L’EPL de Velet a entrepris une démarche novatrice, il y a de cela bientôt 3 ans en investissant dans la pédagogie orientée vers la simulation et le numérique. Lors de la première phase du projet, l’EPL s’est doté d’équipement de simulation de conduite d’engins forestiers type débardeur et abatteuse pour répondre à une problématique énoncée par la filière professionnelle. Cette dernière étant en recherche permanente de personne formée et rapidement opérationnelle. C’est ainsi, que la salle des simulations fut créée pour répondre à plusieurs des missions de l’enseignement agricole public : la formation, l’insertion des apprenants et l’animation du territoire.
En milieu d’année 2019, la salle des simulations fut opérationnelle avec ses premiers simulateurs de conduite d’engins. Ces simulateurs associés à un plan de formation innovant et adapté au territoire, est un modèle local au niveau de la formation par le biais du numérique.
L’EPL de Velet a profité de l’essor de cette salle pour proposer d’autres outils innovants. L’apprentissage des techniques sylvicoles en est un bon exemple. Velet est partenaire du projet national silva numérica dans lequel a été investi les savoirs faire techniques et professionnels des ses professeurs et formateurs pour proposer une interface d’apprentissage numérique de la sylviculture complémentaire aux pédagogies classiques.
Velet dispose aussi, d’outils pilotes et uniques sur le territoire comme un simulateur de tronçonneuse utilisant la réalité virtuelle (VR) pour former ses apprenants aux bonnes pratiques et à la sécurité sans aucun risque.
Cette salle propose aussi, une classe mobile avec des tablettes numériques qui sont utilisées sur le terrain, en forêt pour aborder la reconnaissance des végétaux, les relevés de la faune et de la flore, mais aussi la cartographie.
Cette salle de simulation est en perpétuel développement et cherche à proposer des outils de formation numérique toujours plus innovants en suivant le rythme des évolutions techniques dans ce domaine. La reconnaissance du travail et des efforts fournis par les équipes de l’EPL de Velet a été valorisée par un article sur la salle des simulations dans le magasine « l’usine digitale ».
Au cours de l’année scolaire prochaine, cette salle sera dotée de drones programmables, de microcontrôleurs à programmer et d’une imprimante 3D pour faire entrer les apprenants dans le monde du numérique en plein essor. Cela permettra à ces derniers d’en comprendre, d’en assimiler les fonctionnalités et les enjeux pour leur vie de citoyen