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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

L’élevage bovin (charolais principalement) occupe une place importante. La production laitière (bovins, caprins, ovins) est présente, ainsi que des élevages porcins et avicoles. L’AB de la Loire représente 7% de la surface bio de la région et tend à se développer.

L’évolution des modes de consommation (circuits courts) et le droit de regard sociétal sur les modes de productions (respect de l'environnement, produits sains, bien-être animal) provoquent un questionnement de la filière élevage qui doit préserver l'équilibre économique des exploitations et investir de nouvelles compétences dans les systèmes de production.

Les besoins sur le territoire, en lien avec les objectifs du Plan Agricole Départemental, portent notamment sur la formation des futurs éleveurs et techniciens : compétences technico-économiques, conception de systèmes biotechniques innovants dans une perspective de durabilité, etc. L’EPL de Chervé, à travers l’EA, assure ce rôle sur le territoire.

Participation aux plans nationaux du ministère

- Plan Ecoantibio :

- Elevage porçin, suppression des aliments médicamenteux.

-utilisation des antibiotiques en dernier recours (bovins ovins). 

- Ecophyto

- forte proportion d'herbe dans l’assolement (pas de traitement)

-céréales, maïs ensilage avec peu de traitement : IFT sur l'EA très faible. 

- diversification des cultures avec des méteils sans traitement.

 

- Autonomie alimentaire : 

- 100% autonomie fourragère 

- Le méteil permet de libérer le sol tôt et de mettre une culture intermédiaire(trèfle d'alexandrie, moha.) Ainsi une part de protéines est produite sur l’EA. Cette production de protéines a été renforcée par l'implantation de luzerne, il y a 5 ans.

- La quasi totalité des céréales sont intraconsommées. Diminution de 10 000 € du poste aliment, tandis que le troupeau a augmenté de 50 VA.

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

L'EPL travaille sur le territoire avec :

- Chambre d'Agriculture (Comités de Développement, Bovin croissance, méteils, litières…)

- Collectivités locales (projet éco-pâturage avec moutons rustiques Rava)

- Limagrain (essais maïs et prairies multi-espèces)

- ADDEAR42 (« maïs population »)

- Gènes Diffusion (sélection génétique, charte sans corne)

- vétérinaires et entreprises travaillant sur les méthodes thérapeutiques alternatives (Obione, Nutral)

- FDCUMA42 et concessionnaires de matériels agricoles (démonstrations) 

- les réseaux animés par le SRFD

 

Le DEA, les salariés de l’EA, les enseignants-formateurs sont impliqués (nouvelle équipe pédagogique en zootechnie notamment).

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

De nouveaux partenariats sont envisagés avec la conversion d’une partie de l’EA en AB :

- l’ARDAB (groupement d’agri bio) : journées techniques, production de données technico-économiques, accueil de porteurs de projets, volet commercialisation)

- le GDS42 (travail sur les méthodes thérapeutiques alternatives, journées techniques)

- le Pôle Bio Massif Central, (implication dans projets sur les problématiques d'adaptation aux changements climatiques, les Prairies à Flore Variée, l'autonomie alimentaire)

- l’ITAB (impliquer l’EA dans des projets Casdar concernant la conduite et la performance des élevages bio

- le SNA, Eduter pour appui à la conception et la diffusion des ressources

Fonctions assurées par la personne pressentie

DEA pendant 8 ans, Jennifer LASSENE est enseignante-formatrice en zootechnie en BTS ACSE et BP REA depuis septembre 2018. Son expérience sur 2 EA différentes (dont 1 AB)  lui a permis de travailler avec de nombreux partenaires et de s’impliquer dans des projets nationaux type Casdar (Otoveil, Résilait), régionaux (actions avec PEP bovin lait et caprin, prairie à flore variée avec Pôle Bio Massif Central), locaux (développement éco-pâturage sur des établissements d’enseignement de Saint Etienne), avec comme fil directeur l’agroécologie et l’enseigner à produire autrement.

