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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé

Résumé grand public

Le tiers-temps : un levier pour une meilleure valorisation de l'exploitation agricole et de l'EPLLe projet d'établissement de l'EPL de Cibeins a réaffirmé il y a peu que l'exploitation agricole reste le support privilégié de formation des apprenants. Dans un contexte où l'agriculture vit un moment historique (loi d'avenir, nouvelle PAC), l'enseignement agricole doit s'impliquer. Le tiers-temps accordé à Cibeins a pour mission d'accompagner vers le "Produire autrement" et d'augmenter l'ancrage territorial de l'EPL. Ainsi les problématiques locales de "conservation des sols par le Non-Labour" et de "démarche EcoPhyto" ont été ramenées dans l'EPL où des outils pédagogiques sont actuellement en cours de construction; les apprenants sont mis en situation de diagnostiquer l'ancien et le nouveau modèle et d'étudier des solutions aux questions qui se posent (interculture, IFT, maîtrise des charges, fertilité du sol). Le tiers-temps, par son rayonnement en équipes pédogogiques et en lien avec les référentiels de formation (Seconde GT, STAV, S) organise des activités pédagogiques sur le Domaine de Cibeins dont le fort potentiel, sous-exploité jusque-là, mérite réappropriation au service des apprenants et des enseignants. Grâce à un travail de réseau, le tiers-temps apparaît également comme un bon ambassadeur de l'enseignement agricole dans le milieu professionnel et le milieu associatif, qui sont toujours intéressés d'associer un établissement d'enseignement agricole dans leur comité ou réseau.

Validation par le chef d'établissement