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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Nous n'avons pas à proprement parler de "budget Tiers-Temps "; les dépenses liées aux différents évènements proviennent soit du budget de l'établissement , "ligne évènementiel /accueil " ou "restauration scolaire", soit du budget de fonctionnement alloué à l'exploitation agricole (pour l'opération "De ferme en ferme")

Les achats ont consisté en les marchandises suivantes :  petites fournitures de bureau, papeterie pour la communication autour des évènements, de gobelets, nappes/serviettes en papier, nappes plastifiées, petites cuillères .

Il faut ajouter à cela les tirages de photocopies couleur ou noir et blanc et leur plastification. 

Un PIC mené par des étudiants en partenariat avec un chocolatier local a contribué à fournir le goûter offert à tous lors de la matinée de l'agro-écologie 

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Nous n'avons aucune recette à déclarer concernant l'animation "Tiers-Temps" à proprement parler .

Les recettes effectuées lors de l'opération "De Ferme en Ferme " relèvent du compte de l'exploitation agricole puisqu'à cette occasion ont été proposés en dégustation vente au public tous les produits issus de la ferme et de l'atelier agroalimentaire à savoir :

  •  du lait frais 
  • du jus de pommes
  • des confitures de cerises, cerises-mélisse,  poire-cannelle et poire-citron
  • du viognier 

A signaler aussi que les conférences prononcées par Bruno Parmentier ont été financées par Romans-Valence Agglo en échange de l'accueil de la conférence grand public dans les murs de l'EPL du Valentin (salle de conférence) ; l'entrée à la conférence Grand Public était gratuite pour les auditeurs, donc pas de recettes.

Résumé

Résumé grand public

La mission pédagogique "Enseigner à produire et transformer autrement, éduquer pour consommer et manger autrement" portée par deux enseignants du Lycée agricole public du Valentin ( Bourg-Les-Valence - Drôme) sur une partie de leur temps de travail, et participant du projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole s'est poursuivie durant l'année scolaire 2017-2018 (2ème année).

Cette mission qui se donne pour objectifs de décliner au niveau d'un EPLEFPA une partie des aspects de la politique publique du Plan Agro-écologique pour la France a porté les projets qui seront décrits dans les lignes ci-après durant l'année scolaire écoulée. Rappelons au préalable que le lycée agricole du Valentin a l'atout de proposer des filières allant de la "graine à l'assiette" puisque les filières de la production ( avec le bac technologique Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant et le BTSA Agronomie Productions Végétales qui ont pour plateaux pédagogiques : l'exploitation du lycée, le laboratoire de culture in-vitro et l'atelier tri de semences) , de la transformation agroalimentaire (avec le Bac STAV et le BTSA Sciences et Technologies des Aliments  qui ont pour plateau pédagogique l'atelier agroalimentaire au sein duquel possibilité est donnée de transformer les fruits du verger de l'exploitation , à savoir cerises, pommes, poires et prochainement figues et kiwis), de la commercialisation ( avec le BTSA Technico-Commercial Produits Alimentaires et Boissons qui a pour plateau pédagogique le point de vente fermier collectif "la Musette de Valentine") y sont représentés. A ces filières s'ajoute la possibilité de suivre au sein de l'établissement la classe de seconde générale et technologique ainsi que un bac S avec sa spécialité Ecologie -Agronomie-Territoire et une CPGE ATS Bio .

Enfin, comme déjà évoqué dans le rapport de la première année de la mission, nous tenons à rappeler que cette mission pédagogique faisait suite au constat lors de l'écriture du projet d'établissement (en 2015) du cloisonnement des filières ce qui est en contradiction avec les nouveaux modes de production (plus respectueux de l'environnement , des écosystèmes et de la santé humaine), de transformation (sur un mode plus tourné vers la qualité en privilégiant la transformation de denrées locales ayant une faible empreinte carbone et la saisonnalité) et de commercialisation (développement des circuits-courts, recherche par les consommateurs d'aliments sur lesquels ils auront des garanties de production et consommation) ; ces modes de travail doivent être pensés dans un système global et non comme des entités individuelles.

L'apprenant averti, issu d'une formation agricole, agroalimentaire ou commerciale (dans un lycée agricole) est un professionnel qui doit prendre en considération ce qui se passe en amont et en aval de sa filière et c'est à ce prix seulement qu'évolueront nos systèmes agricoles et agroalimentaires. Cette prise de conscience s'accompagne d'une formation citoyenne sur les choix alimentaires, sur l'importance de la part du poste budgétaire dédié à l'alimentation dans un foyer et sur le fait qu'aucun acte d'achat alimentaire n'est anodin car en achetant une denrée alimentaire chacun d'entre nous achète le système de production (voire de transformation) qui va avec.

Les actions 2017-2018, furent les suivantes :

- journée d'intégration des étudiants de BTSA et de Prépa panachés en groupes interfilières lors de la rentrée 2017 avec la présentation de plateaux pédagogiques et une sensibilsation sur la nécessité de se préoccuper de ce qui se passe en amont et en aval de sa filière + un atelier de découverte et de dégustation de variétés de tomates anciennes et de tomates que l'on peut trouver dans différents points de vente (grande distribution , discounter, marchés, points de vente fermiers).           

- Organisation avec Valence-Romans Agglo de deux conférences autour du fait alimentaire le 27 novembre 2017 ( celle du soir était ouverte au grand public), conférences animées par Bruno Parmentier                        - - Organisation de la deuxième matinée de l'agro-écologie et conférence gesticulée en soirée de Marc Pion sur le thème "du tracteur à l'âne" ouverte au grand public le 30 Janvier 2018.                                                        - Mise en place d'un chantier de réécriture d'un Module d'Initiative Locale (c'est à dire d'un module d'enseignement devant constituer une valeur ajoutée dans la formation de nos étudiants et qui est de la responsabilité de l'établissement) autour de l'agroécologie afin de proposer un travail en synergie des différentes filières.

- Participation au week-end "De Ferme en Ferme" les 28 et 29 Avril en partenariat avec le CIVAM 26 ( presque 2500 personnes accueillie par 100 bénévoles, personnels et apprenants) ; les visiteurs ont tous été accompagnés pour découvrir une exploitation engagée dans l'agroécologie. 

Validation par le chef d'établissement