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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps
Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Résumé

Résumé grand public

Rappel : le projet s'articule selon trois objectifs : valoriser de la fonction de support pédagogique, mettre en place un outil de promotion de la production agricole "Pilat", favoriser l'animation culturelle. 1) La médiation avec des partenaires multiples. Les échanges avec les communautés territoriales ? commune, communauté de communes, Parc ? sont favorisés. Ces échanges concernent des actions qui les associent, des réflexions concertées diverses : enjeux de la zone "parc", initiatives en faveur des « transports doux », promotion des circuits courts...La profession agricole est associée à certains projets.Des partenaires culturels sont également impliqués dans le dispositif : Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne Métropole (ateliers de création, projets régionaux), associations locales... Le CRIPTRA assure l?ingénierie de nombreux projets mobilisant des publics en formation. En interne, les équipes pédagogiques sont porteuses ou à l?initiative de ces projets : ateliers de création artistique, stages « développement local »? La structure s?ouvre d?ailleurs aux projets portés par des organismes de formation extérieurs : établissement de l'Education Nationale, Université.2) Actions en coursLa promotion de l'agriculture "Pilat" passe par la mise en place de "marchés de producteurs". Ces marchés revendiquent une identité spécifique qui ne les cantonnent pas à la stricte activité commerciale, mais les transforment en véritables outils d?animation culturelle. A noter la passerelle tendue vers le volet pédagogique du projet : réalisation par les apprenants d?études de marché, de diagnostics de territoire? La salle est investie par des stages "développement local". L'Espace Agri-Culturel accueille également des conférences, des tables rondes, des rencontres inter-établissements, des ateliers de création artistique (landart, productions filmiques). Les opérations de ce type ont vocation à s?ouvrir aux partenaires du territoire qui sont, dans le cadre de certaines actions, associés. 3) La place de l?innovationUn diagnostic de l?activité touristique du plateau du Pilat a permis d?identifier les enjeux qui s?exercent à propos de ce territoire (position péri-urbaine, zone « parc). Il semble possible d?évoluer vers une forme innovante de proposition agro-touristique.L?innovation consisterait à décloisonner l?activité économique développée sur le site. Il s?agirait de proposer une offre transversale dans le cadre de formules « tout-en-un » (hébergement + restauration + animation) permettant l?approche globale du territoire (formules thématiques, avec proposition d?ateliers), en lieu et place de l?organisation « conventionnelle ».Les équipements en place permettent d?ores et déjà d?accueillir, de sensibiliser et d?informer le public, mais les infrastructures (salle agri-culturelle et salles annexes, atelier ferme découverte, exploitation du lycée agricole) permettent d?envisager de nouvelles formules touristiques qui valorisent les compétences dont dispose l?établissement : transformation fromagère, découverte du milieu?L?enjeu consiste à assurer l?animation du territoire par la valorisation de sa ressource physique (milieu), humaine (savoir-faire et culture) et économique (agriculture).L?EPL, dans le cadre d?autres missions, est déjà un acteur du territoire en ce sens qu?il contribue à la promotion de la production agricole, qu?il sensibilise à la prise en compte des enjeux environnementaux? L?objectif est de capitaliser sur ces compétences en faisant profiter les publics qui le fréquentent pour l?heure au titre de strict équipement touristique. Seraient proposés au public une série d?ateliers, dont le contenu serait lié à l?activité de production agricole, au calendrier imposé par les conditions climatiques, à la programmation de l?Espace Agri-Culturel ». A terme, on pourrait imaginer la mise en place d'un véritable espace muséographique. 4) Vers une relecture du projet ?Concilier animation et accueil de publics (en formation, ou extérieur) semble la voie à privilégier pour conforter la place de l?Espace Agri-Culturel dans le territoire. En valorisant au mieux toutes les potentialités identifiée sur le site, on entrerait dans une démarché innovante, pionnière( ?) dans le Pilat. L?EAC constituerait plus qu?un support : il pourrait même suggérer les orientations à privilégier en matière de proposition de formations (filières pour lesquelles l'EAC serait un support de formation "évident").

Validation par le chef d'établissement