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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

Le département 26 est caractérisé par :- une agriculture diversifiée du fait des conditions pédoclimatiques- la place de l’A.B. avec plus de 1000 exploitations certifiées (sur 6000) 1er département bio de France- un secteur de la transformation agroalimentaire dynamique et en développement- un secteur des semences actif avec l’implantation des principaux groupes semenciers françaisL’EPLEFPA s’inscrit en parfaite cohérence avec cet environnement et est impliqué dans plusieurs projets du territoire :- accueil du Tech & Bio organisé par la Chambre d’Agriculture 26- adhésion à Terralia et Organics Cluster, pôle de Compétitivité autour du Bio - adhésion comme fournisseur et utilisateur de la Plateforme Agrilocal portée par le C.D. 26- projet CASDAR sur la 1ère transformation de fruits et légumes déclassés auprès de la restauration collective hors foyer en lien avec l’association CELABIO et l’exploitation de l’EPLEFPA de Romans- présence sur le site d’un PVC La Musette de Valentine

Participation aux plans nationaux du ministère

L'établissement est engagé depuis 2009 dans l’action 16 du programme Ecophyto ; à travers son exploitation certifiée A.B., il participe au programme Ambition Bio 2017. Nous avons accueilli en Octobre 2014 les 2 journées du séminaire national Culture et Alimentation ; séminaire organisé et coordonné par Céline Flacher, professeur d’ESC à qui serait confiée la mission tiers-temps. Le projet « tiers-temps » résulte du travail conduit au cours de l’année 2014-2015 sur les plans PA et EPA, validés par le C.A. de juin 2015, il s’inscrit en cohérence et alimente également le plan régional EPA porté par la DRAAF Auvergne-Rhône-AlpesLe lycée est labellisé écoresponsable, il est engagé dans la démarche « Mon lycée mange bio » et la démarche participative du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

L’engagement de l’établissement sur des plans nationaux et sur des actions de démonstration a permis d’asseoir de solides partenariats avec :- la chambre d’agriculture de la Drôme, la chambre régionale et le réseau APCA (Tech & Bio, PEP Bovins lait, Ecophyto, …)- la recherche : INRA Gotheron, partenaires des RMT- les instituts techniques : Institut de l’élevage, ARVALIS, GRAB, GRCETA de Basse-Durance- les structures du secteur semences : FNAMS, GNIS et syndicats professionnels- Terralia et Organics ClusterSuite à l’édition 2015 du Tech & Bio, nous venons de rejoindre le RMT transfo-bio avec la participation de Chrystelle Guerry, IAE.Le projet s’appuiera sur nos partenariats avec la mairie de Bourg-lès-Valence avec laquelle nous gérons une plateforme de compostage.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

Il s’agit de renforcer les partenariats notamment dans le domaine agroalimentaire et celui du commerce :- FranceAgriMer (pôle Végétal –Conseil pour la filière céréalière)- Confédération nationale de la Boulangerie-Pâtisserie française et Fédération départementale de la Boulangerie de la Drôme- Syndicat du petit épeautre de Haute-Provence et Association drômoise des producteurs du petit épeautre- Association Fruits Plus, Station d’Expérimentation Fruits Rhône-Alpes (SEFRA)- DIVAGRI (Fédération pour le développement et la promotion de la diversité agricole Rhône-Alpine)- Rhône-Alpes Gourmand (promotion des produits agroalimentaires)- Réseau F2A de l’enseignement agricole- CIVAM Drôme pour l’opération « de ferme en ferme »- Réseau Terre d’Envies des Points de Vente Collectifs

Fonctions assurées par la personne pressentie

La personne pressentie est Céline FLACHER, titulaire d’un DEA d’Histoire, enseignante d’ESC, coordinatrice du BTSA TC PAB, en poste en lycées agricoles depuis 1995, dans l’établissement depuis 2012. Dans le cadre de son enseignement, elle a déjà conduit de nombreux projets autour des produits de terroir et des recettes traditionnelles, d’approches interculturelles de l’alimentation, du mouvement slowfood, du gaspillage alimentaire. Elle intervient sur l’enseignement d’exploration EATDD en Sde GT et sur l’enseignement de spécialité EAT et les TPE du Bac S. Elle est également engagée dans le groupe de suivi du projet d'établissement et participe aux instances de l’établissement (CI et CA). Elle dispose du statut, du profil et de la légitimité pour conduire ce projet transdisciplinaire.

