Le projet « DévAgroPerf : se mobiliser pour accompagner le Développement de systèmes Agroécologiques Performants » de l’EPL de Roanne Chervé arrive au terme de sa deuxième année. Il permet une forte mobilisation des équipes pédagogiques sur l’EA de l’EPL et renforcent les liens avec les partenaires du territoire mobilisés autour de l’agroécologie.
Plusieurs projets en lien avec les problématiques actuelles de la ferme ont été mis en œuvre dans le cadre de travaux conduits en pluridisciplinarité (agro/zoot/éco-gestion). Ainsi, la filière bac pro CGEA a travaillé sur l’évolution de l’atelier charolais de l’EA, dans objectif de maintenir l’autonomie fourragère et de mieux prendre en compte le bien-être animal. Les BTS ACSE ont travaillé sur le bilan fourrager de l’EA en proposant des leviers pour sécuriser le système fourrager. De plus, ils ont étudié des propositions d’implantation de nouvelles prairies multi-espèces, dans une perspective d’amélioration de la durabilité du système d’exploitation et pour développer la résilience face au changement climatique. Ces travaux ont été restitués à l’oral devant l’équipe de l’exploitation et permettent de valoriser les réflexions conduites par les apprenants. Ces situations concrètes pour les apprenants ont été très appréciées et leur permettent de mettre en application un certain nombre de compétences développées au cours de leur formation sur l’EPL.La filière STAV a aussi été très investie avec notamment implication sur des projets en lien avec l'EA de Chervé (grille BEA,projet entreprise de conseil en pratiques agroécologiques, plantation haies dans le cadre du projet agroforesterie). Faute de temps, principalement lié au contexte Covid, il n’a pas été possible de faire travailler les bac pro CGEA et les BTS ACSE sur la réalisation d’un diagnostic IDEA4 sur l’EA de l’EPL. Ce projet est reporté à l’année scolaire suivante. D’autres actions seront également conduites, elles sont à discuter en équipe pédagogique, et avec l’équipe de l’EA.
Le projet DévAgroPerf vise aussi à faire évoluer le système d’exploitation de la ferme de Chervé. Le projet de conversion partielle en AB (atelier porcin, poules pondeuses et Aubrac) a été rédigé et validé au CA de l’EPL en novembre 2020. Des aspects techniques et les questions de commercialisation en circuits-courts doivent être finalisés. La rencontre avec le Conseil Régional et la Chambre d’Agriculture a permis de présenter le projet et de discuter du financement. L’objectif est de démarrer une conversion en 2023. La mise en place du projet permettra de mesurer l’impact sur les résultats technico-économiques de l’exploitation, et sur sa durabilité.
De nouvelles expérimentations/démonstrations n’ont pas été mises en place, le partenariat de longue date avec Limagrain a permis de poursuivre les essais variétaux en maïs ensilage. De nouvelles expérimentations/démonstrations sont à déterminer tant sur les productions animales que végétales dans l’objectif de faire évoluer les pratiques agroécologiques de l’exploitation et de valoriser les résultats de ces travaux auprès des apprenants et des agriculteurs du territoire. C’est un axe fort à travailler à partir de septembre 2021.
Les partenaires existants ont été mobilisés sur cette première année de projet, notamment l’Ardab, la Chambre d’Agriculture, Limagrain, la DDT. De nouveaux partenaire comme le GDS ou la FEVEC permettent d’enrichir les échanges sur le volet animal (approche globale de la santé, médecines alternatives). La collaboration avec la Bergerie Nationale a permis d’organiser en distanciel une formation « Accompagner les projets de développement et de pédagogie de l’agriculture biologique », une belle occasion de valoriser les travaux conduits depuis le début du projet tiers-temps et de partager cette expérience avec d’autres équipes.
La dynamique du projet permet de s’inscrire dans d’autres projets de plus grande ampleur : ainsi l’EPL est partenaire dans un projet RMT « adaptation aux changements climatiques » avec d’autres EPL répartis sur le territoire français.
Le projet doit être poursuivi et approfondi en continuant à mobiliser les apprenants et en valorisant les résultats dans l’objectif de faire évoluer les pratiques sur l’EA de l’EPL. La volonté est de positionner l’EPL comme un acteur important de l’agroécologie sur le territoire, en intégrant notamment le collège « enseignement agricole » du Pôle Bio Massif Central.