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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

Lycée André PAILLOT 4 chemin des Grabelières 69230 Saint Genis-Laval tél: 04 78 56 75 75

Nom du responsable du dossier

REGUILLON Annie, Proviseur-adjointe

Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

Lycée André PAILLOT 4 chemin des Grabelières 69230 Saint Genis-Laval tél: 04 78 56 75 75

Nom du chargé de projet

SIMON Christel IAE DURAND Nathalie ing. ENITIAA

Fonction du chargé de projet

IAE - PCEA

Coordonnées du chargé de projet

Lycée André PAILLOT 4 chemin des Grabelières 69230 Saint Genis-Laval tél: 04 78 56 75 75

Description

Description du projet

Notre souhait est de diversifier nos activités, tout en répondant aux demandes de partenaires potentiels: installation d'un rucher observatoire et pédagogique sur le site du LEGTA, utilisation de notre halle technologique pour l'extraction et la transformation du miel, organisation de travaux pratiques pour les apprenants, veille documentaire, appui technique et formations auprès des apiculteurs. Dans le cadre de sa démarche éco-responsable, l'EPL souhaite pouvoir sensibiliser apprenants, professionnels et grand public au rôle et à la place des pollinisateurs dans la production agricole et la biodiversité. Situé dans une zone où dominent des productions spécialisées dépendantes en grande partie des insectes pollinisateurs (arboriculture fruitière, maraîchage...), la diversification de l'EPL vers l'apiculture serait bien appropriée.Face aux difficultés des apiculteurs, le Conseil Régional met en place un dispositif pour structurer cette filière et nous compte comme partenaire sur un projet commun avec l'EPL La Côte St André. Tout en valorisant nos domaines de compétences, il s'agit de soutenir la filière apicole: formation, appui technique, innovation, transformation à façon. -Etude de faisabilité et prise de contact avec les partenaires potentiels-Identification précise de l'équipe interne et mobilisation des personnes-ressources-Identification du comité de pilotage-identification des partenaires extérieurs: conventions; participation aux réunions du C.R.O.F. apicole (région rhône-Alpes) qui vise à structurer la filière; suivi de l'évolution du rucher-observatoire (Grand-Lyon/Naturama) -Assurer la communication autour du projet: apprenants, grand-public, professionnels (agriculteurs, apiculteurs, associations), instances administratives,...-organiser matériellement le travail de l'équipe: local, bureau, communication-assurer l'équipement optimum (réponse à la demande des partenaires) du rucher pédagogique et de la miellerie, ainsi que les modalités de gestion-encourager l'émergence, suivre l'avancement et valoriser les projets élèves et étudiants autour des thèmes apicoles-Organiser et assurer une veille bibliographique: réglementation (pollen et propolis), utilisation des miels en milieu hospitalier- Organiser la mise en place de formations à destination des apprenants et des apicultureurs: analyse sensorielle, bonnes pratiques d'hygiène, conception d'un atelier et transformation du miel-Essais de développement, après recherches bibliographiques: évolution de la texture des miels, produits innovants à base de miel - sensibilisation auprès des apprenants et approche de la filière en bac pro LCQ (MAP), seconde générale (EATDD), bac techno STAV (stage collectif): biodiversité, rôle sur la pollinisation et la production agricole, indicateur écologique- Etudes encadrées en BTS anabiotec scolaire et apprenti (M58): activité bactéricide du miel de thym, analyses physico-chimiques pour le contrôle qualité du miel, suivi de fermentation d'un hydromel, création d'une palynothèque,...-réalisation de TP de fabrication de produits à base de miels: tous apprenants de notre établissement + apprenants du LEGTA de la Côte-saint-André, ...-formation continue auprès des apiculteurs: analyse sensorielle, conception d'atelier et bonnes pratiques en fabrication, transformation du miel,... -recensement des acteurs sur le territoire et de leurs besoins: apiculteurs, agriculteurs, groupements apicoles, associations (Naturama), collectivités (Ville de Lyon, Grand-Lyon, région Rhône-Alpes)-Mise en relation des acteurs du territoire autour de ce projet: échanges de pratiques, ateliers de démonstration, concertation, intégration dans le comité de pilotage-Etablissement d'une convention avec Naturama, chargée de la gestion des ruchers observatoires du Grand-Lyon et de la Ville de Lyon: installation d'un rucher-observatoire sur le site de l'EPL, utilisation de la miellerie et de la halle technologique, accueil du grand-public et des scolaires-transfert de savoirs et de technologies auprès des apiculteurs (via les formations): diversification et amélioration de la qualité

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

- Diversifier nos activités par la création d?un espace apicole (rucher, miellerie), outil pour sensibiliser apprenants, professionnels et grand public au rôle et à la place des pollinisateurs dans la production agricole et la biodiversité- Répondre aux demandes de nos partenaires en termes de transformation et suivi analytique- Elargir le panel de formation aux apprenants de notre EPL, des lycées partenaires et aux apiculteurs (transformation, démarche qualité et innovation)- Soutenir et développer l?innovation au sein de la filière apicoleLe projet d?établissement comporte 3 de ces axes stratégiques s'intégrant au projet apicole :? DEVELOPPER L?OFFRE DE FORMATION? L?EPL, ACTEUR DE SON TERRITOIRE? LYCEE ECO RESPONSABLE

Thématique principale
Thématique secondaire
Développement local et péri-urbain
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

La conduite de ce projet implique :- La mobilisation des personnes-ressources de l?établissement- Le suivi des partenariats existants (convention avec l?EPL de la Cote St André, Naturama...) et la recherche de nouveaux partenaires- Une étude bibliographique puis une veille documentaire- L?installation d un rucher pédagogique- L?élaboration d?un dossier technique sur la mise en place :? d?un atelier de transformation des produits de la ruche (adaptation des process existants + innovation)? des techniques analytiques répondant aux besoins de la filière? d?une gamme de produits à base de miel et autres produits de la ruche- La conduite d?une réflexion interne sur la valorisation pédagogique du projet (modules de formation optionnels, techniques analytiques...).

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Pôle technique de transformation et d?innovation en fruits et légumes (dernière année mais demande de reconduction pour 2011-2012).Projet apicole déjà présenté l'an passé mais refusé.