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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

Le Marchedial Ancienne RN 89 63210 ROCHEFORT MONTAGNE 04 73 65 82 89 lpa.rochefort-montagne@educagri.fr

Nom du responsable du dossier

F.BOUSQUET

Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

franck.bousquet@educagri.fr 06 07 76 50 41

Nom du chargé de projet

Cédric BOUSSOUF

Fonction du chargé de projet

Enseignant Contractuel Aménagement

Coordonnées du chargé de projet

Cédric BOUSSOUF cedric.boussouf@educagri.fr

Description

Description du projet

Progresser sur la démonstration de la viabilité d’une exploitation agricole biologique en zone de moyenne montagne, conduite en système exclusivement herbager- Recherche d’autonomie accrue grâce : o à une valorisa° des espaces délaissés considérés comme improductifs et à l’étude de nouvelles formes de contractualisa° agri environnementales, o à l’explora° de la mixité ovin-bovin- Valorisa° des produits finis en exploitant la dimension collective de projets de territoire et la proximité avec Clermont-Ferrand : diversification, systèmes coopératifs, plate-formes d'achat La conversion à l’agriculture biologique est difficile en système herbager pour des raisons d’autonomie alimentaire (cf Assises de l’Agriculture Biologique). Comment inciter les agriculteurs à évoluer dans ces conditions ?L’exploita° du lycée, doit être un exemple de système intégré dans son territoire, associant la gestion optimale des ressources et des surfaces, la préserva° des espaces naturels, jusqu’à la valorisa° des produits finis, et l’étude de nouveaux modes de commercialisation. Il y a également un enjeu majeur à valoriser la production ovine auprès des apprenants.Notre réflexion actuelle est soutenue par la FNO/FDO dans le cadre de la reconquête Ovine.Le projet d’exploit s’élabore grâce à une démarche participative (comité de pilotage : INRA, CIVAM, CHambre 63, Pole BIo MC. Confrontée à un contexte foncier difficile et à un manque d'autonomie herbagère, l'exploitation du lycée agricole souhaite explorer de nouvelles modalités de gestion afin d’accroître l'autonomie de son système A.B. bas intrant, tout en faisant profiter les apprenants et la profession des enseignements de cette expérience.Cinq objectifs stratégiques ont été identifiés : Développer l'autonomie alimentaire de l'exploitation par l'utilisation des espaces délaissé dans la conduite pastorale du troupeau Ovin.Réduire le coût de l'alimentation concentrée distribuée au couple mère agneauDévelopper et accroître la technicité sur la gestion des prairies permanentes de moyenne montagneIdentifier des indicateurs permettant de quantifier et qualifier les apports du mode de conduite de l'exploitation sur l'environnement dans une perspective de durabilité du systèmeValorisation des résultats obtenus dans des formationsAfin de mener à bien cette expérience, les partenaires techniques ( Chambre d'agriculture, INRA, coopérative ovine, agriculteurs)seront associé lors des réunions des deux groupes de travail «  herbe » et « alimentation ovine ».L’expérimentation sur la thématique des espaces délaissés sera validé par le suivi technique de Scopela. La diffusion de ces résultats sera réalisée par le biais des circuits de l'enseignement agricole ( formation initiale, CFPPA), de la formation continue professionnelle ( CA, JA, maison des payS.) et par les reseaux d'education popu. Les formations du lycée agricole de Rochefort Montagne seront étroitement associées à la démarche. • Les formations agricoles (seconde et bac pro CGEA) seront associées dans le cadre de la thématique « réduction du coût des aliments concentrés ».• La formation BTSA Gestion et Protection de la Nature sera associé à la thématique sur la valorisation agricole des espaces délaissés par le biais de leur Module d’Initiative Locale « Pastoralisme et Biodiversité Associée ».• Les Secondes professionnelles seront associées à la thématique de l’optimisation de l’organisation du bâtiment actuel dédié à l’élevage ovin lors de leur enseignement agroéquipement.• La formation GMNF sera associée à la thématique sur la valorisation agricole des espaces délaissés sur le travail d’aménagement des espaces pastoraux.• La formation STAV sera associée associée à la thématique sur la valorisation agricole des espaces délaissés lors de la réalisation du bilan de la première campagne de pâturage

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

- Utiliser notre exploita° agricole afin que nos apprenants changent de paradigme sur la production agricole et soient capables in fine de ré-interroger sans cesse leurs pratiques- Renforcer les partenariats sur ces thématiques (expérimentations, développement) -agro-sylvo-pastoralisme : PRNVA, INRA -mixité ovin-bovin (FNO, CIIRPO,..- expérimenter et innover sur ces techniques, et démontrer les atouts en termes de biodiversité et de valorisation agricole.Ce projet s’inscrit pleinement dans :- un des 4 axes stratégiques du projet d’établissement : conforter la place et l’ancrage de l’EPL sur le territoire et réassoir notre légitimité, en particulier sur le champ agricole- le PREA :partenariats confortés (fiche1.5) et surtout pole Agropastoralisme de montagne

Thématique principale
Déclinaison des programmes d'actions du projet agro-écologique pour la France
Thématique secondaire
Déclinaison des programmes d'actions du projet agro-écologique pour la France
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

L’exploit agricole, en pleine réflexion sur son projet, doit conforter sa place sur le territoire, et être davantage valorisée auprès des filières agricoles et environnementLa réflexion actuelle associe de nombreux partenaires, qu’il faut désormais ‘fidéliser’, mettre en réseau afin d’expérimenter un nouveau type d’agriculture, fonctionnelle et viable malgré les contraintes du terrain ; les principaux bénéficiaires seront l’agriculture locale d’une part, les élèves et les étudiants en formation d’autre part (déjà fortement associés aux réflexions conduites)Un investissement accru dans l’expérimenta° et la recherche est attendu (CASDAR agneaux bio..)De nouvelles propositions de formations pourront émerger intégrant les nouvelles données agro-écologiques.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Suite du 1/3 tps (2010-2013) régional (hébergé ici) sur la mise en réseau des initiatives concernant l’AB, au sein de l’enseignement agri auvergnat. Etude de durabilité conduite par les classes GPN