Le projet « DévAgroPerf : se mobiliser pour accompagner le Développement de systèmes Agroécologiques Performants » de l’EPL de Roanne Chervé arrive au terme de sa première année. Il a permis de mobiliser encore plus les équipes pédagogiques sur l’EA de l’EPL. En effet, plusieurs projets en lien avec les problématiques actuelles de la ferme ont été mis en œuvre dans le cadre de travaux conduits en pluridisciplinarité (agro/zoot/éco-gestion). Ainsi, les term bac pro CGEA ont construit un projet de mise en place d’un atelier allaitant Aubrac bio sur le site de La Garde de l’exploitation. Les BTS ACSE ont travaillé à la mise en place du pâturage tournant dynamique pour le troupeau charolais afin d’optimiser l’utilisation des surfaces fourragères de l’exploitation et être plus résilient face aux sécheresses estivales répétées. Ces travaux ont été restitués à l’oral devant l’équipe de l’exploitation et permettent de valoriser les réflexions conduites par les apprenants. Ces situations concrètes pour les apprenants ont été très appréciées et leur permettent de mettre en application un certain nombre de compétences développées au cours de leur formation sur l’EPL. La filière STAV n’a pas été impliquée directement sur des projets liés à la ferme de l’EPL à cause de la problématique sanitaire du printemps 2020. Néanmoins, des TD et visites d’exploitations du territoire ont permis de sensibiliser les élèves à différentes notions : complémentarité PA/PV, durabilité, agroécologie et de remettre certaines certitudes en question. Ces initiatives pédagogiques sont à poursuivre. Il est prévu de faire travailler les bac pro CGEA et les BTS ACSE sur la réalisation d’un diagnostic IDEA4 sur l’EA de l’EPL. Les BTS ACSE travailleront aussi sur le bilan fourrager de la ferme de Chervé en s’appropriant un outil construit par la Chambre d’Agriculture. L’objectif est de proposer des pistes de travail à l’exploitation pour être plus résilient face aux changement climatiques.
Le projet DévAgroPerf vise aussi à faire évoluer le système d’exploitation de la ferme de Chervé. L’avancement sur la conversion de l’atelier porcin bio a été forte : visites de terrain, simulations technico-économiques, définition de la taille de l’atelier envisagé, réflexion en cours sur les bâtiments à mettre en place et sur l’autonomie alimentaire de cet atelier. D’autres pistes d’évolutions sont à l’étude comme la mise en place d’un troupeau Aubrac bio, en s’appuyant sur le travail réalisé par les bac pro CGEA réapproprié par un groupe d’enseignants volontaires, mais aussi la mise en place d’un atelier poules pondeuses. Une réflexion globale sur la valorisation des produits de l’exploitation pour capter un maximum de valeur ajoutée est aussi conduite. Le projet agroforesterie porté par un enseignant en agronomie n’a pas pu être approfondi sur cette première année, il le sera dès la rentrée 2020. La mise en place de ces projets permettra de mesurer l’impact sur les résultats technico-économiques de l’exploitation et d’évaluer l’évolution de la durabilité de la ferme : il est prévu de réaliser un diagnostic IDEA 4 de nouveau avant la fin du projet tiers-temps).
De nouvelles expérimentations/démonstrations n’ont pas pu être mises en place cette année du fait du confinement mais cet aspect sera travaillé en équipe dès la rentrée 2020. Le partenariat de longue date avec Limagrain a permis de poursuivre les essais variétaux en maïs ensilage et les apprenants bac pro CGEA et BTS ACSE seront mobilisés sur la collecte des données à la récolte et l’analyse critique des résultats, en partenariat avec Limagrain. De nouvelles expérimentations/démonstrations sont à déterminer tant sur les productions animales que végétales dans l’objectif de faire évoluer les pratiques agroécologiques de l’exploitation et de valoriser les résultats de ces travaux auprès des apprenants et des agriculteurs du territoire.
Les partenaires existants ont été mobilisés sur cette première année de projet, notamment l’Ardab, la Chambre d’Agriculture, Limagrain. De nouveaux partenariats ont également vu le jour (Cizeron Bio, DDT, etc) et permettent d’enrichir les échanges, d’aller plus loin dans les réflexions conduites dans le cadre du projet. La collaboration avec la Bergerie Nationale va permettre d’accueillir sur l’EPL une formation « Accompagner les projets de développement et de pédagogie de l’agriculture biologique » qui sera aussi l’occasion de valoriser les travaux conduits depuis le début du projet tiers-temps et de partager cette expérience avec d’autres. La dynamique du projet permet de s’inscrire dans d’autres projets de plus grande ampleur : ainsi l’EPL s’est positionné en tant que partenaire dans un projet RMT adaptation aux changements climatiques.
Le travail doit être poursuivi et approfondi en continuant à mobiliser les apprenants et en valorisant les résultats dans l’objectif de faire évoluer les pratiques sur l’EA de l’EPL et plus largement sur les fermes du territoire.