au niveau de la profession :
* Siège de l'EPL au conseil d'administration de FIBOIS BFC
* Conseil de centre et conseil d'administration présidés par des chefs d'entreprises forestières
Au niveau national :
* Inscription de l'établissement dans le projet de prévention des conduites addictives
* Participation du directeur au séminaire innovation pédagogique en 2015
* Participation des équipes (Enseignants et TFR) aux universités Numériques d'Automne en 2018
A court terme : il faudra renforcer et pérenniser les partenariats actuels au niveau du niveau local et au niveau des professionnels
A moyen terme de nouveaux partenariats avec de nouveaux objectifs :
* La MSA sur la notion d'ergonomie des postes de travail, prévention des accidents et des Troubles Musculo-squelettiques
* L'institut image de Chalon sur Saône qui travaille sur des outils de virtualisation qu'il pourra mettre à disposition de nos usagers pour des essais
* L'inspection de l'enseignement agricole avec un projet d'organiser des journées scientifiques et professionnelles sur les ressources numériques en forêt et la formation professionnelle
* Étendre notre attractivité en terme d'accueil de la population aux départements limitrophes notamment la Nièvre
M. FICHOT, professeur certifié est enseignant en Mathématiques, Physique-Chimie et informatique au lycée. Il est professeur principal de la classe de Terminale et assure sans contrepartie horaire la fonction de R-TIC au sein de l'EPLEFPA. Actuellement il assure également en HSE le remplacement de la TFR IBA en Arrêt Maladie. Il a été formateur en automatisme électronique pour l'IFRIA de Bourgogne.
Après l'impulsion du projet de la salle des simulations par le chef d'établissement, il a pris en charge la relation avec les fournisseurs pour organiser des réunions techniques avec des représentants des usagers (professionnels, formateurs, enseignants). Il travaille sur le démarrage technique de la salle et une veille documentaire sur l'innovation pédagogique en lien avec le numérique éducatif
Le projet est porté par le chef d'établissement qui dirigera une équipe projet. Cette équipe sera composée
* Du chef de projet, bénéficiaire du tiers temps qui coordonnera les actions et gérera la salle au quotidien, il formera ses collègues à l'utilisation de la salle, sera garant du respects du calendrier triennal établi.
* Du directeur adjoint du CFPPA en charge de l'ingénierie de formation (poste sur budget de l'EPLEFPA) qui écrira, en lien avec le chef de projet les différents plans de formation en lien avec les usagers
* Des enseignants de techniques forestières, d'agroéquipement et d'agronomie qui encadreront des séances avec les élèves.
* Les formateurs du CFPPA qui animeront des séquences de formation spécifiques pour les salariés et le grand public
Un comité de suivi du projet sera installé : en sachant que depuis un an, un groupe composé de personnels de l'EPLEFPA et de représentants des usagers se réunit régulièrement pour affiner le projet et cibler les attentes
L'implication des partenaires se fera à plusieurs niveaux :
Un comité de suivi sera installé, il comprendra des membres internes de l'établissement mais aussi des personnalités extérieures : des représentants de la profession forestière, des représentants des collectivités locales, des représentants des usagers (élèves et stagiaires) et du Parc Naturel Régional
L'équipe projet, emmenée par le bénéficiaire du 1/3 temps aura en charge de faire connaître la salle des simulations et de démontrer les potentialités de cet espace aux différents acteurs du territoire et aux professionnels en organisant des visites, des démonstrations
Il devra également proposer à des porteurs de projets d'outils de simulation d'être un lieu d'accueil et d'expérimentation de leurs prototypes
2018 : Consultations
03/2019-06-2019 : Acquisition des matériels
09/2019-12/2019 : Lancement de la salle des simulations : Réception matériel et appropriation des outils : Installer, se former à l’utilisation des outils, débuter les 1ère séances d’initiation avec les apprenants
01/2020-03/2020 : Mise en place du fonctionnement : appropriation par la communauté éducative, accueil des professionnels, ouverture au territoire (Former les collègues à l’utilisation, écrire les plans de formation)
03/2020-06/2020 : Acquisition de nouveaux matériels et accueil de prototypes de porteurs de projets innovants (Être en veille technologique, sonder les besoins)
09/ 2020-09/2022 : Pérennisation de la salle ( Mettre en place des modules d’autoformation et diffuser les résultats des innovations pédagogiques)
Plusieurs livrables selon l'avancement du projet :
* Année 1 : Modules de formation pour les différents publics et les différentes thématiques : conduite d'engins, connaissance de la foret…
* Année 2 : Modules d'autoformation pour les apprenants et modules de découverte pour le grand public + retour d'expérience par les formateurs sur le gain de temps dans les apprentissages grâce aux EVE
* Année 3 : Organisation d'une journée de grande ampleur sur l'innovation pédagogique grâce à la simulation et plan de pérennité du projet afin qu'il perdure sans 1/3 temps
L'évaluation sera menée par le comité de suivi grâce à plusieurs indicateurs :
* Indicateurs quantitatifs : nombre d'apprenants formés, nombre d'entreprises bénéficiaires, nombre d'usagers de la population du territoire en déclinant selon des zones géographiques et par typologie nombres d'heures de formation assurées par type de population cible…
* Indicateurs qualitatifs : Qualité du travail des apprenants, attractivité de la salle des simulations par les porteurs de projet, amélioration des résultats aux examens, amélioration des conditions d'intégration en entreprise en sortie de formation, enquête terrain pour connaître l'impact de cette salle sur la population
Chaque année au conseil d'administration de juin, un bilan sera soumis aux administrateurs et un rapport écrit sera produit