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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

Atelier technologique - La diligence Le Château du Bois 42 660 ST GENEST MALIFAUX

Nom du responsable du dossier

BOUCAUD Jean Claude

Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

EPLE Montbrison-Précieux / Saint Genest malifaux BP 204 42 605 MONTBRISON Cedex Tél.: 04 77 97 72 00 Fax : 04 77 97 72 09

Nom du chargé de projet

JUST Fabrice

Fonction du chargé de projet

PCEA FRANCAIS

Coordonnées du chargé de projet

Description

Description du projet

Le territoire du Pilat affirme sa vocation d'interface ville-campagne. L'EPL, acteur de ce territoire, a amorcé une réflexion autour de la valorisation de potentialités patrimoniales, économiques et culturelles. L'outil proposé est un espace, à vocation agrotouristique et culturelle, sur le site du centre "atelier technologique". Fonctions ciblées : support de formation / animation du monde rural. Mise en place d'une pédagogie qui prenne en compte le territoire. Du fait du retour du territoire dans l?activité agricole, les agriculteurs ont à considérer les activités liées au tourisme rural, d?où la nécessaire approche « formation » à ces métiers. Les moyens mis en ?uvre pour atteindre ces objectifs supposent une transversalité entre centres renforcée. Le volet « atelier technologique » du projet d?établissement s?articule autour de trois composantes qui vérifient cette préoccupation :- la fonction de transformation et de vente : produit alimentaire élaboré et travaillé, produit touristique. - la fonction de formation : métiers de l?agrotourisme, - la fonction de développement ? par l?approche culturelle et la mise en valeur patrimoniale. Le territoire du Pilat affirme sa vocation d?interface ville-campagne. L?EPL de Montbrison-Précieux, acteur de ce territoire, a amorcé une réflexion autour de la valorisation de potentialités patrimoniales, économiques et culturelles. L?outil de médiation proposé est un espace, à vocation agrotouristique et culturelle, sur le site du centre constitutif « atelier technologique ». Il associe la fonction de support de formation et la mission d?animation du monde rural. Le projet s?articule selon trois priorités :- Renforcer la fonction de support pédagogique de l?atelier technologique, en favorisant sa réappropriation par les équipes pédagogiques, tout en ménageant l?ouverture vers des utilisateurs extérieurs ;- Assurer la promotion de la fonction de production, en valorisant les produits de l?exploitation, mais aussi de l?agriculture du territoire ;- S?affirmer comme acteur culturel, en proposant la mise en place d?une programmation qui satisfasse la mission d?animation du monde rural. Ces trois axes concourent à conforter et à valoriser la vocation d?interface de l?atelier technologique. Interface entre le site de formation et le territoire, mais aussi entre centres constitutifs de l?EPLEFPA. - Renforcer les liaisons avec les agents de développement sur le territoire: collectivités territoriales, établissements d?enseignement, organisations professionnelles- Promouvoir une vision territorialisée de l'agriculture (ouverture sur la société globale), solidaire, réaffirmer l'importance du local - Valoriser les produits de qualité dans le cadre de l'atelier technologique (structure de vente ouverte aux producteurs)- Proposer une offre de formation adéquate : métiers de l'accueil, du tourisme rural (STAV, SER, agrotourisme)- Conforter les pôles hébergement/action culturelle, en lien avec le CDN de Saint-Etienne (spectacles, résidences d'artistes), le MAM, le PNR du Pilat- Proposer une programmation étoffée (médiation culturelle)- S'inscrire dans une problématique ville-campagne- Renforcer les liaisons avec les agents de développement sur le territoire: collectivités territoriales, établissements d?enseignement, organisations professionnelles- Promouvoir une vision territorialisée de l'agriculture (ouverture sur la société globale), solidaire, réaffirmer l'importance du local - Valoriser les produits de qualité dans le cadre de l'atelier technologique (structure de vente ouverte aux producteurs)- Proposer une offre de formation adéquate : métiers de l'accueil, du tourisme rural (STAV, SER, agrotourisme)- Conforter les pôles hébergement/action culturelle, en lien avec le CDN de Saint-Etienne (spectacles, résidences d'artistes), le MAM, le PNR du Pilat- Proposer une programmation étoffée (médiation culturelle)- S'inscrire dans une problématique ville-campagne - L'espace agri-culturel permettrait une approche renouvelée des contenus de formation : l'outil est placé au centre de la lecture des référentiels (EIL, EIE, etc).- A ce titre il contribue à fédérer l'équipe pédagogique dans le cadre de la pédagogie de projet. - L'espace est un support de formation en tant que tel, ouvert sur l'extérieur (autres structures de formation) : ferme pédagogique / ferme découverte.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

- Renforcer les liaisons existantes avec les agents de développement sur le territoire (collectivités territoriales, Etablissements d?enseignement, organisations professionnelles?),- Promouvoir une vision territorialisée de l?agriculture, solidaire, qui réaffirme l?importance du local, - Valoriser les produits de qualité dans le cadre de l?atelier technologique ( - Proposer une offre de formation adéquate : métiers de l?accueil et du tourisme rural ( - Conforter les pôles « hébergement » et « action culturelle » (Comédie de Saint-Etienne, Musée D?art Moderne de Saint Etienne Métropole, PNR du Pilat),- Proposer à l?espace agri-culturel une programmation étoffée (médiation culturelle à l?échelle du territoire, formation à la culture),- S?inscrire dans une problématique ville-campagne.

Thématique principale
Développement local et péri-urbain
Thématique secondaire
Développement local et péri-urbain
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

Sans rompre avec son socle fondateur - la production agricole - l'EPL a pris en compte les mutations intervenues, en étendant le champ professionnel à d'autres métiers. Les projets s'inscrivent dans une logique de territoire - Forez et Pilat, Plaine et Montagne. Les actuels enjeux redessinent le contour des champs professionnels : agriculture durable, multifonctionnelle? élaboration de produits alimentaires, touristiques, de qualité, susceptibles de satisfaire aux nouvelles exigences de la clientèle. Les missions de l?EPL exigent donc une réponse en matière de mise à disposition de compétences. Il s?agit d?anticiper sur un besoin, de participer à la construction de nouveaux référentiels professionnels (métiers de l?agrotourisme et de la prestation culturelle en milieu rural).

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Sans objet.