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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Pas de bilan financier.Perspectives : le dispositif Tiers-Temps (doublé référent agroécologique) est un poste très appréciable : il prolonge le DEA dans ses missions "expérimentation", lien au territoire et pédagogique; il est personne-ressource en pédagogie où il peut valoriser ses réseaux et influer sur la pédagogie des équipes enseignantes.La 2ème année correspond à la montée en puissance du poste, avec des retombées concrètes déjà à noter et attendues à court terme.Que se passera-t-il après les 3 ans de mission ?Le dispositif impose la capitalisation des contacts et résultats (enregistrement des expériences, communication); celle-ci reste trop superficiel par manque de temps. Mais il faudra remédier à cela rapidement.

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Résumé

Résumé grand public

Le Tiers-Temps, doublé d'une mission complémentaire "référent agroécologie" depuis juin 2014, est une personne-ressource dans l'EPL. Il prolonge le Directeur de l'Exploitation Agricole dans ses missions "expérimentation", lien au territoire et pédagogique et valorise ses ressources (contats et réseaux, formations à l'Enseigner à Produire Autrement, vision du métier) en pédagogie. Les retombées sont importantes et continueront à l'être, dès lors que le Tiers-Temps cultive la proximité relationnelle avec tous, permettant ainsi d'accompagner dans les missions de tous.L'infilitration de nouveaux réseaux locaux permet d'une part de rendre l'EPL visible, d'autant plus que les nouveaux réseaux travaillés sont très impliqués dans la transition agroécologique; d'autre part de saisir des opportunités de partenariat avec les structures et associations locales, sous la forme d'expérimentation ou de démonstration ou/et sous la forme d'interventions en classe; les expérimentations/démonstrations sont d'excellents supports d'apprentissage (toute filière) et d'épanouissement professionnel (enseignants, salariés de l'exploitation).Les salariés de l'exploitation ont besoin d'être accompagnés au rôle d'une exploitation agricole de lycée agricole et à la nécessité de la transition agroécologique. L'iplication dans les réseaux les dynamisent et les aident à relativiser les risques techniques et économiques inhérents au changement et sur lequel ils sont inquièts d'être jugés. Les enseignants qui ont bien épousé la nécessité du produire autrement et donc de l'enseigner à produire autrement sont parfois démunis en matière de pédagogie à associer aux objectifs à atteindre; le Tiers-Temps peut alors démultiplier les formations dont il a bénéficiés.Le soutien de l'équipe de direction est indispensable et tout à fait acquis dans l'EPL de Cibeins : il est à la fois soutien et aide à la décision, légitimant le poste encore davantage qu'il ne l'est déjà.Ainsi, les axes au coeur du dispositif sont :- Accompagner les salariés dans la transition agroécologique- Accompagner les enseignants dans l'"Enseigner à produire autement" et dans une plus grande utilisation de l'exploitation agricole du lycée- Intégrer l'EPL dans les réseaux thématiques locaux en phase avec les défis du territoire et ramener des opportunités d'expérimentation/démonstration- Améliorer l'autonomie proétique du troupeau laitier par l'intensification du parcellaire (dérobées)- Pratiquer l'agriculture de conservation des sols par le développement du Non Labour sur maïs principalement et par la couverture des intercultures

Validation par le chef d'établissement