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

L’équipe interne devra s’attacher à représenter les différentes catégories de personnels enseignants et non enseignants et les différentes filières et voies de formation.Pour assurer le lien avec les projets en cours elle devra intégrer :- le directeur d'exploitation- le référent agro-écologie- le référent Ecophyto- le référent CASDAR « Transition Agro-Ecologique des exploitations agricoles »- la correspondante RMT transfo biosous la responsabilité du directeur d’EPLEFPA.L’équipe interne fera valider les orientations et rendra compte du travail conduit au Conseil de l'Education et de la Formation ce qui permettra de lui donner un nécessaire nouvel élan dans une approche multi-centres. Elle devra assurer le lien avec les différentes instances de l’établissement (conseils intérieur et des centres, C.A.)Cette équipe constituera la base du comité de pilotage du projet qui lui sera ouvert aux partenaires extérieurs : DRAAF-SRFD, DRAAF-SRAL, CIVAM 26, Chambre d’agriculture, ...

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

En fonction de leur nature, de leurs capacités, de leurs objectifs et stratégies propres, les partenaires externes seront :- informés du contenu et de l’avancée du projet,- associés au comité de pilotage, - sollicités en tant qu’expert pour la mise en œuvre des actions pédagogiques engagées,- impliqués dans les opérations de communication envisagées.Il conviendra également de conduire, auprès des partenaires, une ingénierie financière pour émarger à des financements liés à des plans d'actions nationaux (Programme National pour l’Alimentation, Plan National Santé Alimentation, …) régionaux (CDDRA Drôme des collines Valence Vivarais, PSADER, …) et locaux (Projet Alimentaire Territorial) ; solliciter des mécénats auprès de sponsors pour conduire les actions grand public retenues.

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Mise en place de l'équipe projet et du comité de pilotageAnnée 1- Réalisation d'un état des lieux des pratiques pédagogiques- Analyse des liens déjà existants entre exploitation/atelier agroalimentaire/atelier semence/magasin de producteurs/partenaires institutionnels et professionnels- Elaboration d’un plan d’actionsAnnées 2 et 3- Réalisation des actions dans un cadre pédagogique en lien avec les partenaires du territoire et s’appuyant sur des manifestations déjà existantes (De ferme en ferme, Programme National pour l’Alimentation, journée du lait Bio , journée mondiale du pain, semaine de la fraîche attitude, …)- Evaluation des actions mise en œuvre : plus-values pédagogiques, impactAu terme du projet- Evaluation finale et travail sur la pérennisation des actions engagées

Nature des livrables envisagés

Lettre de mission du chargé tiers-tempsPlan et calendrier d’actionsRapports d’étapesRecensement des actions pédagogiques transversales réaliséesRéalisation de fiches pédagogiques "enseigner à produire et transformer autrement" de manière à capitaliser les actions conduites - Reportages illustrés (mini-expositions photographiques, films didactiques).Analyse des PIC BTSA réalisésCarte des MIL, UCARE rénovésTravail sur le module M71 : Le fait alimentaire, biologie, alimentation et santé du Bac STAV EIL Technologies de la production agricole et Transformation alimentaireComptes-rendus de la commission menu orientée vers le "consommer et manger autrement"Inventaire des opérations de communication : presse, sites Internet, réseaux sociauxBilan des évènements mis en place

Méthode d'évaluation du projet

C’est l’équipe interne puis le comité de pilotage ouvert aux partenaires externes qui évaluera les actions conduites : actions pédagogiques transversales mises en œuvre avec indicateurs (nombre de classes touchées, filières et voies de formation concernées, disciplines et enseignants/formateurs engagés, ...), nature et contenu des partenariats nouveaux, opérations de communication conduites, organisation d’évènements s’inscrivant dans les plans régionaux et nationaux (partenaires mobilisés, publics touchés, ...), budget exécuté (financements sollicités / obtenus, mécénats, part d'autofinancement, ...)Sur les aspects pédagogiques le Conseil de l’Education et de la Formation s’attachera à capitaliser le travail conduit dans une perspective d’essaimage et de pérennisation

Validation par le chef d'établissement