Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
Le lycée de la nature et de la forêt d’Étang sur Arroux et le centre de formation pour adultes de Velet entreprennent depuis plus d’un an maintenant un axe de développement d’outils innovants pour la formation des jeunes et adultes du territoire aux métiers de la forêt. Cet établissement public agricole, met à disposition une salle des simulations, dont les objectifs sont d’apprendre la sylviculture mais aussi de se former à la conduite de machines d’exploitation forestière (abatteuse et porteur) en utilisant l’outil de simulation d’environnements virtuels. L’idée de cette salle provient historiquement de la présence de matériel pédagogique innovant au sein de l’établissement comme par exemple la mise en œuvre du premier simulateur de conduite d’abatteuse dynamique malheureusement techniquement dépassé maintenant.
La simulation de machine forestière est un atout majeur dans la formation d’un conducteur. En effet, cet outil permet d’acquérir les bons gestes et les bons réflexes avant de passer sur machine réelle. Cet aspect est essentiel car il permet de limiter les coûts de formation mais aussi de ne pas casser de matériel. Pour information une machine d’abattage coûte en moyenne 500000 euros, et cette dernière doit produire un bénéfice de 800 à 1000 euros par jour d’exploitation pour être rentabilisée.
Un parcours de formation est proposé pour chaque type et niveau d’apprenant aussi bien pour des débutants dans le domaine que pour des conducteurs expérimentés qui cherchent des situations de travail complexes pour peaufiner leurs savoirs. L’établissement propose aussi une formation au maniement et l’utilisation de l’ordinateur de bord des machines forestières pour permettre aux exploitants forestiers d’utiliser les données pour la gestion de production de leur machine mais aussi pour l’adaptation aux différents types de chantiers.
Pour arriver à cela l’EPL (Établissement publique local) de la nature et de la forêt met à disposition 8 simulateurs de conduite d’engins forestiers pour un investissement global d’environ 160000 euros.
En parallèle, l’établissement accueille huit postes informatiques dernier cri pour le simulation d’une forêt virtuelle. Cette dernière provient du projet multipartenaires Silva Numérica dont l’EPL de la nature et de la forêt fait partie. Cet outil simule une parcelle forestière depuis sa plantation jusqu’à sa récolte. Ainsi un apprenant peut choisir les conditions du sol, la météorologie, l’ensoleillement… Ce dernier peut effectuer des actions dans cette parcelle comme la sélection d’arbres au cours du temps et ainsi de voir les résultats de ses actions sur des laps de temps importants. Silva Numérica est donc un outil précieux pour l’apprentissage de la sylviculture.
La salle des simulations est un projet vivant, cette dernière est vouée à se développer.