Le territoire du Pilat affirme sa vocation d'interface ville-campagne. L'EPL, acteur de ce territoire, a amorcé une réflexion autour de la valorisation de potentialités patrimoniales, économiques et culturelles. L'outil proposé est un espace, à vocation agrotouristique et culturelle, sur le site du centre "atelier technologique". Fonctions ciblées : support de formation / animation du monde rural. Mise en place d'une pédagogie qui prenne en compte le territoire. Du fait du retour du territoire dans l?activité agricole, les agriculteurs ont à considérer les activités liées au tourisme rural, d?où la nécessaire approche « formation » à ces métiers. Les moyens mis en ?uvre pour atteindre ces objectifs supposent une transversalité entre centres renforcée. Le volet « atelier technologique » du projet d?établissement s?articule autour de trois composantes qui vérifient cette préoccupation :- la fonction de transformation et de vente : produit alimentaire élaboré et travaillé, produit touristique. - la fonction de formation : métiers de l?agrotourisme, - la fonction de développement ? par l?approche culturelle et la mise en valeur patrimoniale. Le territoire du Pilat affirme sa vocation d?interface ville-campagne. L?EPL de Montbrison-Précieux, acteur de ce territoire, a amorcé une réflexion autour de la valorisation de potentialités patrimoniales, économiques et culturelles. L?outil de médiation proposé est un espace, à vocation agrotouristique et culturelle, sur le site du centre constitutif « atelier technologique ». Il associe la fonction de support de formation et la mission d?animation du monde rural. Le projet s?articule selon trois priorités :- Renforcer la fonction de support pédagogique de l?atelier technologique, en favorisant sa réappropriation par les équipes pédagogiques, tout en ménageant l?ouverture vers des utilisateurs extérieurs ;- Assurer la promotion de la fonction de production, en valorisant les produits de l?exploitation, mais aussi de l?agriculture du territoire ;- S?affirmer comme acteur culturel, en proposant la mise en place d?une programmation qui satisfasse la mission d?animation du monde rural. Ces trois axes concourent à conforter et à valoriser la vocation d?interface de l?atelier technologique. Interface entre le site de formation et le territoire, mais aussi entre centres constitutifs de l?EPLEFPA. - Renforcer les liaisons avec les agents de développement sur le territoire: collectivités territoriales, établissements d?enseignement, organisations professionnelles- Promouvoir une vision territorialisée de l'agriculture (ouverture sur la société globale), solidaire, réaffirmer l'importance du local - Valoriser les produits de qualité dans le cadre de l'atelier technologique (structure de vente ouverte aux producteurs)- Proposer une offre de formation adéquate : métiers de l'accueil, du tourisme rural (STAV, SER, agrotourisme)- Conforter les pôles hébergement/action culturelle, en lien avec le CDN de Saint-Etienne (spectacles, résidences d'artistes), le MAM, le PNR du Pilat- Proposer une programmation étoffée (médiation culturelle)- S'inscrire dans une problématique ville-campagne- Renforcer les liaisons avec les agents de développement sur le territoire: collectivités territoriales, établissements d?enseignement, organisations professionnelles- Promouvoir une vision territorialisée de l'agriculture (ouverture sur la société globale), solidaire, réaffirmer l'importance du local - Valoriser les produits de qualité dans le cadre de l'atelier technologique (structure de vente ouverte aux producteurs)- Proposer une offre de formation adéquate : métiers de l'accueil, du tourisme rural (STAV, SER, agrotourisme)- Conforter les pôles hébergement/action culturelle, en lien avec le CDN de Saint-Etienne (spectacles, résidences d'artistes), le MAM, le PNR du Pilat- Proposer une programmation étoffée (médiation culturelle)- S'inscrire dans une problématique ville-campagne - L'espace agri-culturel permettrait une approche renouvelée des contenus de formation : l'outil est placé au centre de la lecture des référentiels (EIL, EIE, etc).- A ce titre il contribue à fédérer l'équipe pédagogique dans le cadre de la pédagogie de projet. - L'espace est un support de formation en tant que tel, ouvert sur l'extérieur (autres structures de formation) : ferme pédagogique / ferme découverte.