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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

Choumouroux B.P.41 43200 YSSINGEAUX 04-71-65-70-50

Nom du responsable du dossier

Pierre Martin, directeur de l'EPLEFPA

Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

Choumouroux B.P.41 43200 YSSINGEAUX

Nom du chargé de projet

Frédérique MARCON

Fonction du chargé de projet

I.A.E.

Coordonnées du chargé de projet

Choumouroux B.P.41 43200 YSSINGEAUX 04-71-65-70-50

Description

Description du projet

Le projet permet d'accompagner et de valoriser un atelier de juments poulinières pour :- optimiser les surfaces herbagères distantes en complémentarité avec l'atelier bovins lait- produire des jeunes chevaux pour le centre équestre- créer un support pédagogique sur les activités de reproduction- produire des références dans le cadre du projet EQUITER porté par l'IRSTEA La mise en place d'un atelier juments poulinières sur l'EPLEFPA permet :- de travailler sur les complémentarités espèces bovines et équines au sein d'un système d'exploitation- de mieux valoriser les surfaces fourragères et de mettre en valeur des parcelles éloignées, non mécanisables ou difficile d'accès- de répondre à la pression foncière agricole et urbaine, forte en zone périurbaine- de contribuer à la diversification des espèces et des races- de tester l'utilisation de la plaquette forestière- de produire des références régionales utiles à la profession - de mieux servir la mission pédagogique : 150 élèves et 30 adultes- d'apporter une cohérence au projet d'établissement en travaillant sur la complémentarité de l'exploitation agricole et de l'atelier technologique - Optimiser les surfaces fourragères distantes, en complémentarité avec l'atelier bovin lait ; produire des références dans le cadre du projet EQUITER porté par l'UMR Metafort : La complémentarité des pâturages a déjà lieu sur les parcelles de l'exploitation du lycée. L'objectif du projet est donc de mieux enregistrer ces pratiques en mettant en place des indicateurs et ainsi pouvoir produire des références par analyse de ces indicateurs, permettant de compléter les études de l'IRSTEA. Ce travail impliquera les personnels de l'exploitation et du centre équestre, les enseignants d'agronomie et de biologie-écologie dans le cadre de travaux pratiques, l'animatrice et le directeur d'exploitation pour la mise en place et le suivi des indicateurs.- Produire des jeunes chevaux pour le centre équestre : L'atelier juments poulinières a pour objectif de fournir des jeunes chevaux pour le renouvellement de la cavalerie du centre équestre. Ce travail impliquera les personnels de l'exploitation et du centre équestre, ainsi que leurs directeurs, les enseignants d’hippologie-équitation.- Créer un support pédagogique sur les activités de reproduction :Mon rôle sera de faire lien avec la pédagogie, par la participation aux réunions techniques pour identifier les besoins des enseignants, la proposition d’activités adaptées au cursus de formation. Formation équestre : CAPA Soigneurs d’équidés, bac pro CGEH et CGEA EVC, CS Education et Travail des Jeunes Equidés, BPJEPS : Support pédagogique sur les activités de reproduction : station de monte, suivi des poulinières et des poulinages, et sur l’éducation des jeunes chevaux (débourrage)Toutes les formations en lien avec la gestion des prairies : bac STAV, bac pro CGEH et CGEA SDE et EVC, BPREA, Seconde GT (EATDD) : Réalisation de TP sur les indicateurs mis en place, analyse des résultats. Production de références locales sur la complémentarité des pâturages bovins et équins et sur la valorisation de parcelles distantes, sur la conduite d’un atelier juments poulinières :- réalisation de fiches techniques ;- visites techniques pour les éleveurs…Expérimentation en conditions réelles du pâturage mixte, de la gestion des refus, permettant d'étayer les recherches et enquêtes réalisées sur le sujet.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

La mise en oeuvre des objectifs décrits précédemment en cohérence avec les enjeux territoriaux doit renforcer l'engagement de l'établissement dans son territoire et auprès des professions. Ce projet doit aussi permettre de faire avancer la réflexion en interne, avec nos autorités (Conseil Régional et DRAAF) et nos partenaires professionnels sur l'évolution de nos outils de production, supports pédagogiques aux formations professionnelles et technologiques dispensées dans l'établissement. La conduite de l'atelier est assurée par les directeurs du centre équestre et de l'exploitation en lien évidemment avec les salariés des deux structures. Elle associe les enseignants techniques. Elle fait l'objet de rendu et d'orientation par les conseils de centre et le conseil d'administration de l'EPLEA

Thématique principale
Education au développement durable
Thématique secondaire
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

Le projet de diversification avec la mise en place d'un atelier juments poulinières est géré par les directeurs du centre équestre et de l'exploitation. Le tiers temps permettra, pour accompagner et valoriser la mise en place de cet atelier :- d'assurer la liaison avec les partenaires professionnels : chambre d'agriculture, institut de l'élevage, IFCE, Conseil du Cheval d'Auvergne, réseau REFErences- de valoriser les résulats obtenus avec les équipes de recherche de l'IRSTEA et de l'INRA impliquées sur le projet EQUITER- de faire le lien avec les équipes d'enseignants du lycée et de formateurs du CFPPA pour valoriser, au plan pédagogique, cette production- d'assurer une coordination globale du projet et sa mise en cohérence avec le projet d'établissement.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

L'EPLEA a déposé sans succès en 2010 sur un projet tiers temps autour des échanges de savoirs agroécologiques dans le cadre d'actions de coopération internationale en partenariat avec SupAgro Florac.