Rhône Alpes est un gros producteur de F&L. 9 000 emplois permanents, la filière est dominée par la production fruitière : 5 000 emplois. Le segment « transformation» représente 2 300 emplois. À partir du mois d’avril, les activités de cueillette et de conditionnement occupent de nombreux saisonniers. Le système alimentaire de la Métropole (Loire Rhône) s’appréhende par les chiffres suivants : 3.5 millions d’habitants, 16 000 exploitations, 22 000 emplois dans l’IAA (37 % de RA). L’étude réalisée par L BERNE, agence de l’urbanisme, pointe sa tradition A et AA. Les producteurs voient une évolution de la demande avec des enjeux forts (Transformation, vente en circuit court). De nombreuses pistes restent à explorer : végan, circuits courts innovants, produits locaux (bières, cosmétiques..). Ces constats appellent un développement de la halle où de nouveaux services sont attendus, sa petite taille est propice pour innover et préparer la transition vers de nouveaux marchés.
Diagnostic territorial
Participation aux plans nationaux du ministère
Le projet met en œuvre les politiques publiques et valorise l’autonomie du territoire et la transition agroécologique : PNA : développement des circuits courts du producteur au consommateur, lutte contre le gaspillage, valorisation des coproduits, éducation alimentaire des apprenants, ancrage territorial et mise en valeur du patrimoine, partenariats dans la restauration collective Il prend part aux plans suivants : apiculture, ambition bio, protéines végétales. En lien avec la gouvernance du projet agro écologique : enseigner à produire autrement, reparcourir les référentiels de formation, mobilisation de la halle AA pour l’innovation technique, encouragement de pratiques agro écologiques, adaptation des filières, implication de la R&D, de l’expérimentation et de la diffusion
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués
Professionnels / Institutionnels : Convention en cours avec la chambre d’agriculture du Rhone : formations courtes, R&D, promotion des métiers, modules de formation lycée et UFA. Chambres départementale (convention de partenariat formation des JA à la transfo) et régionale d’Agriculture (formation apiculture) Réseau de 20 producteurs de FL transformant sur l’atelier Réseau EAP (formations pour EPL Roanne Chervé, CFA régional Dardilly) Réseau F2A IFRIA (CFA pour le CAPA et le Bac Pro) CFA Régional DARDILLAY Lycée du Puits de l’Aulne, Lycée horticole de Pressins ISARA Lyon VETAGROSUP DRAAF SRFD Conseil régional direction de l’agriculture et direction des lycées
Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
RMT Agroalimentaire – Réseau Agence de l’Urbanisme Lyon ARIA Auvergne Rhône Alpes Gourmand Pôle agroalimentaire de la Loire CCI Lyon Développement des partenariats avec les professionnels de l’agroalimentaire : Restaurateurs Professionnels intéressés par les produits Lycée Agricole de Bel Air BTS TC sur les aspects commercialisation des produits INRA Dijon Commune de SAINT GENIS, collectivités ayant des services de restauration collective TERRALIA pôle innovation F&L antenne de Lyon pour la R&D Réseau des établissements d'enseignement agricole public d'Auvergne Rhône Alpes Partenaires UE agroalimentaires développés dans le cadre du dépot Charte ERASMUS + avec mobilités des apprenants et personnels Nouveaux partenaires développés selon réponse aux appels à projets
Fonctions assurées par la personne pressentie
Mr GANDY Jérôme, PLPA en économie gestion est préssenti. Ingénieur ISARA-Lyon, il travaille en tant qu'enseignant en économie/gestion de la 2nd aux BTS par la voie scolaire et par l’apprentissage. Impliqué, il a participé à différents projets : mise en place/coordination d’une licence pro commerce de produits alimentaires, mise en place et suivi d’un partenariat avec le pôle agroalimentaire de la Loire, animation et rédaction de la démarche de projet d’établissement. Ses expériences lui permettent de bien connaître le monde de l’agriculture, de l’agroalimentaire et les réseaux et leur dimension techniques et économique. Il souhaite aujourd’hui continuer à s’investir au service de l'établissement, de son rayonnement et du territoire en prenant en charge le tiers-temps sollicité.
Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL
Constitution d’un comité de pilotage pour la gouvernance du projet comprenant : - L’animateur ADT détenant le tiers temps, - la responsable de la halle technologique agroalimentaire, - la formatrice en charge de la R&D sur la halle, - 2 enseignants volontaires, - la proviseure adjointe, - la directrice - la gestionnaire - Invitation régulière des partenaires DRAAF en charge des exploitations, AT et 1/3 temps aux réunions du COPIL. Définition d’une lettre de mission pour l’animateur ADT portant sur les objectifs généraux et la démarche opérationnelle de la mission, réévaluation annuelle en fonction de l’avancée du projet. Réunion du COPIL 3 fois pour 1 point d'étape et la définition de la stratégie. Présentation de l’avancée des travaux du chargé de mission lors des instances. Implication des enseignants, formateur R &D et des techniciennes dans la démarche (modules locaux, stages de production sur la halle)
Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Partenaires internes : technicienne et personnels de la halle, direction, enseignants, service de restauration, référente éco citoyenne Partenaires externes Appui technique : Réaffirmation d’un partenariat fort avec la chambre d’agriculture pour l’ancrage de l’EPL dans la sphère agricole. RMT alimentation locale, Réseau F2A. Producteurs locaux, clients et acteurs du développement de la halle. Appui scientifique : INRA : partage de données scientifiques et techniques. Appui technique et financier : Région Rhône Alpes : DADR - direction de l’agriculture et du développement rural. Direction des Lycées : Vice-Présidente. CDR de Florac : documentation : wiki. Lycée de Pressin : valorisation pédagogique. Lycée de Bel Air : commercialisation. Collectivités : opportunités en restauration collect
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans
Année 1 : Définition plan d’action, axes de travail, fonctionnement du COPIL Constitution réseau et recherche de nouveaux partenaires. Evaluation besoin R&D Impliquer les personnels Travailler et organiser les espaces de liberté des référentiels et la pluri sur les objectifs du projet. Recherche de financements Veille méthodo et biblio Communication Année 2 : Renforcement des actions de développement avec les partenaires (R&D, transfo à façon, formation, et dév. des projets pédagogiques, veille et recherche de financement, organisation d’événements autour du transformer autrement – développement formation continue , et investissements Année 3 : Poursuite actions et partenariats Com autour des réalisations, démultiplication, évaluation Chaque année : Réajustement objectifs après bilan.
Nature des livrables envisagés
Proposer un outil performant aux agriculteurs pour transformer à façon Mettre en place un point de vente sur l’établissement Produire de nouveaux programmes de formation continue. Outils de communication transférables transformer autrement(vidéos…) Intégration de produits locaux dans la restauration collective R&D pour développer des nouveaux produits, nouveaux process, nouveaux outils - Appui à la création d’un centre constitutif AT : Développement du réseau des partenaires Développement de l’animation du territoire Actions de communication à vocation agro alimentaire associant les partenaires extérieurs et les apprenants pour valoriser la structure. (Conférence…) Contenu adapté des espaces de liberté des référentiels de formation et pluri cohérents avec le territoire et l’outil halle.
Méthode d'évaluation du projet
Chiffre d’affaire de la halle sur la transformation à façon, la R&D et les prestations de formation continue Nombre de partenaires Augmentation des maîtres de stage et des maîtres d’apprentissage des apprenants Evénementiels organisés, et qualité des manifestations Nombre de nouveaux procédés, nouveaux produits mis au point Intégration de produits transformés en circuits courts dans la restauration collective Nombre de projets pédagogiques réalisés avec la halle (PIC, MAP, MIL, M58, pluri, stages de production) Insertion professionnelle des apprenants, développement des partenariats avec les entreprises Utilisation pédagogique de la halle technologique Implication des personnels et des enseignants, des professionnels dans les projets Financements obtenus Supports de communication, articles