Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
« Atelier technologique » localisé sur le plateau du Pilat, au c?ur du Parc Naturel Régional du Pilat, à Saint-Genest-Malifaux.Caractéristiques du territoire :- diversité des richesses naturelles (espèces végétales et animales présentes en limite de leur aire de répartition) ;- passé industriel et artisanal : maintien d?un tissu dense de petites exploitations agricoles et pluri-activité ;- agriculture compétitive et orientée vers la qualité des produits ;- proximité des villes : migrations journalières, maintien de la démographie, et forte fréquentation du massif par la population lyonnaise et stéphanoise ; - tourisme ressource endogène du territoire : qualification des hébergements et augmentation significative de l?offre;- territoire interface ville-campagne.
L?EPL, du fait des actions développées, est l?un des acteurs du développement local. Il renforce en retour son attractivité :- Il rayonne par son activité de formation en répondant à une demande sur un bassin au carrefour de la Loire, de la Haute-Loire et de la vallée du Rhône,- Il s?affirme comme acteur économique de part les productions de son exploitation, l?atelier de transformation mis en place et l?atelier technologique qui développe une activité agrotouristique (hébergement-restauration),- Il répond à la mission d?animation rurale en proposant, dans le cadre de l?espace agri-culturel une programmation théâtrale, des expositions, la possibilité de résidences d?artistes.
Pas de changement depuis la déclaration d'intention.Fabrice JUST, PCEA Lettres : Français, Techniques d?Expression et de Communication, Dynamique des Systèmes Agraires.Coordinateur Licences Professionnelles CommerceProgrammateur espace agri-culturelInterlocuteur « culture » : dossiers « Soprano », « Apprenti Gagnant », dispositifs « Lycéens au cinéma », « Lycéens
- Juin 2009 : constitution et réunion du comité de pilotage. Conventions avec les partenaires institutionnels. Définition du calendrier.- Juillet-Septembre 2009 : construction des outils de communication et des questionnaires. Mise en place de la programmation culturelle.- Septembre 2009 : mise en place des outils (diffusion des supports). Concertation relative au projet de structures de l'EPL (ouverture de formations)- Décembre 2009 : réunion du comité de pilotage- Juin 2010 : bilan annuel. POINT D'EVALUATION INTERNE.- Septembre 2010 : reconduction du calendrier. Prise en compte d'avenants relatifs au bilan de la première année de fonctionnement. Elargissement de l'activité.- Juin 2011 : POINT D'EVALUATION- Septembre 2011 : calendrier de croisière- Juin 2012 : EVALUATION FINALE
- Bilan financier de l'espace agri-culturel- Taux d'utilisation par les personnels (équipe pédagogique/exploitation)- Taux de fréquentation par les usagers extérieurs : producteurs, établissements d'enseignement - Fréquentation de la salle agri-culturelle par les publics en formation- Fréquentation de la salle par le public du territoire- Nombre de manifestations organisées sur site/hors site (actions sur le territoire au sens large)- "Visibilité" du pôle agri-culturel sur le territoire : enquête de terrain- Sollicitations spontanées par de nouveaux partenaires- Conventions signées avec ces partenaires.Approche quantitative : - Statistiques d'utilisation de la salle et de la structure au sens large par les memebres de la communauté éducative;- Statistiques d'utilisation de la salle par les usagers extérieurs;- Fréquentation par le public;Approche qualitative : - Enquêtes de satisfaction auprès des usagers;- Revues de presse relatives à l'activité de la salle.