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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

avenue de Lyon

26500 BOURG-LES-VALENCE

04-75-83-33-55

legta.valence@educagri.fr

Nom du responsable du dossier

Maurice CHALAYER

Fonction du responsable du dossier

Directeur de l'EPLEFPA

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

maurice.chalayer@educagri.fr

06-70-69-73-04

04-75-83-32-46 (ligne directe)

Nom du chargé de projet

Céline FLACHER

Fonction du chargé de projet

Enseignante d'ESC (PCEA) et coordinatrice du BTSA TC PAB

Coordonnées du chargé de projet

celine.flacher@educagri.fr

04-75-83-33-55

06-66-37-69-75

Description

Description du projet

Enseigner à produire et transformer autrement, éduquer pour consommer et manger autrement doit devenir l’axe central du projet pédagogique en s’appuyant sur les supports que sont l’exploitation agricole, l’atelier semences, l’atelier agroalimentaire, le PVC La Musette de Valentine. La réflexion systémique est déjà bien amorcée au niveau de l’exploitation du Valentin, cette dernière constitue un réel support pédagogique pour «enseigner à produire autrement». Elle constitue avec sa ferme pédagogique et son PVC une vitrine de l’agriculture en ville. Nous souhaitons que la dynamique impulsée essaime dans l’établissement : - sur l’ensemble des filières et des voies de formation - au delà de la mission d’enseignement, sur la mission éducative autour du fait alimentaire - sur les autres missions : expérimentation-innovation et animation-développement des territoires Il s’agit donc de travailler sur la chaîne de production alimentaire au niveau de la production, de la transformation puis de la commercialisation à travers des actions pédagogiques coordonnées avec les différentes filières et voies de formation. Plusieurs supports peuvent être envisagés : - la production des blés et des produits dérivés. Il s’agirait d’aborder la production des semences des céréales, les techniques de production puis d’aborder les transformations et usages des blés aujourd’hui , des produits panifiables en passant par les carburants verts, mais aussi de faire découvrir aux apprenants toute la biodiversité de ces céréales en s’appuyant sur l’étude d’une espèce locale, le petit épeautre de la Drôme. La filière BTS APV système semencier participe à produire des connaissances sur les méthodes de sélection alternative (sélection participative) à travers un MIL et des expérimentations sur l’exploitation. - le verger actuel multi-espèces (pommes, poires, prunes, cerises) et celui en cours de plantation avec une collection variétale de pommes permettront de comparer les valeurs gustatives et les valorisations en transformation et donner ainsi des points d’appui au développement de filières en commercialisation de produits locaux à forte valeur ajoutée (projet CASDAR). - la production laitière de l'exploitation est actuellement uniquement valorisée en lait cru. Compte-tenu de la présence de l'atelier agroalimentaire et des opportunités de débouchés avec la restauration scolaire et le PVC, d'autres valorisations sont possibles (yaourts, desserts glacés, ...) Ces supports ne sont pas exhaustifs. Nous pourrons travailler sur d’autres produits en fonction des opportunités qui pourront se dégager. Les actions de sensibilisation "grand public" envisagées dans le cadre de ce projet seront associées à des manifestations régionales ou nationales telles que l’opération de Ferme en Ferme, la journée internationale de la biodiversité, les journées du patrimoine, la journée mondiale du pain ou encore lors de la semaine du goût, ... Ces actions doivent d’abord jouer le rôle de support pédagogique. Nous rechercherons, à travers les actions pédagogiques conduites, à mettre en œuvre une approche systémique en visant à décloisonner les champs professionnels et les filières de formation. Il s’agira aussi de sensibiliser le grand public à l’agro-écologie et aux problématiques alimentaires. La localisation géographique de l’établissement, au cœur d’un bassin de population de 130 000 habitants, est clairement un atout pour toucher aussi les consommateurs, à travers notamment de PVC La Musette de Valentine, la ferme pédagogique et les opérations conduites (De ferme en ferme, journée internationale de la biodiversité, ...) Concernant l'impact sur le territoire, il s'agit d'une part de renforcer les liens déjà existants (GIE La Musette de Valentine, Chambre d'Agriculture, Terralia, ...) mais également de les étendre à de nouveaux partenaires (FRCIVAM, Association fruits plus, syndicat du petit épeautre, ...). Il s'agit aussi de tirer davantage profit de l'environnement (PVC, ferme pédagogique, ferme en ville) pour conduire des actions avec les apprenants en direction des consommateurs qui contribueront à la mise en œuvre du Programme National d'Alimentation autour des 4 cibles : - l’aliment (origine, composition, salubrité, accessibilité), - le consommateur (éducation, information, comportements alimentaires), - les acteurs du secteur alimentaire (offre, conditions de production, recherche, compétitivité), - la culture et le patrimoine alimentaires Sur le lien avec le développement des formations : l'approche systémique à travers les différentes filières de formation doit permettre d'ajuster notre offre de formation. Nous pouvons ainsi envisager de revoir notre carte des MIL en BTSA de manière plus transversale autour des thématiques de l'agro-écologie, l'offre UCARE des BP REA des 3 CFPPA de l'EPLEFPA pourrait également être revue, le travail conduit peut également servir les projets de Licences Professionnelles en cours.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Nous venons de finaliser notre P.E.2015-2020. Pour le lycée, il convient de conforter la carte des formations de l’établissement sur les filières agricole et agroalimentaire au niveau II (Licences Pros), de travailler à l’équilibre et à la complémentarité de ces filières et voies de formation.

Thématique principale
Déclinaison des programmes d'actions du projet agro-écologique pour la France
Thématique secondaire
Programme national pour l'alimentation
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

Il s’agit de porter les politiques publiques de notre Ministère. L’exploitation est certifiée en A.B., elle est engagée dans plusieurs programmes d’expérimentation : PEP bovins lait, Climfourel, actions 16 Ecophyto, CASDAR « transition agro-écologique des EA/AT», RMT Prairies Demain. L’établissement est associé au RMT TransfoBio. Ces actions constituent autant de supports pédagogiques pour « Enseigner à Produire Autrement ». Le projet tiers-temps permettra d’intégrer dans une démarche d’établissement l’ensemble des supports pédagogiques, des filières et des voies de formation à travers les actions conduites. Il s’agit d’une démarche intégrative afin d’avoir une réflexion et une action sur le système alimentaire, comme le prône le rapporteur mondial de la FAO sur l’alimentation.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Le dernier projet tiers-temps conduit remonte à 2007-2010. Une candidature sur ce même projet retravaillé à déjà été posée l’an dernier. L’établissement est lauréat d’un dossier chef de projet.