Créé en 2003, pour répondre aux objectifs des formations de génie alimentaire et bio industries, la halle technologique du Lycée PAILLOT a développé depuis, en appui de ses formations, 1 pôle agroalimentaire confirmé et certifié par Ecocert en tant que façonnier en fruits et légumes issus de l’agriculture biologique ; Répondant aux besoins d’arboriculteurs, horticulteurs locaux. Des procédés proches des conditions industrielles développés pour les F&L ont permis des partenariats avec les producteurs locaux et la mise en place de nouvelles activités pédagogiques pratiques pour les élèves des formations professionnelles (ex : fabrication de légumes sous vide appertisés) Afin de répondre aux objectifs de nos formations de Bac Pro LCQ, BIDT, Bac techno STAV et BTSA ANABIOTEC et de coller à la réalité des secteurs sur notre territoire nous avons aussi développé des unités de fabrication de produits pharmaceutiques, cosmétiques. Celles-ci utiles pédagogiquement sont aussi un exemple pour les producteurs locaux ( nouveaux marchés, produits à base d’huiles essentielles, miel, plantes aromatiques..). Fort de nombreux projets conduits sur notre halle nous devons maintenant continuer à la développer pour maintenir cette dynamique. L’ambition est forte sur l’établissement de valoriser tout le travail conduit. La démarche de projet d’établissement lancée en 2014 a d’ailleurs conforté cet objectif partagé par la communauté. Plusieurs enjeux sont ressortis de ce travail et se présentent maintenant pour notre structure. Grâce à l’activité d’un 1/3 temps nous souhaitons :- pour finalité, renforcer le lien avec les filières et les acteurs présents sur le territoire. L'objectif est de devenir un pôle de référence dans le domaine de la R&D, de l’expérimentation, de la transformation à façon notamment en F&L, en travaillant au plus proche des acteurs de l’enseignement supérieur, des instituts techniques, des professionnels, des partenaires institutionnels du territoire et de nos apprenants. Cette ambition se traduit par différents objectifs opérationnels.- Innover dans les process, le conditionnement, la commercialisation des produits pour répondre à la demande de nouveautés des producteurs et des consommateurs de fruits et légumes. Sur notre territoire, les producteurs cherchent à créer une valeur ajoutée par la transformation, en innovant sur la gamme des produits, le packaging et mais aussi en limitant le gaspillage (valorisation de surplus de production). Le potentiel marché existe, la demande des consommateurs en recherche de produits « naturels » et originaux, prêts à la consommation est forte. Notre structure souhaite accompagner ses partenaires sur le parcours de l'innovation.- Étudier la faisabilité d'une communication et d'une stratégie commune de commercialisation de produits locaux. L'idée est de travailler avec nos partenaires sur le développement d'une identité, d'un circuit de vente pour les produits du territoire (marque, point de vente collectif….) -Renforcer le rôle pédagogique en retravaillant sur les stages de production pour les élèves des filières Bac Pro BIDT et Techno STAV (période, durée..) pour une meilleure appréhension de l’environnement et des contraintes des secteurs agricoles et agroalimentaires, en les formant sur des points essentiels : gestion, rendement de production, découverte des opérations unitaires, organisation du travail, démarche qualité, traçabilité, découverte HACCP, normes...- Intégrer la halle aux démarches de coopération internationale sur l’établissement ; accueil de stagiaire étranger…- Valoriser notre expertise éco responsable et notre démarche sur le “transformer autrement” afin d’accompagner les professionnels et les apprenants sur l’évolution des pratiques : Evaluation écologique de l’impact de nos activités, faisabilité d’une certification iso 14001 pour la halle. - Valoriser la halle en tant que support pédagogique pour les activités pédagogiques pratiques. Beaucoup d'activités pédagogiques sont déjà faites sur la halle : module M9 des élèves de STAV (transformation alimentaire), projets expérimentaux « M58 » du BTSA ANABIOTEC, MAP des bac pro LCQ et BIDT. Il nous faut maintenant trouver plus de cohérence avec le territoire et les activités à destination des professionnels afin de favoriser des apprentissages pratiques, innovants et durables. Nous pourrions par exemple valoriser les activités de R&D et les partenariats avec les agriculteurs locaux pour concrétiser les apprentissages en formation initiale. Nous souhaitons aussi sur la halle, adapter des formations courtes destinées aux professionnels qui répondent à leurs besoins (s’adapter aux évolutions de consommation, réglementaires..)- Valoriser la dimension culturelle de l’atelier à travers par exemple les PIC BTSA ANABIOTEC sur la communication, création de vidéo métiers, valorisation d’évènements, participation forums en lien avec transformer autrement et le développement des activités