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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Ce descriptif comprend à la fois les dépenses et les recettes Le décalage entre mon tiers temps et les financements des partenaires posent soucis. Ainsi l’UMR Metafort n’a pas de financements actuellement pour le projet EQUIDEATER, donc je continue d’avancer mon travail avec leur appui. Mais notre part d’expérimentation ne pourra pas être valorisé pour le moment dans le projet global. Espérons que le projet déposé dans le cadre du PDSR 4 auvergne portera ces fruits, ou d’autres sources de financement.Un compte rendu du projet tiers temps est présenté au conseil d’exploitation de l’EPL chaque année.

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Résumé

Résumé grand public

L'EPL du Velay est un établissement dans un département rural et herbager. La gestion des surfaces fourragères est un sujet primordial dans ces secteurs d'élevage de moyenne montagne. Les évolutions actuelles de la PAC et les injonctions du ministère du ministère dans le cadre du « produire autrement » nécessitent de plus en plus de maîtrise des pratiques agricoles, notamment sur l’autonomie alimentaire des exploitations et la préservation de la biodiversité.Le suivi des prairies a repris dès ce printemps avec une révision du protocole afin d’optimiser le suivi des parcelles : choix des parcelles, facilité d’accès pour les élèves, pertinence de leur suivi. Ainsi trois parcelles sont suivies : • une parcelle spécifiquement sur le volet biodiversité : une parcelle de pâturage distant de l’exploitation avec un pâturage mixte de génisses laitières et de jeunes chevaux. Un suivi de biodiversité est réalisé chaque année pour connaître l’évolution de la flore. De plus, cette parcelle depuis l’an dernier est aussi un emplacement privilégié par une partie du rucher école.• Deux autres parcelles sont suivis sur les aspects de productivité de l’herbe : une proche du lycée utilisé en pâturage de jour des vaches laitières avec un pâturage des juments poulinières à l’automne, une facilité d’accès avec les élèves permettant des observations et des mesures. Une autre plus distante avec une première coupe en foin puis pâturage des chevaux.D'un point de vue pédagogique, les apprenants sont associés dès que possible au projet de part des mesures d'hauteur d'herbe et l'intérêt de l'utilisation de l'herbomètre dans la gestion du pâturage, ou la réalisation de diagnostic de biodiversité sous un angle plutôt écologique ou agricole (diagnostic de biodiversité des prairies permanentes, jury élèves dans le cadre du concours prairies fleuries). La saison de pâturage pose problème par rapport à l'année scolaire à notre altitude, entrainant quelques difficultés sur 'limplication plus large des apprenants.Dès la rentrée prochaine, nous allons mettre en place un observatoire agricole de la biodiversité permettant d'aller plus loin dans la sensibilisation des apprenants à la biodiversité et sa préservation, ainsi que des partenaires du territoire.

Validation par le chef d'établissement