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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

L’EPL se situe en milieu urbain et péri urbain pour  Ecully et Dardilly. Le recrutement est départemental à 80%. Les partenariats professionnels s’organisent sur la métropole de Lyon, le Rhône, l’Ain, l’Isère. L'EPL se positionne comme pilote pour développer l’agricole urbaine, au bénéfice d’horticulteurs, paysagistes, collectivités, et grand public. L’epl est sollicité sur les thématiques : Favoriser l’installation agricole dans un contexte urbain et périurbain / Aménager l’espace urbain par la renaturation de la ville / Favoriser l’accès à une alimentation saine de proximité / Commercialiser des ressources agricoles locales /Organiser les circuits de distribution courts. Le développement des espaces naturels et de production agricole est au cœur du projet “Lyon, le jardin et ses jardiniers” qui a vocation à déployer l’agriculture dans des jardins participatifs, confiés à des associations et particuliers, nombreux mais manquant de compétences techniques.

Participation aux plans nationaux du ministère

Le projet s’appuiera sur « Enseigner à produire autrement » :Axe 2 Mobiliser les exploitations agricoles. Action 1 Construire et animer un programme régional des exploitations agricoles et ateliers technologiques renforçant leur implication dans la transition agro-écologique. Action 2 Mise en œuvre d’un projet pilote innovant en matière d’agro-écologie sur une exploitation dans chaque région, avec des partenariats externes. En particulier un projet financé par l’agence de l’eau pour récupérer les eaux polluées et les retraiter. Le projet s’appuiera aussi sur le Plan alimentation en cherchant à proposer une alimentation de qualité pour tous par le biais d’ateliers cuisine et d’activités jardin et des jardins partagés et de quartiers.

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

Entreprises, services espaces verts, ECHOPAYSAGE , UNEP : aménagement et d’entretien alternatifs, Plante et Cité, entreprise TARVEL, innovation Paysalia 2017, FNPHP et URH,  journée SNHF, congrès national, promotion des métiers et produits. Diverses associations : jardins d’insertion Ecully

ASTREDHOR, RATHO efficacité énergétique “bioclimatique”, végétal local, aquaponie, SERAIL (gestion de l’ eau, précocité des productions, protection des cultures, tests de variétés). Conservatoire régional de botanique sélection variétés lyonnaises. Réseau hortipaysage DGER. Projet « massif central » porté par  EPL Marmilhat, valorisation de  la filière et les produits issus de l’agriculture. Université de Lyon1 licence écologie urbaine .ISARA-Lyon (l’agriculture urbaine).

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

Les partenaires ont été rencontrés et les objectifs discutés : - Réseaux biodiversité / horticulture et paysage / inclusion des élèves en situation de handicap/santé /eau/ du ministère, Florac relation homme nature. - Agrocampus ouest /Plante et cité : thése  en psycho impact des espaces de nature végétalisés sur la santé des citoyens. - Milieu médical : Hôpitaux de Lyon, Association Jardin, art et soins, jardins thérapeutiques à créer ou existants , centre Alzheimer, gériatrie, psychiatrie. - Organisateurs de symposium et concours : Jardins & Santé, La fondation Georges Truffaut le concours "Projet d'Avenir,Domaine de Chaumont. Des instituts de recherche et entreprise privés pour la phytoremédiation. Des partenaires agricoles.

Fonctions assurées par la personne pressentie

Animation du réseau régional EDD  (1/3 temps). Animation développement des territoires - EPL Dardilly (1/3 temps). Organisation de 6 projets COMENIUS. Rédaction ouvrages CNPR / Premier prix du film environnement. Développement des partenariats avec la région, communication auprès des 150 membres du réseau. Mise en œuvre de la démarche d’établissement Eco-responsable et intégration de l’EPL dans les dynamiques d’aménagements locaux (Grand Lyon). Implications complémentaires : Diagnostic sur projets de médiation par la nature. Rôles et missions pour le 1/3 tps demandé : Conception : Aide à la réflexion et émergence de projet. / Accompagnement pour la mise en œuvre: Animation au sein de l’EPL, recherche de partenaires et  financeurs /Valorisation et communication.

