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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

PLPA STAE aménagements paysagers EPLEFPA DARDILLY

 

Nom du responsable du dossier

Anne Bouillon

Fonction du responsable du dossier

enseignante en aménagements paysagers, EPLEFPA DARDILLY

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

VINCENT RIPOCHE, directeur de l'EPLEFPA LYON DARDILLY ECULLY

06 37 63 63 89

 

Nom du chargé de projet

Anne Bouillon

Fonction du chargé de projet

enseignante en aménagements paysagers, EPLEFPA DARDILLY

Coordonnées du chargé de projet

Tel lycée : 04 78 66 64 00

Port : 06 67 51 84 67

Description

Description du projet

L’objet du projet

L’objet au cœur du projet est le jardin, « Hortus ».Il se veut autant de l’horticulture au sens large (4 branches) que du paysage, dans un contexte très urbain, il fera le lien avec la dynamique de l’agriculture urbaine. Les jardins doivent redonner du sens et du lien, ils seront les supports de cette expérimentation dans le but d’améliorer la santé et le bien-être en général. La santé étant ici comprise à tous les niveaux : physique, psychologique, sociale, culturelle, spirituelle et intellectuelle. Ces liens se déploieront selon 5 axes : Le jardin à but thérapeutique et l’hortithérapie / Le jardin bien-être / Le jardin pour manger sain et les plantes qui soignent / Le Jardin et les plantes qui dépolluent / Les jardins d’insertion. L’agriculture relate l’histoire de la relation de l’homme avec la nature, elle fait le lien et enracine dans le concret. L’enseignement peut et se doit de jouer ce rôle d’ancrage, de reconnexion de l’homme dans son environnement. Le projet a donc une forte dimension d’innovation pédagogique basée sur la relation à la nature, au végétal et s’insère fondamentalement dans le territoire. Ainsi le thème de l’agriculture urbaine. Le projet se veut écocitoyen.

Les éléments de sa mise en œuvre,Son lien avec la pédagogie et le développement de formations

Pour chacun de ces axes les actions porteront de façon transversale sur : La formation des personnels et des apprenants / L’ouverture de nouvelles formations (au CFPH en premier lieu) / La mise en oeuvre d’une pédagogie innovante / une approche pluridisciplinaire/L’expérimentation de nouvelles pratiques pour aider les élèves en difficulté / Le bien-être des élèves et personnels / l’ancrochage scolaire/ la revalorisation des futurs métiers/La diversification des pratiques dans le domaine du paysage en adéquation avec les demandes sociétales, plus polyvalentes : Permettre la diversification et l’insertion professionnelle. L’établissement a pour vocation de former de nouveaux publics à ces approches et participer à la professionnalisation de ce secteur et des métiers de demain (Le jardinier médiateur par exemple).

Son impact attendu sur le territoire

Ce projet se concentre sur de nouvelles approches du même métier et place les exploitations de Dardilly et Ecully au cœur de cette démarche. Il permettra de faire de l’EPL un établissement, pilote et innovant, site de démonstration de ces 5 thématiques. Il s’appuie sur des actions déjà existantes et développe : La création de jardins sur le site de l’EPL et à l’extérieur / le lien avec le monde médical / L’accueil d’ateliers avec des publics extérieurs à l’établissement / La sensibilisation de la profession et du grand public / l’insertion de projets d’installation d’horticulteurs et maraichers en agro-écologie et agriculture urbaine / l’expérimentation de la phytoremédiation/ il est transversal a l’EPL et tous les publics( dardilly ecully)

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Les axes du projet de l'epl + exploitation + maison de l'agric. : 1 Adapter les pratiques pédagogiques face à la diversité des publics. 3 : Faire de l’EPL une référence reconnue sur son territoire, exemplaire et innovant.  4 : Faire évoluer le cadre de vie pour accroître le bien-être au travail.

Thématique principale
Horticulture et paysage
Thématique secondaire
Insertion scolaire sociale et professionnelle
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

Le contexte Lyonnais est favorable au développement de projets sur l’agriculture urbaine. Lyon se trouve être un pôle en matière de jardins thérapeutiques par la présence de pôles de santé engagés dans la démarche. L’horticulture nécessite  de nouveaux débouchés comme le maraîchage biologique, les plantes qui soignent, les plantes qui dépolluent. L’horticulture doit s’adapter aux nouvelles demandes de la société. Les publics d’apprenants ont eux aussi changés une pédagogie innovante est indispensable pour répondre à l’augmentation d’élèves avec des besoins particuliers. Il a pour but de faire de l’EPL et de l’enseignement agricole un pilote. L’établissement et l’exploitation, l’ensemble de la communauté éducative pourront profiter de ce travail.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Projet chef de projet agriculture urbaine refusé en 2017

Eco jardin (en lien avec un ingénieur chargé de projet 2013 à 2016).