Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps
Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Résumé

Résumé grand public

Cette dernière année, les projets se sont orientés vers les thématiques d'agriculture et biodiversité tant au niveau pédagogique que technique.Au niveau pédagogique, plusieurs actionqs ont été mises en oeuvre pour sensibiliser les élèves à ces notions. Tout d'abord en juin 2014, nous avons réalisé un jury élèves dans le cadre du concours des prairies fleuries, sur des parcelles de l'exploitation du lycée. Pour une première, ce fut l'occasion de mieux appréhender les praires naturelles, leur biodiversité et leurs rôles dans nos systèmes herbagers de montagne. Au printemps 2015, l'observatoire agricole de la biodiversité a débuté sur trois protocoles : vers de terre, planche à invertébrés terrestres et nichoirs à pollinisateurs. Sept parcelles de l'exploitations agricoles sont concernés, avec des couverts végètaux différents : prairies permanentes et temporaires, cultures. Une équipe enseignante pluridisciplinaire a fait découvrir l'importance de la biodiversité ordinaire sur les productions agricoles, sur différents niveaux de classes : filière générale et technologique, filière agricole, filière paysage, filière collège. Les élèves se sont montrés impliqués et curieux. L'observatoire sera reconduit chauqe année, dans un cadre pédagogique, mais aussi pour dégager des pistes sur les pratiques agricoles et leurs possibles améliorations.Au niveau technique, l'OAB sera un outil de diagnostic de la biodiversité, permettant d'évaluer nos pratiques agricoles, de les faire évoluer vers plus d'équilibre agroécologique. De plus, le partenariat avec le CPIE du Velay et la chambre d'agriculture sur ce projet permettra de mettre en place un réseau OAB départemental. Nous aurions alors en tant que précurseur un rôle de d'expérimentation et de démonstration sur les protocoles et sur l'évolution des pratiques agricoles. De plus, l'établissement travaille également sur la thématique de l'autonomie alimentaire avec 4 autres établissements d'Auvergne. Ces deux thématiques se complètent pour permettre de dégager des pistes d'évolutions pour l'exploitation vers la transition agroécologique : revalorisation des praires permanentes, amélioration des ressources fourragères par l'implantation de prairies temporaires pour aller vers une meilleure autonomie protéique, meilleure valorisation des surfaces fourragères distantes.

Validation par le chef d'établissement