Montaigne disait qu’éduquer « ce n’est pas remplir un pot mais allumer un feu » : respectueux de cette consigne, les projets initiés au sein de l’atelier technologique se sont attachés, autant que faire se peut, à allumer de beaux incendies. Ainsi, pour parodier le philosophe, animer le territoire, ce n’est pas simplement mettre en place des événements, dans une logique compilatoire, c’est avant tout créer du lien, dans les directions déterminées dans le cadre du projet.1) Volet pédagogiqueL’Espace Agri-Culturel est devenu une préoccupation centrale dans la réflexion qui est conduite par les équipes. Son taux d’occupation par des initiatives qui relèvent de la pédagogie a progressé de façon constante. L'outil est désormais incontournable et ne peut être ignoré, compte tenu de la pertinence des réponses qu'il permet d'apporter aux porteurs de projets : accueil de conférences, réalisations portées par les publics en formation, la communauté éducative, les autres acteurs de la formation du territoire...2) Promotion agricoleL'espace constitue une vitrine pour les savoir-faire agricoles du Pilat. Promotion et mise en oeuvre des produits sont indissociables : proposition de marchés de producteurs, restauration sur place à la table de l'auberge.3) Volet culturelLes acteurs culturels du territoire ont emboîté le pas aux acteurs internes et s'approprient l'outil. Dorénavant, ce sont des manifestations d'envergure authentiquement territoriale qui se concrétisent dans l'infrastructure (festivals).L'EPL dispose avec l'Espace Agri-Culturel d'un outil original. Le projet a permis de transfomer ce lieu en véritable Centre de Ressources du Territoire : accueil des publics élargi, valorisation agricole, patrimoniale et sensibilisation aux nouveaux enjeux de l'agrotourisme.