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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

Chervé 42124 PERREUX

numéro EPL : 04 77 44 82 00

Nom du responsable du dossier

CANDAELE Paul

Fonction du responsable du dossier

Directeur de l'EPLEFPA

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

paul.candaele@educagri.fr

04 77 44 82 00

Nom du chargé de projet

LASSENE Jennifer

Fonction du chargé de projet

IAE enseignante zootechnie

Coordonnées du chargé de projet

jennifer.lassene@educagri.fr

04 77 44 82 00

Description

Description du projet

La Loire est une terre d’élevage, particulièrement le Roannais avec des EA en élevage allaitant dont les systèmes herbe/céréales sont fragilisés depuis plusieurs années par les aléas climatiques et la fluctuation des marchés, l’évolution des modes de consommations. A travers la mise en œuvre de la démarche perEA et du plan de redressement, l’EPL de Chervé affirme la volonté de faire évoluer l’EA vers un système d’élevage agroécologique au service du territoire, des apprenants et des professionnels, et en accord avec le Plan Agricole Départemental, le Plan Régional de l’Enseignement Agricole et les plans nationaux.

La finalité du projet est de participer au développement local de systèmes agroécologiques, économes, équilibrés pour plus d’autonomie et de résilience. Les objectifs passeront par :

- faire tendre le système vers l’efficience et une meilleure considération sur le territoire en répondant aux problématiques des éleveurs locaux

- développer, consolider et partager des expériences innovantes acquises dans le contexte local, donc reproductibles

- proposer aux agriculteurs, techniciens, apprenants… des supports représentatifs de l’évolution des pratiques.

Les actions viseront :

- la mobilisation des partenaires sur le territoire

– la mise en place d’expérimentations sur les ateliers d’élevages et sur la conduite des cultures en lien avec les préoccupations territoriales  

- un travail sur la commercialisation des produits pour capter de la valeur ajoutée 

- la communication des résultats obtenus pour faire évoluer le système et partager ces expériences avec les professionnels locaux.

Pour cela, 6 phases opérationnelles s’enchaîneront :

- mobilisation des équipes et partenaires locaux

- accompagnement à la mise en place d’un système d'exploitation agroécologique et économe

- acquisition de références technico-économiques

- consolidation et valorisation de ces références

- diffusion des résultats (interne/externe)

- développement de nouveaux modules/formations (toutes voies).

A l’issue, les perspectives sont de mutualiser à l’échelle de groupes d’exploitations du territoire engagées dans cette même dynamique.

Sur son territoire, l’EPL renforcera son rôle de site ressource pour ses acteurs (agriculteurs, futurs agriculteurs, conseillers… en recherche de réponses à leurs besoins).  Ce projet aura aussi pour ambition de

- Impulser un travail collaboratif étroit en interne/externe pour renforcer ou ouvrir et structurer de nouveaux réseaux

- Valoriser les compétences et savoir-faire internes auprès des partenaires

En pédagogie, les référentiels mentionnent l’étude de systèmes innovants et la nécessité de replacer les enjeux territoriaux au cœur des apprentissages. Ce projet initiera une dynamique collective source de valeur ajoutée pour les formations (démarches et résultats seront co-construits et partagés avec l’équipe pédagogique et impliqueront fortement les apprenants).

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Le projet répond aux finalités de l'EA :

- montrer, enseigner des pratiques agroécologiques

- construire 1 système à l’équilibre, mobiliser l'EA comme support pédagogique.

Ce projet s'intègre dans l'axe 4 - "Répondre aux attentes sociétales et des filières professionnelles" du projet d'établissement.

Thématique principale
Agriculture et agro-écologie
Thématique secondaire
Agriculture biologique
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

Le plan de redressement de l’EPL implique la restructuration de l'exploitation de Chervé afin de redresser la situation financière, reconnecter la ferme avec les enjeux agricoles du territoire, et mobiliser les équipes pédagogiques sur ce centre.

La mise en place d'un tiers-temps permettra, en collaboration avec le DEA, d'accompagner le plan de redressement de l’EA. Il permettra de fédérer les équipes pédagogiques autour du projet d'exploitation, actuellement en construction (démarche perfEA, fin en juin 2019). Le tiers-temps sera un catalyseur dans la mise en œuvre du projet d’exploitation et un élément facilitateur pour créer du lien en interne et en externe, afin de renouer avec certains partenaires du territoire.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Il n'y a pas à ce jour pas de chef de projet ou de tiers-temps sur l'EPL et aucune demande n'a été faite depuis plusieurs années (2008, volet gestion forestière).