L'EPL de Rochefort Montagne est située au coeur de la prairie du massif central, en zone de montagne, l'exploitation agricole de l'EPL de Rochefort Montagne ( brebis viande et vaches laitières avec transformation fromagère), labellisée agriculture biologique, est confrontée à des problématiques que rencontrent les agriculteurs du territoire:-Autonomie alimentaire-Contexte foncier défavorable-Sous exploitation des parcelles dites "improductives"Fort de ce constat, et enfin de permettre aux apprenants d'élaborer des solutions qui leur permettront de rendre leurs futures exploitations efficientes, l'EPL de Rochefort Montagne conduit un projet intitulé : Recherche d'autonomie dans les systèmes agricoles AB très bas intrants de moyenne montagne. Celui-ci s'inscrit dans le projet d'exploitation validé en juin 2013.Les objectifs opérationnels et actions conduites cette année sont les suivants :Développer l'autonomie alimentaire de l'exploitation par l'utilisation des espaces délaissés dans la conduite pastorale du troupeau Ovin :Cette année la technicité agropastorale acquise au sein des équipe du LPA a permis la contractualisation de deux nouveaux espaces en déprises : Le puy de Jumes et le puy de Jussat, deux espaces intégré au réseau Natura 2000 dont la spécificité dépend des pratiques traditionnelles de pastoralisme ovins La définition de mesures pastorales novatrices permet le maintien et la reconquête de ces espaces tout en les inserrant dans le paysage économique du territoire Cette opération prend toute sa dimension dans l'objectif de l'inscription de la Chaine des Puys au Patrimoine mondial de l'UNESCO. En effet les 3 espaces paturés sont des sites représentatifs du paysage volcaniques de la chaîne des puys De plus la transmission de ce savoir aux apprenants permet une périnisation des actions sur le territoire, que ce soit auprés des futurs agriculteurs du territoires ( formation professionnelle agricole) ou auprés des futur professionnel de la gestion des espaces naturels ( BTSA gestion et Protection de la Nature).C'est ainsi un vrai savoir faire reconnu qui est transmis aux apprenants.Aujourd'hui, à la fin du projet, nous nous rendons compte que les apports ne sont pas seulement techniques. La pratiques de la pédagogie au sein de l'EPL a aussi changée. Ainsi la pédagogie de projet, la co-construction des savoir entre apprenants, enseignants et professionnel et la disparition de la notion de "Sachant" ( Maître génant l'élève par l'etalage d'un savoir tout fait. R Coussiné, théorie de l'apprentissage)commence a faire partie de notre culture.Afin d'en savoir plus telechargez la fiche descriptive de l'action : www.adt.educagri.fr/index.php