Le projet tel qu'il a été validé concerne 5 axes définis :
- Le jardin à but thérapeutique
- Le jardin bien-être
- Le jardin pour manger sain et les plantes qui soignent
- Le jardin et les plantes qui dépolluent
- Les jardins d’insertion
Les jardins seront donc les supports de cette expérimentation, en abordant la santé sur plusieurs niveaux : physique, psychologique, sociale, culturelle, spirituelle et intellectuelle. Le jardin partagé mis en place cette année sur l'exploitation horticole du lycée amène de la convivialité, du partage de connaissances, un potager cultivé avec des méthodes alternatives, plus ou moins expérimentales. Il n'a pas de vocation à productivité mais plutôt à se réunir et à échanger.
Les éléments de mise en œuvre sont variés et transversaux, ils abordent, entre autres : l’ouverture de nouveaux modules (MAP jardins utiles, MIL aménager les villes demain), la mise en œuvre d’une pédagogie innovante (approche agroécologique du milieu urbain, pédagogie par le projet), une approche pluridisciplinaire (projet corridor écologique), le bien être des élèves et du personnel reste encore à développer malgré la mise en place du jardin partagé.
L’impact de ce projet doit être rayonnant sur notre territoire, l’objectif étant de faire de notre EPL un établissement pilote et innovant, de développer nos sites en tant que sites pilotes sur ces 5 thématiques. Il s’appuie sur des actions déjà existantes et permet de les enrichir, il est transversal à tous les publics. Les articles de communication permettent de mettre en valeur ces projets et de les valoriser.
Ce projet s’appuie sur notre réseau de partenaires, mais permettra aussi de l’accroitre vers divers milieux, par exemple, le milieu médical, la sensibilisation au grand public, des associations, des entreprises privées pour la phytoremédiation… Il faut cependant que les restrictions sanitaires deviennent moins tendues pour péréniser des partenariats vers l'extérieur et pouvoir se déplacer facilement.