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Gouvernance : 1/3 tps + direction.  Animation : 1/3 tps. Opérationnel : 1/3 tps + DEA, personnels de l’exploitation et partenaires + Groupe handicap (infirmière, référente h+, AVS, réseau national pour Appui aux élèves en difficultés, ateliers hortithérapie…) + Equipe pluridisciplinaire d’enseignants techniques (Montage de projets en lien avec le territoire : jardins, ateliers horticoles, potager bio) + professeurs philo français, EPS (Activités physique adaptées et bien être), ESC (Développement esc art thérapie et land art / Communication vers le grand public, lien avec les acteurs du territoire, participation aux instances d’orientations). Un ingénieur chargé de mission du CFPH est en charge actuellement de la coordination du dossier agriculture urbaine + Documentaliste. Communication site internet et réseau sociaux). RLF (Mise en place de formation pour les personnels)

Membres associés et bénéficiaires : Personnels , Parents d’élèves Apprenants.

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

Interface entre pédagogie, exploitation, territoire et animation pour articuler le projet à tous les niveaux, et jouer le rôle « d’assembleur ». L’équipe pédagogique est mobilisée pour la pour la mise en œuvre de projet. Extérieurs : Plante et Cité – Pro – Médical – association, … : Participation au COPIL, orientation, accueil d’expérimentation, de projet, … Les référents des 5 réseaux ont déjà été contactés et suivront le projet. Le milieu médical permettra de donner la validation santé. La recherche (thèse plante et cité)  participation au COPIL mise en place d’actions concrètes. Structures horticoles et de recherche, lycées de Vienne et Bourg en Bresse pour phytoremédiation notamment.

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

1ère année : Diagnostic, information, actions (Fédérer le plus grand nombre, Former les usagers à ces nouvelles pratiques, Donner de la cohérence aux actions engagées, Mener des actions innovantes, Rechercher les financements, Informer sur la démarche, communiquer). 2ème année : Emergence de projets (actions et partenariats. Création formation au sein du Cfph , Mil. Animation d’ateliers sur l’exploitation tous publics. Conception et réalisation de jardins. Actions à l’extérieur de l’établissement; à l’interne organisation d’un séminaire). 3ème année : Réalisation et évaluation (Poursuite et élargissement des projets. Valorisation des 4 réseaux des lycées (horticoles, biodiversité, inclusions des élèves en handicap, santé) diffusion des acquis et approfondissement).

Nature des livrables envisagés

Animation : Cibles : Elèves et étudiants (projet et PIC, …). Ateliers, conférences débat, journées techniques ouvertes également aux partenaires, professionnels et usagers.

Actions pédagogiques : TP TD, chantiers pratiques, chantier école pour réalisation d’aménagement en interne et à l’extérieur …  Communication : au fil de l’eau sur le site internet (actualité EPL), dans le bulletin interne « La foliole ». Retour sur le projet dans le cadre des instances en interne. Bulletins technique trimestriel (à créer) sur les actions d’expérimentation et développement de l’EPL à destination dela Draaf, partenaires , instances, réseaux thématiques DGER.

Méthode d'évaluation du projet

Actions  (Nombre d’actions engagées, Nombre d’actions terminées). Pédagogie : nombre de classes participant à des projets : durée, type, matières, Nombre d’heures de pédagogie réalisées (TP, cours, intervention de l'ingénieur). Animation : Nombre de journées techniques réalisées - Effectif accueilli. Dynamique interne : nombre et types de personnels impliqués. Développement des territoires (Rayonnement dans le territoire (échelle), Intégration dans les réseaux : Nombre d’instances auxquelles l’établissement participe, Nombre et type de partenaires, Nombre de conventions de partenariat signées. Communication externe (nombre d’articles, reportages, … Indicateurs de santé (Nombre de jours de maladies, Amélioration du bien-être au travail.

Validation par le chef d'établissement