Sur notre l'EPLEFPA de ST GENIS LAVAL, la DGER a encouragé le développement de la halle technologique en répondant favorablement à notre demande de tiers temps à la rentrée de septembre 2017. M. GANDY, enseignant d'économie, chargé de cette mission, accompagne dans ce cadre l'engagement de l'EPLEFPA de SAINT GENIS LAVAL et de son atelier dans le domaine de l’agro alimentaire, en lien avec la filière professionnelle, les acteurs du territoire, la recherche, et avec le soutien des réseaux. Ce travail est conduit en synergie avec les axes du projet de l'établissement 2016 – 2020. Il a pour objectif de renforcer les dynamiques de filières du territoire.
Il comprend trois volets :
- Développer et renforcer les liens avec les filières et les acteurs du territoire
- Développer une identité et un projet pour l’atelier technologique.
- Participer au développement des missions de l’atelier notamment pédogiques.
Depuis la rentrée de septembre 2017 plusieurs actions ont déjà été réalisées par M. GANDY en collaboration avec les équipes. Pour cette année scolaire 2019/2020 il a travaillé sur :
- la coordination des équipes pédagogiques pour participer au concours régional d'innovation alimentaire « Innovaliment ». Ce concours est en partenariat avec Alimentec ouvert aux lycées de la région pour les apprenants en bac, capa en lien avec l'agroalimentaire. Ce concours devait avoir lieu en mai 2020 mais il a été annulé du fait du COVID.
- Le bilan des modalités de stage de production et du livret d’accueil sur notre atelier réalisés en année 1 du tiers temps. Le stage de production est, dans le cadre d'un processus d'amélioration continue, évalué chaque année. Sur cette dernière année, le retour de nos apprenants et des équipes pédagogiques atelier/enseignante nous a permis de réfléchir à des modalités différentes pour les terminales (stage plus court avec un livret allégé et différent des 1ère). Un gros travail a aussi été réalisé avec l'équipe pédagogique des STAV. Cette formation a été rénovée à la rentrée et l'équipe en lien avec le travail de M. Gandy a choisi d'utiliser le stage de production comme un outil pédagogique central dans la formation (liens avec les thèmes du grand oral, progression repensée pour intégrer le stage, supports spécifiques de construits)
- Conduite d'une étude sur les coûts de production des produits de l'atelier. Des coût existaient déjà sur l'atelier mais il s’agissait de coûts directs qui n'intégraient pas toutes les charges fautes d'informations sur les charges indirectes. M. Gandy a travaillé à la recherche, l'affectation des charges indirectes puis à la mise en place d'une méthodologie et d'outils de calcul des coûts de production de l’atelier. Ce travail réalisé en lien avec la directrice d'atelier permet de produire des données objectives et fiables nécessaires au développement de la gamme et aux réflexions sur les évolutions futures de l'atelier. C'est un nouvel outil d'aide à la décision pour l'atelier.
- La réalisation d'une étude sur les statuts juridiques notamment le GIE pour le projet point de vente collectif sur le lycée. Dans le cadre de la mise en place d'un point de vente collectif les producteurs ont eu à réfléchir à la mise en place du statut juridique du futur point de vente. J. Gandy a réalisé une étude sur le sujet, sur les différents statuts possibles et leurs intérêts. Il a travaillé en particulier sur le groupement d'intérêt collectif. Ce travail a été présenté aux producteurs qui ont pu ainsi faire le choix de manière plus éclairée sur leur statut juridique.
- l'appui au projet PNA, M. Gandy dans ce cadre a travaillé sur les coûts de production des coulis de tomate réalisés pour le projet PNA. Il a aussi travaillé au lien pédagogique sur le projet pour faciliter la participation des équipes et apprenants de Bac pro, Bac techno et BTS (présentation/animation au RIL, projet STAV intégrant la visite des partenaires PNA, des animations au RIL.)
- la communication sur les projets de l'établissement et ses réalisations : M. gandy a dans ce cadre notamment :
- participé à différents séminaires, réunions à l'extérieur du lycée : séminaire tiers temps à Rambouillet, réunions DAT/tiers temps organisé par notre SRFD, participation prévue au séminaire F2A (annulé à cause du COVID)
- Finalisé le travail avec les réseaux Them du MAAP sur la rédaction d’un article sur l’atelier
- participé à la communication interne sur l'atelier, les projets, les actions possibles avec l'objectif de toujours créer du lien entre les équipes pour qu'émergent des projets communs au bénéfice des apprentissages.
L’ensemble de ses actions réalisées et prévues ont permis de faire du Lycée Paillot un acteur connu et reconnu à travers les activités de transformation, d’innovation, pédagogiques de son centre constitutif atelier.