Sur notre lycée André Paillot, la DGER a encouragé le développement de notre halle technologique en répondant favorablement à notre demande de tiers temps à la rentrée de septembre 2017. M. GANDY, enseignant d'économie, chargé de cette mission, accompagne dans ce cadre l'engagement de l'EPLEFPA de SAINT GENIS LAVAL et de son atelier dans le domaine de l’agro alimentaire, en lien avec la filière professionnelle, les acteurs du territoire, la recherche, et avec le soutien des réseaux. Ce travail est conduit en synergie avec les axes du projet de l'établissement 2016 – 2020. Il a pour objectif de renforcer les dynamiques de filières du territoire et d’innover dans la qualité et les produits de l’atelier de transformation de l’EPLEFPA de SAINT GENIS LAVAL.
Il comprend trois volets :
- Développer et renforcer les liens avec les filières et les acteurs du territoire
- Développer une identité et un projet pour l’atelier technologique.
- Participer au développement des missions de l’atelier notamment pédogiques.
Depuis la rentrée de septembre 2017 plusieurs actions ont déjà été réalisées par M. GANDY en collaboration avec les équipes :
Travail de diagnostic sur l'atelier et plus précisément sur son utilisation pédagogique avec la réalisation d'un état des lieux des actions de formations. Une partie de ce travail a été présentée lors de l'inspection de notre halle en 26 septembre 2017 depuis devenu centre constitutif atelier en mars 2018. C'est une base qui est utilisée pour faire évoluer nos pratiques pédagogiques sur notre atelier.
Recherche de nouveaux partenaires institutionnels/professionnels sur notre territoire : Alimentec , SRAL, ADEME, Chambre d’Agriculture du Rhône , Réseau National de l’Alimentation du Ministère de l’agriculture, différents agriculteurs.
Mise en place d’un événementiel : un marché de producteur au cours de notre journée portes ouvertes du 17 mars. Ce marché de producteurs a été l’occasion de réunir des producteurs qui souhaitent développer à l’avenir un point de vente collectif sur et avec notre lycée pour valoriser nos productions. Il a été aussi l’occasion de faire connaître les productions du lycée aux personnes qui nous ont rendu visite.
Travail sur la gestion et la valorisation des stages de production. Nos élèves effectuent un stage de production de 3 jours sur notre atelier qui est peu valorisé pédagogiquement d'où sa refonte :
durée d’une semaine (4 j en production + 1j en rattrapage des cours/retour sur stage)
réalisation d'un livret d'accueil avec des liens référentiel/pédagogie/stage), outil complété par l'apprenant avec retour au référent atelier et référent pédagogique
Travail sur l’organisation des activités de pédagogiques sur l’atelier : Notre atelier se professionnalise, le planning d'organisation des TP et stages a du être revu en concentrant les stages sur septembre/décembre et mai/juin (temps forts sur les transformations au sein de l'atelier) et les TP sur janvier/avril (période plus creuses).
Mise en place d’un concours d'innovation alimentaire : Créafood. Travail en collaboration avec l'équipe pédagogique de nos première STAV, BIDT et CAPA par la voie scolaire et par apprentissage sur un concours d'innovation alimentaire avec réalisation d'un produit alimentaire transformé valorisant les fruits locaux. Travail sur la réalisation d'un cahier des charges, la présentation, l'animation du projet, la réalisation de l’événementiel.
Recherche de financement/appel à projet : rédaction de la réponse à l'appel à projet PNA 2018 dont nous sommes lauréat : Transformer des cultures de territoire en produit alimentaire intermédiaire : valoriser nos productions locales de tomates en restauration collective territoriale.
Mise en place de l'appel à projet PNA : suite à notre réussite sur l'appel à projet PNA nous sommes maintenant sur le début de la phase opérationnelle : rencontre avec l'ADEME notre financeur, nos partenaires, mise en place de notre plan d'actions...
A l’avenir d’autres actions sont prévues sur :
- la mise en place d’un point de vente collectif et à sa valorisation pédagogique
- la Recherche d’opportunités pour participer/construire un projet alimentaire territorial
- la Coconstruction de documents à vocation pédagogique sur l’atelier : écriture du projet pédagogique de l’atelier, de fiche de procédure....
- l’accompagnement au développement de produits cosmétiques sur l’atelier. notamment la faisabilité économique du projet avec plus largement l’ambition de retravailler l’ensemble de notre gamme produit.
- la Recherche et la construction d’ une identité pour les produits de notre atelier ( réflexion sur nos valeurs, construction d'une image, d'un nom, d'un logo…).
L’ensemble de ses actions réalisées et prévues concourent à faire du Lycée Paillot un acteur connu et reconnu à travers les activités de transformation, d’innovation, pédagogiques de son centre constitutif atelier.