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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

-Les représentations et les diagnostics autour d’enjeux communs entre l’EPL et les acteurs horticoles du territoire, font l’objet d’échanges depuis des années:- un travail conduit dans le cadre d’un projet financé par la DATAR a permis de dégager des problématiques pour accompagner le développement de la filière maraîchage bio. Les questions sur la biodiversité autour des exploitations ont fait l’objet d’étude et de test durant l’année 2014 par l’EPL. - des échanges et des participations régulières aux réunions de travail d’un groupe de producteurs de PPAM, de cueilleurs, d’industriels montrent que Montravel est associé aux réflexions et à la structuration de cette filière.- la collaboration avec le Comité Départemental du Tourisme, structure du Conseil Général, permet à l’EPL d’accompagner les collectivités: dans leurs démarches pratiques (diagnostic de fleurissement, plan de désherbage…) dans la formation des agents communaux avec des conférences et des manifestations

Participation aux plans nationaux du ministère

L’EPL a signé la charte Alimentation avec le Conseil Régional L’animatrice régionale handicap, présente au sein de l’EPL, assure la mission d’insertion du public en difficulté dans les apprentissagesDans le cadre du plan EAP, une enseignante est référent agro écologique pour l’EPL mais aussi pour la région Rhône Alpes. Elle fait partie du groupe restreint qui travaille à l’élaboration du plan régional Enseigner à Produire Autrement.

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

Partenaires institutionnels - Conseil Régional: dans le cadre EUREKA - Conseil Général : Comité départementale du Tourisme - Communauté de communes : St Etienne Métropole - DATAR/CGET Réseaux activés sur l’EPL : RESORA Réseau Horticulture et PaysageConventions avec :- LPO, Croqueurs de pommes,- Association Française d’agronomie - Association Française des cueilleurs - Syndicat Mixte d’Amélioration des Gorges de la Loire- Syndicats des apiculteurs…… Actions ponctuelles menées avec des partenaires professionnels locaux : RATHO, SERAIL, CRBA, Conventions avec structures privées : exploitations horticoles, maraîchères et fruitières. Les actions conduites avec ces partenaires mobilisent apprenants, équipe de direction, enseignants, formateurs, personnels techniques ...

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

L’EPL sollicite un nouveau soutien auprès du CGET « Massif central » en 2015 pour un programme conduit en réseau avec 9 EPL. L’un des objectifs visé est de participer, par l’expérimentation, à l’évaluation des potentialités du territoire dans le secteur des PPAM. Voir à la formation d’un GIEE accompagné par l’ARDAB et ADDEAR, pour l'animation et le développement. Les actions de l’EPL sont aussi envisagées au travers d’un projet CASDAR, porté par l’une des structures citées précédemment, autour des producteurs maraichers et de plantes aromatiques. Des rapprochements avec des communautés de communes sont pressentis afin de faire se rencontrer la société civile et les agriculteurs. Les sujets de partenariat seraient relatifs à la gestion de la biodiversité sur les territoires

Fonctions assurées par la personne pressentie

Le chargé de projet est une IAE, enseignante en agronomie et techniques horticoles, qui a été et est impliquée, dans les réseaux actifs pour le développement d’une agriculture durable. Référent agro-écologie pour l’EPL et la région Rhône Alpes, mais aussi référent pédagogique et maître de stage pour des jeunes enseignants et étudiants. Rôles et missions : faire le lien entre formation et terrain : dans le CEF, les commissions formation des CA et des maîtres de stage développer les objectifs de démonstration, d’expérimentation et d’utilisation pédagogique au sein de l’EA de l’EPL. identifier des besoins de formation, sur le territoire, en interne et produire des supports pédagogiques. Tous les acteurs de l'EPL participent à différents stade pour le pilotage

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

L’équipe interne impliquée est constituée des directeurs de l’EPL, du CFPPA, de l’EA pour les prises de décisions stratégiques ; de formateurs, enseignants et salariés d’exploitation pour des échanges sur les modalités opératoires.

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

Les partenaires valident les actions de démonstration et d’expérimentation mises en place au sein de l’EPL, ils communiquent sur les résultats obtenus Ils interviennent sur des séquences pédagogiques et ouvrent leurs exploitations aux apprenants

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

La participation à la vie des filières horticoles locales, permet à l’EPL d’être un véritable partenaire qui contribue à la production de richesses sur le territoire. le 1/3 temps amplifierai l’action de l’EPL sur le terrain, permettrai de capitaliser et transférer les connaissances et les compétences auprès des professionnels Printemps 2015 définition des actions à conduire avec les partenaires, validation au CAOctobre 2015: présentations des protocoles de démonstrations et d’expérimentations aux partenaires et au CEF(liens à établir avec la pédagogie) Novembre 2015 : mise en place des actions ,définitions des besoins de formations2016 conduite des actions, enregistrements,ajustements des objectifs, communication dans les instances2017 Productions d’outils pédagogiques

Nature des livrables envisagés

Résultats d’expérimentations techniques : sous forme de documents écrits, sous forme d’espaces aménagés pour la démonstrationSupports pédagogiques : productions de cas concrets et autres supports pédagogiquesCompte rendus des réunions, compilations des communications

Méthode d'évaluation du projet

Nombre de partenaires contactés, impliqués, déplacés sur l’EPL pour le projetNombre de formateurs, enseignants ayant utilisés ce projet comme support pédagogiqueNombre d’élèves intervenus sur le projetNombre de communications publiques sur le projet Réalisation d’un espace de démonstrationProduction et diffusion de résultats d’expérimentationProduction et diffusion d’outils pédagogiques

Validation par le chef d'établissement