Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
Le projet « DévAgroPerf : se mobiliser pour accompagner le Développement de systèmes Agroécologiques Performants » de l’EPL de Roanne Chervé arrive à son terme. Il a permis de renforcer la mobilisation des équipes pédagogiques sur l’EA de l’EPL et les liens avec les partenaires du territoire mobilisés autour de l’agroécologie.
Plusieurs projets en lien avec les problématiques actuelles de la ferme de Chervé et du territoire ont été mis en œuvre dans le cadre de travaux conduits en pluridisciplinarité (agro/zoot/éco-gestion). Ainsi, la filière bac pro CGEA a par exemple travaillé sur l’évolution de l’atelier charolais de l’EA, dans objectif de maintenir l’autonomie fourragère et de mieux prendre en compte le bien-être animal. Les BTS ACSE ont étudié le bilan fourrager de l’EA en proposant des leviers pour sécuriser le système fourrager. De plus, ils ont étudié des propositions d’implantation de nouvelles prairies multi-espèces, dans une perspective d’amélioration de la durabilité du système d’exploitation et pour développer la résilience face au changement climatique. Ces travaux ont été restitués à l’oral devant l’équipe de l’exploitation et permettent de valoriser les réflexions conduites par les apprenants. Ces situations concrètes pour les apprenants ont été très appréciées et leur permettent de mettre en application un certain nombre de compétences développées au cours de leur formation sur l’EPL. La filière STAV a aussi été très investie avec notamment implication sur des projets en lien avec l'EA de Chervé (grille BEA,projet entreprise de conseil en pratiques agroécologiques, plantation haies dans le cadre du projet agroforesterie). La filière Service s’est aussi mobilisée sur la question de l’alimentation locale, de qualité et la valorisation des déchets en relevant le défi Do Eat Yourself. Dans les différents projets, les apprenants ont été acteurs et force de proposition, ce qui est particulièrement intéressant.
Le projet DévAgroPerf visait aussi à faire évoluer le système d’exploitation de la ferme de Chervé. Des difficultés humaines ont ralenti l’avancement du projet et les évolutions du marché bio ont amené à faire évoluer l’objectif de conversion AB de l’atelier porcin vers un atelier conventionnel orienté sur le bien-être animal, le développement de la vente directe, la fabrication d’aliments à la ferme. Concernant l’atelier bovin allaitant, il reste pour le moment conventionnel avec des ajustements techniques à réaliser. Sur l’aspect végétal, les diagnostics réalisés et les aléas climatiques montrent la nécessité de réfléchir aux rotations, aux pratiques culturales. Un groupe de travail sera mis en place à la rentrée 2022.
Contrairement à l’ambition de départ, il n’y a pas eu de nouvelles expérimentations/démonstrations mises en place. Le partenariat de longue date avec Limagrain a permis de poursuivre les essais variétaux en maïs ensilage. De nouvelles expérimentations/démonstrations sont à déterminer tant sur les productions animales que végétales dans l’objectif de faire évoluer les pratiques agroécologiques de l’exploitation et de valoriser les résultats de ces travaux auprès des apprenants et des agriculteurs du territoire. C’est un axe fort à travailler à partir de septembre 2022.
Malgré un contexte difficile ces trois dernières années sur l’exploitation, la mobilisation des équipes autour du projet DévAgroPerf a permis de mener de nombreuses actions avec les classes dans différentes filières, de créer ou renforcer les liens avec les partenaires du territoire. L’objectif à présent est de renforcer la collaboration entre les équipes pédagogiques des différentes filières et d’améliorer la communication en interne pour gagner en fluidité, et en externe pour mieux valoriser les actions menées. Un nouveau cap est donné à l’exploitation qui retrouve une place centrale au sein de l’EPL et dont l’évolution est attendue par les équipes pédagogiques en interne mais aussi par les professionnels du territoire. Le dispositif tiers-temps a permis d’impulser une dynamique qui promet de belles évolutions sur l’EPL de Roanne Chervé dans les années à venir.
Validé le 22/06/22 par Franck RIEGER