Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé

Résumé grand public

L'année 2019/2020 a été perturbée par une crise sanitaire mondiale sans précédent dans le monde contemporain. Ainsi la santé et le bien être doivent être au coeur de nos préoccupations, et prennent tous leurs sens dans cette démarche de projet.

Cette année le projet s'est articulé dans une première phase vers un état des lieux, grâce à un questionnaire réalisé dès la rentrée 2019, sur le thème de la santé et du bien être au jardin. Tout d’abord il a été destiné à l’attention des personnels de l’établissement, et ensuite, proposé aux apprenants du site.

Cet état des lieux permet de réaliser un bilan sur les fréquentations, les fonctions des jardins et les besoins, ainsi que des améliorations possibles dans le cadre de travail et des jardins de l’établissement. Ces bilans ont été présentés dans différentes commissions du lycée

Les propositions ont été soumises, discutées et retenues lors du comité de pilotage tenu le 9 janvier 2020.

Le mardi 14 avril 2020 une conférence intitulée « le jardin un médiateur de bien-être et de santé, entre hortithérapie et jardins médicinaux ». Cette conférence était organisée par des étudiants de deuxième année en BTSA TC dans le cadre d’un projet PIC. 4 intervenants étaient sollicités : Sarah Bertolotti, paysagiste - "le Jardin des Hêtres", accompagne des Établissements de santé à la créationde leur jardin thérapeutique, Christine Butin – Jardins, Fleurs et Nature, créatrice et animatrice d'ateliers en jardinsde soins et santé, Philippe Walch - Les Jardins à Vie, paysagiste, consultant en jardin de soin et Gilles Corjon, Docteur en Pharmacie, enseignant et responsable scientifique à l'Ecole Lyonnaisede Plantes Médicinales. Elle était ouverte à tous les publics internes et externes sur inscription.(annulée pour cause de confinement et reportée en 2020/2021.)

Une action de communication était prévue, pour initier les usagers au thème jardin et bien être. Cette action prenait la forme d’une exposition au CDI en amont de la conférence.

En réponse aux améliorations proposées, la création d’un jardin partagé sur l’exploitation horticole, animé par des personnels de l’établissement volontaires, en gestion collective. (Mise en place reportée à la rentrée 2020.)

Lors des chantiers écoles, dans les filières aménagements paysagers, des actions se sont déroulées. Tout d’abord, la mise en œuvre d’un jardin médicinal de 150 m², à la rentrée 2019, en partenariat avec ELPM Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales, dans l’enceinte du lycée par la classe de 2nd NJPF. Il sert de support pédagogique aux étudiants de l’EPLM mais aussi à ceux de l’établissement. Il permet aussi d’améliorer la biodiversité et l’embellissement du cadre de vie du lycée.

Ensuite lors d’un chantier école en terminale BAC PRO aménagements paysagers (décembre 2019), nous avons créés des bancs autour du stade de foot. En effet dans le bilan des questionnaires, une forte demande pour l’amélioration du cadre de vie sur les sites de l’établissement apparait pour tous les usagers. Il nous est apparu essentiel de rendre plus convivial le stade de foot, car très utilisé. Et de permettre aux usagers de profiter de lieux de repos et d’observations des matchs grâce à la mise en place de bancs autour du stade.

Un travail collectif et inter-centres et la parfaite illustration de la dynamique de ce projet, grâce à l'écriture du MAP BAC PRO AP : « jardins utiles » mis en place dans la rénovation du BAC PRO AP. MAP articulé par la pédagogie de projet.

Des projets ont été déterminés par le comité de pilotage, en priorité les projets internes à l’établissement année N+2 tiers temps : espaces de convivialité et de repos à créer dans des lieux prioritaires, stratégiques et définis par l’état des lieux (enquêtes et bilan).

Année N+3 tiers temps : projets externes, mettre en valeur le savoir faire des filières de l’établissement au service de demandes extérieures, partenariats avec des établissements de santé spécialisés. En effet l’établissement est sollicité régulièrement pour la création de jardins thérapeutiques : EHPAD, hôpitaux,…

Ces dynamiques de projets mettent en valeur les savoir faire des formations de l'établissement : horticulture, paysage, environnement, agriculture urbaine, agro-écologie tout en abordant de nouvelles pratiques : préserver les ressources naturelles, durabilité des projets, améliorer la qualité de vie...

Mais aussi de mettre en place des projets innovants : phytoépuration de l'étang, production photovoltaique et agricole, jardins thérapeutiques, médicinaux, hortithérapie,... Dans l'établissement dans un premier temps, et rayonner sur le territoire, grâce à la communication et des partenariats externes publics et privés (Grand Lyon, EHPAD, milieu hospitalier...).

Tous ces projets s'articulent autour de la pédagogie et de la nécessité d'inclure les apprenants dans ces dynamiques innovantes, sur des thèmes actuels et nécessaires.

Validation par le chef d'établissement