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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

Domaine de Cibeins 01600 MISERIEUX 04 74 08 88 22

Nom du responsable du dossier

Pascal COUVEZ

Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

Pascal COUVEZ Directeur EPL pascal.couvez@educagri.fr 04 74 08 88 26 06 12 69 41 12

Nom du chargé de projet

Brigitte RINGEVAL

Fonction du chargé de projet

Enseignante PCEA

Coordonnées du chargé de projet

brigitte.ringeval@educagri.fr 04 74 08 88 22

Description

Description du projet

L'exploitation agricole de Cibeins a été longtemps porteuse d'un modèle trés « productiviste ». Cette exploitation est aujourd'hui dépassée et doit évoluer vers un modèle plus durable. Un projet d'exploitation a été élaboré durant l'année 2011/2012. Ce projet, validé par le CA de l'EPL en juin 2012 se met progressivement en œuvre. Ce projet constitue une rupture au niveau de l'ensemble du système de production. Il nécessite un relais et un investissement fort au niveau de l'équipe pédagogique afin que l'évolution de l'exploitation soit intégrée et valorisée par l'ensemble des formations. Le projet d'exploitation a été construit à la conjonction des politiques agricoles de la profession, de la région et de l’Etat en intégrant :• La problématique énergétique : système économe en énergies fossiles, producteur et utilisateur d’énergies renouvelables (projet de méthanisation notamment),• L’approche sociale : réflexion sur le temps de travail, la pénibilité, la productivité• La préservation des ressources naturelles et de la biodiversité• Les attentes sociétales : sécurité alimentaire, renforcement du lien au terroir et au local… L'objectif est de développer les utilisations pédagogiques pour chaque classe de l’Etablissement et de renforcer les liens au territoire et à la profession : développement des actions de démonstration, d’expérimentation et développement. OBJECTIFSAxe 1 : veille technique pour une exploitation à haute valeur environnementale (priorités : autonomie alimentaire, conservation des sols, valorisation des effluents, qualité des produits, EcoPhyto, autonomie énergétique)Axe 2 : valorisation pédagogique de l'exploitation agricoleARTICULATION PREVUE AVEC LA PEDAGOGIESituations de diagnostics-conseils : étude de doc de l'exploitation et restitutions devant jury interne et confrontation avec les professionnels et les agents techniquesParticipation à la vie quotidienne de l'exploitation pour acquérir les gestes professionnelsExplorations et enregistrements : cartographies ou relevés thématiques en lien avec les référentiels et les demandes de l'exploitation, mise à disposition de terrainSuivi des expérimentations et communication des résultatsIMPACT sur le TERRITOIRE et INNOVATIONComplémentarité des structures pour une autonomie locale (séchoir collectif de luzerne, méthanisation)Démonstration de modes de production agro-écologiques (sols vivants : TSL, biostimulants / autonomie alimentaire / EcoPhyto / valorisation des effluents)Developpement de circuits courts pour la vente de volaillesPARTENAIRESChambre d'agriculture de l'Ain / Contrôle laitier / FDUMA / CUMA Abattoir / CUMA séchoir à luzerne / Communauté de communes / ISARA / VétAgroSup / Coopérative Terre d'Alliances / MSA / société Xurian / autre membre du réseau de Cibeins...

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

La personne pressentie pour le tiers-temps travaillera sur deux axes : 1) appui au projet technique de l'exploitation, notamment sur la transversalité entre productions animales et végétales et valorisation des ressources dans une logique de développement durable, 2) valorisation pédagogique du projet d'exploitation. Les objectifs sont 1) apporter un appui à la mise en œuvre du projet, notamment en ce qui concerne le choix des orientations techniques et des pratiques mises en œuvre, en associant les apprenants et les membres de la communauté éducative2) Valoriser pédagogiquement le projet : création de projets et de séquences pédagogiques3) Faciliter la communication des résultats, en interne auprès de l'équipe pédagogique et des apprenants, et en externe auprès des professionnels.

Thématique principale
Agriculture et agro-écologie
Thématique secondaire
Déclinaison des programmes d'actions du projet agro-écologique pour la France
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

Le projet d'exploitation se met en œuvre progressivement, avec dans un premier temps, la mise en place d'un atelier volailles en mode biologique, avec création en CUMA d'un atelier d'abattage pour la vente directe. Parallèlement, le Conseil régional vient de donner son accord à la restructuration des bâtiments d'élevage. Par ailleurs, le mode de conduite de l'atelier vaches laitières évolue afin de retrouver une rentabilité. Tous ces projets mobilisent la directrice d'exploitation qui ne peut s'investir en même temps dans le pilotage de l'évolution progressive de l'ensemble du système vers une plus grande durabilité. L'appui d'un tiers-temps est essentiel à la réussite d'un projet qui permettra à l'exploitation d'être à nouveau reconnue et référente dans son environnement professionnel.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

En 2011/2012, nous avions fait une demande de tiers temps : Ce projet plus orienté sur de l'expérimentation a été refusé. Le projet d'exploitation au moment du depôt du dossier était encore flou.