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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

La redéfinition de la PAC en vue de la programmation 2014-2020 impose de réfléchir à l?évolution des systèmes de production pour les adapter aux changements de soutiens publics. La diversification des productions agricoles constitue une voie possible. L'établissement, à travers l'atelier agroalimentaire du CFPPA a su, depuis 27 ans, accompagner ces évolutions avec la transformation des productions agricoles valorisées en circuits courts.Dans un territoire en forte expansion démographique la question de la concurrence dans l'usage des terres agricoles se pose avec acuité. Il convient de tester des systèmes moins gourmands en surface et permettant de valoriser aux mieux l'ensemble du parcellaire disponible.Le tourisme constitue une voie de diversification possible pour l'agriculture.

Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

L?EPLEFPA d?Yssingeaux est impliqué depuis de nombreuses années dans la filière cheval :- expérimentation croisement trait-sang portée par le Conseil du Cheval d?Auvergne avec le concours de l?IFCE et du Fonds Eperon,- engagement pour reprendre en partenariat avec le Groupement Technique Vétérinaire de Haute Loire et le soutien de l?IFCE, la station de monte équine,- soutien apporté par l?établissement à l?organisation des éleveurs de chevaux de sang par la création d?un syndicat,- valorisation des jeunes chevaux avec l?organisation de concours Label Loisirs et de ventes des lycées agricoles- participation au comité de pilotage REFErenceset plus largement au niveau agricole avec l?expérimentation d?un pilote de méthanisation et une plateforme de compostage des effluents bovins équins UMR Metafort (BIGOT Geneviève, IRSTEA; MUGNIER Sylvie, AgrosupDijon…), Equipe URH, INRA de Theix : Travail en partenariat pour une étude pratique de la complémentarité des pâturages équins/bovins.IFCE (Olivier CROZE, directeur territorial Rhône-Alpes Auvergne et ses collaborateurs), Réseau REFErences équins (Sophie BOYER de l'Institut de l'Elevage), Conseil du Cheval d’Auvergne (Marie Aude BERNARD, animatrice et son président Robert MAURY), Chambre départementale d’agriculture (Dominique IWANCZAK) : acteurs de la filière équine, associés au projet en tant que personnes ressources ou en tant que demandeurs d’informations.Frédérique Marcon sera chargé de faire le lien entre ces partenaires : diffusion des bilans, animation d'un comité de pilotage.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie

Frédérique MARCON, I.A.E., diplômée de l'ENITA Clermont en 2002, titulaire d'un BTSA Productions Animales est enseignante de zootechnie. Au cours de sa formation d'ingénieur, elle a suivi l'option Agriculture et territoires et a participé à différents projets en lien avec le pastoralisme (Natura 2000, complémentarité des pâturages équins/bovins...).Elle est impliquée dans le fonctionnement de l'exploitation en participant aux réunions d'exploitation et en représentant les personnels enseignant au conseil d'exploitation. Elle participe au réseau sur les savoirs agro-écologiques ruraux, soutenu par SupagroFlorac.Elle sera en charge du suivi et de l'animation du projet, tant au niveau technique que pédagogique, de faire le lien avec les acteurs de la filière équin et ceux de la recherche.

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

L’équipe interne à l’EPL sera composée de : directeurs de l’EPL du Velay, du centre équestre, de l’exploitation, enseignants d’hippologie équitation, d’agronomie, instructeur du centre équestre, responsable du BPJEPS équitation, responsables d’écurie et salariés d’exploitation. Le travail de l’équipe sera de fixer et faire évoluer les objectifs du projet selon les attentes et besoins. Cette équipe se réunira une fois par an au moment des bilans du projet.Frédérique Marcon aura pour rôle d’animer cette équipe projet, de l’alimenter grâce aux résultats locaux et aux apports des partenaires extérieurs. De plus, elle participera aux différentes réunions techniques du centre équestre et de l’exploitation, et fera le lien avec les enseignants pour une valorisation pédagogique du projet.

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

année scolaire 2012/2013 : Mise en place du projet : o identifier les attentes de la profession et de l’équipe interne de l’EPLo Mettre en place un suivi du pâturage avec des indicateurs de suivio Associer les apprenants au suivi du pâturage et à l’activité de reproductiono Suivi de l’atelier juments poulinières et du devenir des jeunes chevaux1er bilan : automne 2013 après une saison de suivi des prairies, premiers résultats.Année scolaire 2013/2014o révision des indicateurs si besoin,o communication à partir des résultats,o Suivi du pâturage et de l’atelier juments poulinières2ème bilan : automne 2014Année scolaire 2014o révision des indicateurs si besoin,o communication à partir des résultats,o Suivi du pâturage et de l’atelier juments poulinières

Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet

- Optimiser les surfaces fourragères distantes, en complémentarité avec l'atelier bovin lait ; produire des références dans le cadre du projet EQUITER porté par l'IRSTEA : Bilan des résultats par saison de pâturage (rédaction d’un rapport annuel), valorisation pédagogique du projet (séance de TP, utilisation des résultats…), actions de communication en interne (lettre d’information) et en externe (fiches techniques, journée technique…).- Produire des jeunes chevaux pour le centre équestre : définition des besoins précis du centre équestre (nombre, type), bilan mise à la reproduction des poulinières, suivi des poulains et de leur adéquation par rapport à la demande.- Créer un support pédagogique sur les activités de reproduction : Définition des besoins des enseignants, bilan annuel de l’utilisation du support pédagogique (classes, durée, ..)

Validation par le chef d'établissement