Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
Les domaines de compétence de l?EPL que sont la formation aux métiers de l?agroalimentaire et des bio-industries, du laboratoire, de l?analyse et du contrôle de la qualité, avec l?utilisation d?équipements de haute technicité (laboratoires, halle technologique), permettent de répondre à la fois aux besoins des apprenants et des acteurs locaux. Ils correspondent aux orientations territorial :Rhône-Alpes est la première région agro-alimentaire de France (47000 emplois). L'EPL est, de plus, situé en zone péri-urbaine dans le Sud Ouest lyonnais, caratérisée par la présence d'exploitations arboricoles, horticoles et maraîchères.Par cette approche complémentaire, l?EPL pourrait aussi jouer un rôle de dynamisation économique de la filière apicole rhone-alpine, première région apicole française.
Du fait de l'intérêt sucité par ses équipements de haute technicité, L'EPL est régulièrement sollicité et identifié comme centre de ressources par les acteurs locaux du territoire :? contrôles qualité (analyses physiques, chimiques, microbiologiques et sensorielles), ? technologies de transformation agroalim., pharmacie et cosmétiques'appuyant sur les compétences humaines de l?établissement : ingénieurs I.A.A. / I.A.E., enseignants et techniciennes.Ainsi, de nombreux partenariats existent (transformations à façon, formation continue, stages des apprenants...) avec agriculteurs, O.P.A., associations, industries et autres EPL de la région.Cette double compétence permet de répondre aux partenaires, tout en développant une démarche éco-reponsable (Conseil régional). - EPL de La Côte-Saint-André: approvisionnement en miel, envoi d'apprenants pour des TP de transformation à base de miel, partage d'expérience.- Conseil Régional (O.FAURE-ROCHET): recherche de financement - participation au CROF apicole.- Chambre d'Agriculture et ADARA (L.JOYET): lien avec la profession apicole et expression des besoins.- association NATURAMA (C.DARPHEUIL): mise en place d'un rucher observatoire et pédagogique , utilisation miellerie- Grand-Lyon et Ville de Lyon: ruchers observatoires - transformation du miel- Arboriculteurs et agriculteurs du territoire: sensibilisation aux pratiques durables, pollinisation-Syndicats apicoles du Rhône et du pays Viennois: partage d'expériences, aide à la mise en place de notre rucher pédagogique (ruches du lycée)
Officiellement Nathalie DURAND est chargée du projet; en réalité 2 co-responsables sont en charge du projet et se partagent le tiers-temps, car elles assurent une bonne complémentarité administrative et technique:-Nathalie DURAND: ingénieur ENITIAA, professeur de technologie alimentaire, ayant travaillé en R&D pour le groupe DANONE, apicultrice amateur, référente de l'établissement pour la démarche éco-responsable.-Christel SIMON: IAE, professeur d'agronomie et de zootechnie, impliquée dans le projet "fruits et légumes" de l'établissement, référente pour notre site partenaire du réseau d'observation et de formation sur les abeilles et la pollinisation (réseau APIFORMES, convention MEEDENN et MAAP), ayant travaillé en tant que chargée de mission à la FRCUMA--> voir lettre de mission
-appui direction: Y. DESLIENS, Proviseur - A. REGUILLON, Proviseur-adjointe et membre de jury expert miel au SIAL-appuis techniques: halle technologique: C. QUINON et S. AYOUB, techniciennes --> développement de produits, gestion des matériels, formations (TP, BPH, analyse sensorielle), gestion des prestations halle laboratoires: O.DUMONT, responsable (faisabilité des analyses) - N.LEGAY et V. DOLATA, techniciennes - N.KOUZMINA, I.BLANCAN, M.POIZAT, Y.MOUGINOT, professeurs chargées du suivi des projets BTS liés à l'apiculture Documentation: S.CHENEVEZ, documentaliste Entretien (espaces verts+ maintenance): N.BARA-appui pédagogique: equipes pédagogiques de seconde générale, bac pro LCQ et BIT, bac techno STAV, BTS ANABIOTEC
1ère année:-convention / Naturama-intégration dans le CROF apicole-identification équipe interne -contacts avec les partenaires extérieurs: échanges et besoins-recherche financements -initiation et valorisation des projets élèves autour de l'apiculture-installation rucher pédagogique et équipement miellerie-constitution jury d'analyse sensorielle-développement produits-formation apprenants-analyses polliniques2ème année:-veilles biblio et réglementaire-formations continues-communication -actions pédagogiques-extension du rucher -recherche d'autres utilisateurs miellerie-optimisation-analyse sensorielle-utilisation du miel en milieu hospitalier-essais texture3ème année:poursuite des différentes actions engagées, diffusion d'outils et des résultats, conclusions
-nombre de réunions du comité de pilotage-Nombre de partenaires-Nombre de formations mises en place et effectifs des formés-nombre et diversité des actions de communication-fonctionnement du rucher: nombre de ruches- quantité de miel -nombre de visite d'apprenants et autres-Evolution technique de la halle technologique: miellerie (liste des équipements et nombre d'utilisations), produits et process (liste-nombre)-nombre et liste des projets élèves et étudiants autour de l'apiculture-délai de formation du jury d'analyse sensorielle-nombre d'analyses sensorielles effectuées