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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

L'EPL de Cibeins se trouve entre le territoire de la Dombes et du Val de Saône, caractérisés par une agriculture "intensive" avec de fortes spécialisations des systèmes de productions : Céréales/maraichage dans le Val de Saône et élevage/maïs en Dombes. Ce sont des zones "sensibles" sur le plan environnemental notamment par des sols à forts risques erosifs et des enjeux forts en terme de biodiversité : La Dombes très connue pour ses étangs est un milieu écologique complexe et fragile. La capacité de l'agriculture locale à évoluer vers des pratiques agricoles durables tout en maintenant un niveau de performances techniques et économiques constitue un enjeu majeur. L'élaboration du projet a pris en compte ces enjeux notamment par la volonté d'évoluer vers la certification HVE.

Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

L'EPL de Cibeins est historiquement reconnu pour son rôle majeur depuis bientôt 100 ans dans la formation des acteurs locaux du monde rural et pour son implication dans le développement agricole notamment à travers sa ferme "modèle" créée en 1918 par Edouard Herriot. Longtemps porteur d'un modèle "productiviste" , nous engageons une réorientation forte vers un modèle de développement intégrant la dynamique du développement durable et les enjeux de la politique agricole nationale "produire autrement" notamment à travers les circuits courts, la certification HVE sur l'ensemble de l'exploitatione et l'agriculture biologique sur un atelier, la recherche d'une meilleure autonomie alimentaire et énergétique la préservation des ressources naturelles..

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie
Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL
Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

ETAPES de l'ACTION1ère année : initialisation des projetsDiversifier par création d'un atelier avicole avec vente en circuit court : installer les infrastructures et équipements, élever et vendre les premiers lots de volailles, créer une marque commerciale, organiser le suivi de l'atelier par les apprenantsDémarrer l'expé sur la conservation des sols : définir le protocole d'expé et mettre en place. 2 expérimentations parallèles : TSL et biostimulantsPoursuivre la réflexion sur l'autonomie alimentaire : définir assolement, définir rotations en lien avec expé TSL, conclure sur l'opportunité d'un "séchoir à luzerne".Impliquer les apprenants dans la gestion de l'exploitation2ème année : montée en puissance des projets3ème année : vitesse de croisière des projets et projections

Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet
Validation par le chef d'établissement