Avec le DEA, elle assurera l'animation, la coordination, le suivi et la capitalisation en lien avec le projet ainsi que la veille et les ajustements nécessaires. Cela confortera le lien entre tous les acteurs du projet

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Un groupe opérationnel sera mobilisé :

-DEA et Directeur de l’EPL : portage du projet, comptes rendus aux instances de l’EPL

- Chargé de projet : suivi, lien avec les acteurs en interne/externe, animation des temps de concertation

- Salariés d’EA : mise en œuvre du système de production, des expés et retours sur les réussites/difficultés

- Enseignants/formateurs : participation aux choix de conduite, aux expés et s’appropriation des références acquises, pratiques et projets innovants menés pour les réinvestir en pédagogie

- Les apprenants seront impliqués (par ex, BTSA ACSE- module M59)

 Des temps spécifiques de concertation et de coordination seront organisés. Un comité de pilotage, dans la continuité de celui mis en place pour la démarche perfEA sera organisé.

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

Les partenaires pourront être impliqués à différents niveaux :

- pilotage/validation notamment au travers des instances de l’EPL : DRAAF, Chambre d'Agriculture 42, Collectivités territoriales

- conseil/appui sur les expés/études/valorisation : Inra, Enseignement supérieur (SupAgro Florac, EDUTER), Pôle Bio Massif Central, TAB, GDS, Limagrain, Eurea Coop…

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Année 0 :  - appropriation des projets en cours (finir PerfEA), collaboration des équipes dans la restructuration de l’EA

Année 1 :

- appropriation des objectifs visés

- mobilisation des équipes et partenaires

- veille réglementaire/technique (prospection/expé possibles) + valorisation

- accompagnement de la mise en place d’un système d'exploitation agroécologique

- mise en place d’expérimentations

- bilan début de projet + définition des réajustements nécessaires

Années 2/3 :

 - acquisition de références technico-économiques + consolidation et valorisation

- diffusion des résultats (interne/externe)

- veille + valorisation

- mise en place de nouvelles expérimentations

 - développement de nouveaux modules/formations

- bilan global + définition des perspectives en interne/sur le territoire

Nature des livrables envisagés

Actions d’animation :

 - Portes Ouvertes (JPO, Accueil de scolaires…) : 2/an min

- Journées techniques (Innov’actions, démo matériels, fermes de démonstration…) : 3/an min

 

Actions pédagogiques :

- Supports de formation (TP, TD, Démonstration, analyse de données, restitutions de résultats dans le cadre du M58-59 BTSA ACSE, gestion d’ateliers/expérimentations par les apprenants)

- Posters de présentation des projets réalisés par les apprenants : 3/an minimum

- Offre de formation continue auprès des agriculteurs sur la mise en place de systèmes agroécologiques 

 

Communication :

- Presse (interne – externe) :  30 articles/an

- Conférences : 1/an minimum

- Publications (canaux techniques, technico-économiques et pédagogiques)

- Evénements agricoles (Fête du Charolais, Comice de Feurs)

Méthode d'évaluation du projet

En s’inspirant de la méthode perfEA, construction partagée d’un tableau de bord stratégique pour le projet avec par objectif

- détermination d’indicateurs clés et parlants, en nombre limité

- définition de référents en charge du suivi des indicateurs

- établissement d’un échéancier de suivi

 

Démarche dans une logique de boucle de progrès :

- état initial pour chaque indicateur de suivi

 - état souhaité pour chaque indicateur en fin de projet

- marge de progrès ramenée au pas de temps de l’évaluation

- réajustements (+ou-) nécessaires : plan d’actions

- repérage des valeurs non conformes aux objectifs fixés

- analyse des non conformités

- propositions d’améliorations

 Les indicateurs seront suivis au minimum une fois par an (à adapter en fonction des indicateurs retenus)

Validation par le chef d'établissement