Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

« Atelier technologique » localisé sur le plateau du Pilat, au c?ur du Parc Naturel Régional du Pilat, à Saint-Genest-Malifaux.Caractéristiques du territoire :- diversité des richesses naturelles (espèces végétales et animales présentes en limite de leur aire de répartition) ;- passé industriel et artisanal : maintien d?un tissu dense de petites exploitations agricoles et pluri-activité ;- agriculture compétitive et orientée vers la qualité des produits ;- proximité des villes : migrations journalières, maintien de la démographie, et forte fréquentation du massif par la population lyonnaise et stéphanoise ; - tourisme ressource endogène du territoire : qualification des hébergements et augmentation significative de l?offre;- territoire interface ville-campagne.

Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

L?EPL, du fait des actions développées, est l?un des acteurs du développement local. Il renforce en retour son attractivité :- Il rayonne par son activité de formation en répondant à une demande sur un bassin au carrefour de la Loire, de la Haute-Loire et de la vallée du Rhône,- Il s?affirme comme acteur économique de part les productions de son exploitation, l?atelier de transformation mis en place et l?atelier technologique qui développe une activité agrotouristique (hébergement-restauration),- Il répond à la mission d?animation rurale en proposant, dans le cadre de l?espace agri-culturel une programmation théâtrale, des expositions, la possibilité de résidences d?artistes.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie
Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Pas de changement depuis la déclaration d'intention.Fabrice JUST, PCEA Lettres : Français, Techniques d?Expression et de Communication, Dynamique des Systèmes Agraires.Coordinateur Licences Professionnelles CommerceProgrammateur espace agri-culturelInterlocuteur « culture » : dossiers « Soprano », « Apprenti Gagnant », dispositifs « Lycéens au cinéma », « Lycéens

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

- Juin 2009 : constitution et réunion du comité de pilotage. Conventions avec les partenaires institutionnels. Définition du calendrier.- Juillet-Septembre 2009 : construction des outils de communication et des questionnaires. Mise en place de la programmation culturelle.- Septembre 2009 : mise en place des outils (diffusion des supports). Concertation relative au projet de structures de l'EPL (ouverture de formations)- Décembre 2009 : réunion du comité de pilotage- Juin 2010 : bilan annuel. POINT D'EVALUATION INTERNE.- Septembre 2010 : reconduction du calendrier. Prise en compte d'avenants relatifs au bilan de la première année de fonctionnement. Elargissement de l'activité.- Juin 2011 : POINT D'EVALUATION- Septembre 2011 : calendrier de croisière- Juin 2012 : EVALUATION FINALE

Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet

- Bilan financier de l'espace agri-culturel- Taux d'utilisation par les personnels (équipe pédagogique/exploitation)- Taux de fréquentation par les usagers extérieurs : producteurs, établissements d'enseignement - Fréquentation de la salle agri-culturelle par les publics en formation- Fréquentation de la salle par le public du territoire- Nombre de manifestations organisées sur site/hors site (actions sur le territoire au sens large)- "Visibilité" du pôle agri-culturel sur le territoire : enquête de terrain- Sollicitations spontanées par de nouveaux partenaires- Conventions signées avec ces partenaires.Approche quantitative : - Statistiques d'utilisation de la salle et de la structure au sens large par les memebres de la communauté éducative;- Statistiques d'utilisation de la salle par les usagers extérieurs;- Fréquentation par le public;Approche qualitative : - Enquêtes de satisfaction auprès des usagers;- Revues de presse relatives à l'activité de la salle.

Validation par le chef d'établissement