Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
Chemin de Montravel BP7 42390 Villars tel:0477911110
Viseur Jean-Louis
Directeur EPL
idem
Jeune Martine
IAE enseignante, référente EAP
idem
Les axes N° 1 et 2 du projet « Produire autrement » implique complètement les EPL. « Enseigner à Produire Autrement », devient logiquement, le fil conducteur dans la révision de notre projet d’établissement pour contribuer le plus possible au « Projet agro-écologique pour la France ». Notre établissement est spécialisé dans la formation des métiers de l’horticulture. Cette filière connaît une période difficile avec un marché des végétaux horticoles stagnant depuis quelques années. La recherche de nouvelles fonctions et de nouveaux usages pour le végétal est indispensable pour maintenir des structures en place, créer des entreprises et de l’emploi, préserver la biodiversité et le cadre de vie…Des projets innovants, portés par des acteurs de la filière maraîchère, plantes aromatiques, productions fruitières émergent aujourd’hui sur notre territoire parce que des besoins nouveaux émergent aussi (RHD, matière pour des distilleries, plantes de biodiversité fonctionnelles indigènes…).Reconnu pour ses compétences techniques et pédagogiques (plan de désherbage, zérophyto, fleurissement durable, valorisation des déchets, exploitation en AB pour ses productions légumières…) reconnu aussi pour sa capacité d’ingénierie, l’EPL de Montravel est interpellé par les professionnels, pour participer à co-construire des projets viables et durables. Notre projet a pour objet de positionner l’EPL comme véritable partenaire des filières de cultures spécialisées présentes sur notre territoire : cultures maraîchères, cultures de plantes à parfum, aromatiques et médicinales, et de travailler à l’alliance entre les agriculteurs/horticulteurs et la société, par la formation. Les thématiques retenues sont : - la biodiversité fonctionnelle au sein des exploitations maraîchères mais aussi des territoires. - les itinéraires techniques pour la culture des plantes aromatiques avec une attention particulière sur le choix des taxons pouvant être produits sur notre territoire, Les objectifs : - S’associer, par la concertation et les échanges, l’expérimentation ou la démonstration, la mutualisation de moyens, au développement des filières locales. -Participer à insérer l’exploitation de l’EPL dans ce nouveau tissu professionnel sur le territoire, en recherchant la complémentarité avec les productions locales nouvelles et en développant l’expérimentation et la démonstration. - Produire de la connaissance, des situations d’apprentissage, des ressources pédagogiques et les partager avec les équipes pour adapter les enseignements au contexte local. Le Conseil de l’éducation et de la Formation est un des cadres qui permettra de restituer les résultats des travaux engagés et de partager la réflexion pour rester dans une démarche de progrès permanent. - Créer les conditions favorables à l’insertion professionnelle des apprenants en augmentant la diversité des entreprises de stage, les relations avec les maîtres de stages ou employeurs potentiels. A travers ces objectifs, notre projet cherche avant tout travailler à la cohérence des actions de formations professionnelles au sein de l’EPL et à travailler la cohérence de la formation, avec les évolutions des métiers, des cadres de vie, de la société.
Renforcer le travail collaboratif, rechercher l’innovation technique et pédagogiques constituent notre projet. Il sera une des déclinaisons de « Enseigner à produire autrement » au sein de l’EPL. "Enseigner à produire autrement "est le fil conducteur de la rédaction de notre projet d’établissement
Co-construction de projets collectifs associant EPL et partenaires locauxRenforcer les actions auprès des filières maraîchage et PPAM bio locales, Poursuivre, renforcer les relations avec les maîtres de stage. Accompagnement de l’exploitation: - préparer à la transition du système de production afin que l’exploitation devienne l’outil de démonstration, d’expérimentation nécessaire à son intégration aux projets menés le territoire. - travailler à la liaison entre formateurs, enseignants et l'exploitation pour renforcer les situations d’apprentissage pluri disciplinaires. Production de ressources pédagogiques : créer des supports à partir des situations professionnelles. Ces ressources étant peu abondantes dans l’enseignement technique. Chantiers s’inscrivant sur la durée
Réflexion projet tiers temps depuis 2012. Projet « accompagner le développement la filière maraîchage bio du Massif central », 2012 - 2015, financé par la DATAR Engagement dans le projet E.P.A.