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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé

Résumé grand public

Le projet 1/3 temps « santé et bien-être au jardin » arrive à sa fin, il a permis tout au long de ces trois années d’être :

  • En corrélation avec la stratégie nationale de la biodiversité, de la résilience nature/ville et de la santé des populations, exemple mise en œuvre corridor écologique, haie bocagère sur le site du lycée.

En effet, la politique de la trame verte et bleue en France constitue une réponse à la mise en place du réseau écologique paneuropéen et s’inscrit dans les objectifs de la stratégie de l’Union européenne pour la biodiversité. Depuis 2007, la trame verte et bleue fait partie des grands projets nationaux portés par le MTES.

Suite à la mise en œuvre de cette politique au niveau national, un certain nombre de collectivités (régions, départements, parcs naturels, régionaux, intercommunalités, communes) ont identifié des continuités écologiques et les ont intégrées dans leurs politiques territoriales et leurs documents de planification.

Ainsi, au niveau local, La Métropole de Lyon et quatre structures partenaires, Arthropologia, le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes, France nature environnement Rhône et la Ligue pour la protection des oiseaux Auvergne-Rhône-Alpes ont engagé, début décembre 2021, un programme de restauration de la "trame turquoise", intimement liée au réseau bocager. Cette trame est  à la croisée de la trame verte et de la trame bleue.

Le Marathon de la biodiversité est soutenu par l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse et vise la création et la restauration de 42 km de haies, de ripisylves et de 42 mares d’ici 2026 sur le territoire métropolitain.

De plus, participer au Marathon de la Biodiversité au sein de l’établissement permet de former les apprenants à être en phase avec les politiques territoriales et de réaliser de la vieille d’informations pour connaître les projets locaux et nationaux. Cette haie de 390 m de long : de s’informer sur la TVB, d’améliorer le cadre de vie des usagers (impact paysager), le déplacement des espèces dans les espaces fragmentés autour de nous, d’atténuer les effets de la M7 à proximité (bruit, pollution…) et de nous engager sur le long terme sur la préservation de ce corridor avec la Métropole.

  • En corrélation avec EPA 2 transition agro-écologie, mobiliser la communauté éducative, développer l’animation dans les territoires et l’essaimage des pratiques innovantes, exemple mise en œuvre d’un MAP « jardins utiles » en BAC PRO AP et d’un MIL « aménager les villes de demain » en BTSA AP à l’initiative du projet 1/3 temps.

Par conséquent, ces nouveaux modules ont permis de développer la pédagogie par le projet, de former et d’informer les apprenants à des pratiques innovantes dans les espaces verts, d’améliorer leurs compétences pour les enjeux de demain (changement climatique, santé et bien-être, besoins de nature en ville, ilots de fraicheur). Et ainsi développer des aménagements vertueux, résilients et innovants et les vulgariser au sein de leur parcours professionnel.

  • De rayonner et communiquer autour de notre territoire sur nos savoir-faire et projets, tout en développant des partenariats avec les acteurs dynamiques pour changer les pratiques conventionnelles en aménagements paysagers : rédaction d’articles pour le site internet,  communication sur les réseaux sociaux de l’établissement

Les partenariats avec des acteurs locaux et nationaux sont nécessaires pour faire vivre les projets, leur donner toute leur légitimité dans les centres de formation et permettre une dynamique sans cesse renouvelée grâce à ces échanges. Ces partenariats permettent aussi de former les futurs professionnels dans des objectifs communs et essentiels aux enjeux contemporains.

Nous devons maintenir des relations et communiquer avec des acteurs forts tels que la Métropole de Lyon, ou  l’association naturaliste Arthropologia qui agit au quotidien pour le changement des pratiques et des comportements en menant des actions concrètes en faveur des insectes (auxiliaires, pollinisateurs, décomposeurs) et de leurs relations avec les plantes.

 

  • D’être actif et de s’informer régulièrement sur les politiques territoriales tout en restant réactif et transmettre aux apprenants les enjeux de demain et les solutions alternatives possibles tout en mettant au coeur de ces problématiques la santé et le bien-être de notre société bousculée par les crises sanitaire et climatique.

 

En conclusion, le thème de la santé et le bien-être au jardin prend toute son importance dans nos aménagements et notre quotidien.

De manière individuelle, santé physiologique et psychologique, mais aussi collective grâce à un urbanisme durable et vertueux, ce projet 1/3 temps avait donc toute sa place dans un établissement de formation à l’attention des aménageurs et des enjeux de demain.

Validation par le chef d'établissement

Validé le 15/06/22 par CLAUDINE ROUCAYROL