Progresser sur la démonstration de la viabilité d’une exploitation agricole biologique en zone de moyenne montagne, conduite en système exclusivement herbager- Recherche d’autonomie accrue grâce : o à une valorisa° des espaces délaissés considérés comme improductifs et à l’étude de nouvelles formes de contractualisa° agri environnementales, o à l’explora° de la mixité ovin-bovin- Valorisa° des produits finis en exploitant la dimension collective de projets de territoire et la proximité avec Clermont-Ferrand : diversification, systèmes coopératifs, plate-formes d'achat La conversion à l’agriculture biologique est difficile en système herbager pour des raisons d’autonomie alimentaire (cf Assises de l’Agriculture Biologique). Comment inciter les agriculteurs à évoluer dans ces conditions ?L’exploita° du lycée, doit être un exemple de système intégré dans son territoire, associant la gestion optimale des ressources et des surfaces, la préserva° des espaces naturels, jusqu’à la valorisa° des produits finis, et l’étude de nouveaux modes de commercialisation. Il y a également un enjeu majeur à valoriser la production ovine auprès des apprenants.Notre réflexion actuelle est soutenue par la FNO/FDO dans le cadre de la reconquête Ovine.Le projet d’exploit s’élabore grâce à une démarche participative (comité de pilotage : INRA, CIVAM, CHambre 63, Pole BIo MC. Confrontée à un contexte foncier difficile et à un manque d'autonomie herbagère, l'exploitation du lycée agricole souhaite explorer de nouvelles modalités de gestion afin d’accroître l'autonomie de son système A.B. bas intrant, tout en faisant profiter les apprenants et la profession des enseignements de cette expérience.Cinq objectifs stratégiques ont été identifiés : Développer l'autonomie alimentaire de l'exploitation par l'utilisation des espaces délaissé dans la conduite pastorale du troupeau Ovin.Réduire le coût de l'alimentation concentrée distribuée au couple mère agneauDévelopper et accroître la technicité sur la gestion des prairies permanentes de moyenne montagneIdentifier des indicateurs permettant de quantifier et qualifier les apports du mode de conduite de l'exploitation sur l'environnement dans une perspective de durabilité du systèmeValorisation des résultats obtenus dans des formationsAfin de mener à bien cette expérience, les partenaires techniques ( Chambre d'agriculture, INRA, coopérative ovine, agriculteurs)seront associé lors des réunions des deux groupes de travail « herbe » et « alimentation ovine ».L’expérimentation sur la thématique des espaces délaissés sera validé par le suivi technique de Scopela. La diffusion de ces résultats sera réalisée par le biais des circuits de l'enseignement agricole ( formation initiale, CFPPA), de la formation continue professionnelle ( CA, JA, maison des payS.) et par les reseaux d'education popu. Les formations du lycée agricole de Rochefort Montagne seront étroitement associées à la démarche. • Les formations agricoles (seconde et bac pro CGEA) seront associées dans le cadre de la thématique « réduction du coût des aliments concentrés ».• La formation BTSA Gestion et Protection de la Nature sera associé à la thématique sur la valorisation agricole des espaces délaissés par le biais de leur Module d’Initiative Locale « Pastoralisme et Biodiversité Associée ».• Les Secondes professionnelles seront associées à la thématique de l’optimisation de l’organisation du bâtiment actuel dédié à l’élevage ovin lors de leur enseignement agroéquipement.• La formation GMNF sera associée à la thématique sur la valorisation agricole des espaces délaissés sur le travail d’aménagement des espaces pastoraux.• La formation STAV sera associée associée à la thématique sur la valorisation agricole des espaces délaissés lors de la réalisation du bilan de la première campagne de pâturage