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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Ce descriptif comprend à la fois les dépenses et les recettes RECETTES = 9 815 €- Prestation des formations apicoles : 2500 € + 2510 €- subventions régionale du CROF apicole pour l'année 2013-2014 (fonctionnement) : . valorisation des produits de la ruche = 675 € . formation des apiculteurs à l'analyse sensorielle = 2250 € - solde subvention DLY 2011 (Région Rhone Alpes) = 1880 €DEPENSES = 8 320.70 €- prestations en nature : bureau avec téléphone, ordinateur, impression de documents, local apicole- équipement rucher = reliquat DLY (utilisé en oct 2013) = 1888.95 € 4 essaims = 480 €- équipement miellerie et halle pour essais "texture des miels": 500.80 € (filtres, tamis, miels d'ensemencement, adaptation de cuve avec moto-réducteur)- adhésions au syndicat apicole : 20 €, au GDS: 16 €- frais de déplacements (conférences, AG, achats matériels, visite CFPPA/Exploitation la Côte St André, Rambouillet...) : 54 € - Achats consommables et miels pour panel experts miels (anayses sensorielles) : 860.95 €- Cout de formation panel experts (50 h formatrice): 2500 €- Essai texture des miels (50 h techinicienne) : 1000 €- Recherche produits/mise au point de procédés (50 h technicienne) : 1000 €Aujourd'hui, le poste dépense doit être complété avec les dépenses liées aux projets en cours jusqu'au 31/08/14.

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Résumé

Résumé grand public

Après trois années d'actions dans le cadre du tiers temps affecté à ce projet :-Des partenariats ont été noués auprès de la Région Rhône-Alpes, de groupements d'apiculteurs, du groupement de défense sanitaire, d'associations, d'autres établissements d'enseignement agricole et d'écoles élémentaires.- Le rucher pédagogique évolue grâce à la création d'un rucher d'élevage, l'existence d'un club apicole et l'ouverture d'un enseignement facultatif- Notre miellerie sert à l'extraction du miel du rucher pédagogique; cependant les apiculteurs du territoire ne l'utilisent pas actuellement et de nouvelles démarches en matière de communication devraient être engagées afin d'obtenir le retour sur investissement- des équipes d'enseignants, techniciens, élèves, étudiants, travaillent chaque année sur des thèmes apicoles à travers plusieurs modules pédagogiques- Le CROF (Contrat Régional Objectif Filière) apicole nous a confié des études à mener, qui se sont mises en place et doivent aboutir d'ici fin 2015 : .recherches bibliographiques sur l'utilisation du miel en milieu hospitalier .synthèse de la règlementation autour des produits pollen et propolis .mise au point de recettes et produits à base de miel .formations d'apiculteurs aux "bonnes pratiques de fabrication" et à l'analyse organoleptique des miels .analyse sensorielle avec formation d'un panel de "dégustateurs confirmés" des miels . essais sur l'évolution de la texture des miels

Validation par le chef d'établissement