Le lycée de la nature et de la forêt d’Étang sur Arroux et le centre de formation pour adultes de Velet entreprennent depuis plus de deux ans maintenant un axe de développement d’outils innovants pour la formation des jeunes et adultes du territoire aux métiers de la forêt. Cet établissement public agricole, met à disposition une salle des simulations, dont les objectifs sont d’apprendre la sylviculture mais aussi de se former à la conduite de machines d’exploitation forestière (abatteuse et porteur) en utilisant l’outil de simulation d’environnements virtuels. Le travail réalisé permet de répondre à une politique de développement du territoire du Morvan dont les professionnels du secteur sont en attente et en demande constante de personnel qualifié dans les filières des travaux forestiers, sylvicoles et la mécanisation.
Chaque apprenant de l’EPL qu’il soit lycéen ou stagiaire adulte se voit attribuer un parcours de formation selon ses objectifs professionnels. Aussi, des professionnels de la mécanisation peuvent aussi parfaire leurs savoirs faire en travaillant sur des situations délicates et complexes et ainsi valoriser pleinement l’apport de la simulation.
Outre la partie conduite, cette salle met à disposition un simulateur de tronçonnage associé à de la réalité virtuelle pour travailler sur les bonnes pratiques, les gestes, les postures et la sécurité avant que l’apprenant puisse utiliser une machine réelle sur le terrain. Cet outil est en cours de développement pour proposer davantage de situations de travail permettant de tester les aptitudes des apprenants dans une complète sécurité.
En parallèle, l’établissement accueil huit postes informatiques pour le simulation d’une forêt virtuelle. Cette dernière provient du projet multipartenaires Silva Numérica dont l’EPL de la nature et de la forêt fait partie. Cet outil simule une parcelle forestière depuis sa plantation jusqu’à sa récolte. Un apprenant peut effectuer des actions dans cette parcelle comme la sélection d’arbres au cours du temps et ainsi de voir les résultats de ses actions sur des laps de temps importants. Silva Numérica est donc un outil précieux pour l’apprentissage de la sylviculture.
Toujours, pour proposer des situations novatrices en terme d’apprentissage et de pédagogie, l’EPL s’est vu doté de 24 tablettes numériques. L’idée est de créer ici une classe mobile et d’être en mesure d’apporter des nouveaux outils sur le terrain. Le développement des applications, le recueil et traitement des données sur des appareils mobiles est un tournant majeur dans la pédagogie de terrain.
L’EPL de la nature et de la forêt est un établissement ayant à cœur de remplir les missions qui lui sont dévolues. L’animation, le développement du territoire, la formation et l’insertion professionnel de ses usagers. Le développement du numérique éducatif est un tournant majeur dans l’apprentissage et la pédagogie que l’EPL a su prendre. Cette salle est un des atouts de cet établissement public. Ce lieu d’apprentissage est lui aussi voué à se développer dans le temps pour encore une fois répondre pleinement aux attentes des différents acteurs sur le territoire, mais aussi de montrer les nouveaux outils disponibles et développés pour l’apprentissage et la formation.